Inauguration Secrétariat National de l’AF3V

Cyclistes, rollers, PMR, élus, techniciens, sympathisants, vous êtes tous cordialement invités à Senlis ce mardi 15 novembre 2011 à 18h30 à l’inauguration du nouveau local de l’AF3V et de l’AU5V.

Les associations AF3V et AU5V ont le plaisir de vous convier pour l’inauguration de leur Secrétariat National et de leur Local partagé en commun à Senlis.

Le local est situé à Senlis au 30 avenue Eugène Gazeau,

(dans la ZA située derrière les hôtel Ibis et Campanile),

à côté des bureaux de la Communauté de Communes des Trois Forêts / CC3F

et contiguës au Complexe Sportif des Trois Arches (itinéraire fléché).

_ (voir les informations pratiques d’accès sur le site de l’AU5V)

Ces locaux sont mis à la disposition de l’AF3V et de l’AU5V par la Ville de Senlis depuis le mois de juillet, dans le cadre d’une convention d’objectifs signée entre la ville et l’association. Ces locaux seront partagés entre nos deux associations (l’AU5V est la Délégation Régionale AF3V pour la Picardie *), avec trés prochainement la mutualisation d’un emploi de secrétariat (recrutement en cours).

Le siège statutaire et le Secrétariat National de l’AF3V se trouveront donc désormais situé en un même lieu (l’AF3V avait transféré son siège social de Toulouse à Senlis en janvier 2010).
La présence d’un(e) secrétaire assurant une permanence va donner une nouvelle impulsion à l’association, lui permettant de s’engager résolument dans la mise en oeuvre de ses nombreux projets d’actions : animation et développement de son réseau, labellisation des VVV, développement du site internet, réédition du Guide de France des Voies Vertes, etc..

Situé à Senlis, au croisement de l’Eurovéloroute n°3 (Route des Pélerins - Trondheim/St-Jacques-de-Compostelle) et de la future Voie Verte Chantilly/Senlis/Crépy-en-Valois, au carrefour de la Picardie et de l’Ile de France, ce nouveau secrétariat sera ainsi à pied d’oeuvre pour contribuer au développement des grands itinéraires traversant la région (EV3, EV4, Paris-Londres, Paris-Prague,....), accompagnant et faisant ainsi rayonner l’action de la Région Picardie, du Département de l’Oise, de la Communauté de Communes des Trois Forêts et de la Ville de Senlis.

Senlis se situe à 45 km de Paris (40 minutes) et aussi à 260 km de Bruxelles (2h30 via Roissy-TGV), siège de l’ECF (Fédération Européenne des Cyclistes) qui porte le projet Eurovélo et dont l’AF3V est membre.
L’AF3V sera ainsi plus proche des instances nationales et européennes où se discute en grande partie l’avenir de nos Véloroutes et Voies Vertes.

Créée en 2004, l’AU5V ne disposait d’aucun local jusqu’à présent. Comptant plus de 300 adhérents et son champ d’action ne cessant de croître, il était temps pour elle de se structurer.
Relais Local de l’AF3V pour l’Oise et la Picardie, membre de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et de l’Heureux Cyclage, l’AU5V prend ainsi un nouveau départ pour développer ses actions et ses projets : promotion / développement des itinéraires cyclables et de l’usage du vélo, promotion et conseil pour la réalisation d’aménagements cyclables dans les communes du Sud de l’Oise, atelier d’autoréparation et de recyclage, vélo-école, conférences-débats, etc.

Tout cela vous sera présenté le mardi 15 novembre 2011 avec une opération "Portes ouvertes" à partir de 15h00 et jusqu’à 20h00, avec exposition sur les actions menées par l’AF3V et l’AU5V, en présence de représentants de nos deux associations.