La « Vélittorale », l’EV8, avance entre Canet et Argelès-sur-Mer en Pyrénées-Orientales

à découvrir

L'embouchure de l'Agly à Le Barcarès

Voici de bonnes nouvelles sur l’une des grandes véloroutes régionales du sud, l’EV8 !

La Vélittorale, élément de la Véloroute européenne EV8 (ou méditerranéenne), est un itinéraire jalonné de type Véloroute, aménagé par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales le long de la mer, qui devrait atteindre plus de 35km entre Le Barcarès et Argelès-Plage.

En 2013 un premier tronçon de 13km a été ouvert entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Ce tronçon continu, qui longe la RD81, est constitué à 70% de Voie Verte, avec deux grandes passerelles.

En 2015-2016 trois nouveaux tronçons ont été ouverts en belle Voie Verte de 3m de large, avec 4km le long de l’étang de Canet, 2km avenue A. Lanoux à St-Cyprien, et 4km le long de la RD81 entre St-Cyprien et Argelès-sur-mer (total : +10km). C’est le Conseil Général qui est maître d’ouvrage, avec des subventions du Conseil Régional (à 50%).

Mais les travaux sont inachevés, et les nouveaux panneaux “Vélittorale EV8” dirigent parfois les usagers piétons ou cyclistes vers des impasses (c’est le cas au pont de la Têt à Canet !).

Surtout, il existe encore deux grandes « coupures », sans aménagement et sans signalisation : la traversée de Canet-en-Roussillon (6km), et la traversée de St-Cyprien (3km).

Heureusement, on peut traverser ces deux stations touristiques en longeant les promenades de fronts de mer et les ports, voir l’itinéraire proposé sur le site de l’AF3V.
Il serait facile de jalonner ces traversées en “itinéraire provisoire”, c’est une demande de l’AF3V

Voir la fiche du site AF3V :http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=376

Ceci dit, vous pourrez faire une belle balade sur ces 35km du Barcarès à Argelès, venez dans les Pyrénées-Orientales pour la découvrir, si possible “hors saison”

vous pourrez aller aussi sur des Voies Vertes jusqu’à Rivesaltes et jusqu’à Perpignan (et jusqu’à Thuir), ou bien, depuis Argelès, continuer en quasi-voie verte jusqu’au Boulou , puis jusqu’à Céret et Amélie-les-Bains, ....

Voir votre site préféré www.af3v.org

Au retour de vos balades, n’oubliez pas d’envoyer des témoignages et des photos sur chaque véloroute ou voie verte décrite sur le site, car ces avis des usagers font l’intérêt de notre base de données ...

Merci d’avance !

Julien Savary
Deux Pieds Deux Roues
Délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon