La Transe-Forestière avec CycloTransEurope

Débat et randonnée à vélo le 22 mai 2016

Un collectif d’associations militantes défendant une mobilité alternative propose la Transe-Forestière le 17 et le 22 mai prochain.
Seront organisés un débat, une grande convergence jusqu’à Draveil avec CycloTransEurope, des ateliers et des animations. L’objectif de ces deux journées est de réaffirmer la place centrale du vélo dans les déplacements et des autres mobilités actives (marche à pied, rollers) et de sa complémentarité avec les transports en commun mais aussi de promouvoir le patrimoine écologique local.

  • Mardi 17 mai
    • Débat public avec le journaliste Olivier Razemon, « Aujourd’hui à vélo, on dépasse les autos ! » - 20h30, Ferme de Chalandrey Montgeron (91)
  • Dimanche 22 mai 2016
    • Convergence : dès 10h, à pied ou à vélo, plusieurs itinéraires sont proposés pour rejoindre Draveil aux abords de la forêt de Sénart. Cyclotranseurope partira de l’Opéra Bastille à 10h, avec Vélorution.
    • Fête des mobilités : à partir de 13h, des ateliers et des animations autour du vélo et de l’environnement : auto-réparation, ciné-vélo, course de lenteur, présentation des différents types de vélo. -* L’après-midi, Cyclotranseurope présentera le tracé de l ‘EUROVELO 3 et la randonnée « De la Seine à la Loire en passant par la Bourgogne ».
  • 12h30, Centre de loisirs, rue du Bas de Champrosay à Draveil, gare de Ris-Orangis - RER D.

En 2003, s’inscrivant dans le projet de l’Eurovélo 3, Cyclotranseurope proposait un itinéraire cyclable par une voie verte de Paris à la forêt de Sénart par les bords de Sein.
Depuis, en concertation avec les collectivités territoriales et les associations FCDE, AF3V, FFCT, cette voie verte devient une réalité, mais son accomplissement est à poursuivre : balisage, revêtement roulant sur tout le tracé, rénovation de la passerelle industrielle Ivry-Charenton, passerelle en aval du pont de Villeneuve-le-Roi.