L’Eurovélo 3 en Aquitaine, un tracé à revoir

par CycloTransEurope

L’Eurovélo 3 en Aquitaine, un tracé à revoir

A l’occasion de sa randonnée annuelle « De Bordeaux à l’Espagne à vélo », CyclotransEurope demande une remise à plat de l’itinéraire de l’Eurovéloroute n°3 en Aquitaine.
Adopté en octobre 2013 par le Conseil régional d’Aquitaine, dans le cadre de la réactualisation du Schéma régional des véloroute et voies vertes, le parcours effectue un détour très important par le canal de la Garonne.

Ainsi la distance entre Bordeaux et Mont-de-Marsan passe de 120 km (via la Brède, Hostens et St-Symphorien) à 280 km par le canal de la Garonne, soit plus qu’un doublement.
La desserte justifiée de Bordeaux par l’EV3 oblige déjà à un parcours plus long. La distance de Créon à Langon est de 85 km en passant par Bordeaux alors qu’elle est seulement de 35 km en évitant Bordeaux.
Pour éviter de nouveau un rallongement de parcours après Bordeaux, un tracé plus direct vers le sud (via Bazas et Mont-de-Marsan ou Labouheyre) serait plus cohérent.
Ce détour de l’Eurovélo 3 ne répond à aucune rationalité, il s’agit d’un parcours virtuel et sans caractère fonctionnel. Si les détours sont acceptables pour visiter des zones touristiques, voir de beaux paysages, desservir une grande ville, ils doivent rester raisonnables. Une véloroute, comme toute infrastructure de transport doit relier aisément et le plus directement possible les pays, les régions, les villes. Quand les détours sont trop importants, l’existence de la véloroute devient une fiction. Ce constat est partagé par les associations cyclistes de l’Aquitaine et par l’AF3V.

Dissocier le parcours des deux véloroutes
La mise en valeur, très avancée, des berges du canal de la Garonne est une excellente réalisation et Cyclotrans-Europe salue la constitution récente d’un comité de pilotage de la véloroute des Deux mers à vélo. Mais il s’agit de deux véloroutes différentes. Les parcours de L’EV 3 et de la véloroute des Deux mers à vélo doivent donc être dissociés.

Revoir le tracé de l’Eurovélo 3
CyclotransEurope appelle le Conseil régional d’Aquitaine et les collectivités locales à relancer une étude d’itinéraire de la TransEuropéenne-Eurovélo3. L’association qui a fait de nombreuses propositions se tient à la disposition des collectivités pour y travailler.

Informations : http://transeuropeenne.free.fr/transeuropeenne.aquitaine.htm