La V50 avance

Parcourant les vallées de la Moselle et de la Saône, depuis la frontière franco-germano-luxembourgeoise (Schengen précisément) jusqu’à Lyon, cet itinéraire commence à se structurer… enfin !

Ce n’est pour l’instant qu’un numéro du schéma national des véloroutes et voies vertes mais ce sera bientôt un itinéraire qui aura un nom un peu plus parlant. Cet itinéraire présente un niveau d’avancement appréciable : 75 % des 700 kilomètres sont praticables à ce jour dans d’assez bonnes conditions.

L’association Lorraine Véloroutes Voies Vertes et Mobilités Actives (L3VMA), Délégation Régionale de l’AF3V en Lorraine, agit pour le développement de cet axe depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, dans sa région mais aussi en tant que Délégation d’Itinéraire pour l’AF3V. A la faveur de divers contacts avec les élus, notamment en Haute Saône, une réunion s’est tenue en mars 2017 pour constituer un comité d’itinéraire. Lancé par les départements de Haute Saône et de Côte d’Or, en lien avec la Région Bourgogne – Franche-Comté, une dynamique s’est enclenchée regroupant les collectivités, structures de tourisme, acteurs économiques et associatifs. Accompagnés par les DRC, un Comité d’Itinéraire devrait donc voir le jour en juin 2018. Une étude pour la dénomination de cet itinéraire, lancée en juin 2017, devrait également rendre ses conclusions le 13 mars 2018 à Epinal pour le choix définitif d’un nouveau nom.

Les éditions Chamina avaient déjà pressentie le potentiel de cet itinéraire avec la sortie prochaine d’un guide sur la V50. Après un repérage courant 2017, notamment avec l’association Lorraine 3VMA, les rédacteurs n’attendent que le nom officiel pour envoyer chez l’imprimeur.


L’AF3V entend accompagner cette nouvelle dynamique et apporter toute sa connaissance du terrain, des pratiques et des attentes des usagers. Pour promouvoir cet itinéraire, l’association Lorraine 3VMA, Délégation d’Itinéraire de l’AF3V, organisera une randonnée sur les 700 km de la V50, de Luxembourg jusqu’à Lyon.

Plus d’informations à venir sur : http://lorraine.voie.verte.free.fr