Cahier recommandations VV et sites sensibles

Du nouveau pour la réalisation de voies vertes en sites sensibles.

-------
"Cahier de recommandations pour la réalisation d’aménagements cyclables dans les espaces protégés"

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) vient de faire paraître ce document trés attendu pour aider les collectivités, les techniciens, les services de l’Etat, et les associations, dans le cadre de l’aménagement de voies vertes en sites sensibles : sites classés, zones Natura 2000, zones littorales, sites patrimoniaux, ...

Réalisé par le Bureau des Sites et Espaces Protégés du Ministère, ce document donne les bases pour la réalisation d’aménagements respectueux des sites traversés. Il présente :
- les principes réglementaires des zones protégées et des aménagements cyclables
- un volet technique avec les différentes solutions et recommandations adaptées aux sites sensibles
- un volet méthodologique sur les étapes de l’élaboration d’un projet
- 5 exemples d’aménagements réalisés en sites sensibles
- et des fiches sur les réglementations.

Ces recommandations ne s’appliquent pas par extension à tous les aménagements cyclables et à toutes les voies vertes, bien évidemment.
Cependant, les solutions présentées peuvent également être intéressantes en dehors des espaces protégés. Que ce soit à proximité d’un édifice patrimonial, d’une zone naturelle à préserver, ou sur un grand linéaire, ce cahier fournit des conseils forts utiles aux collectivités souhaitant intégrér au mieux un aménagement dans son environnement.

On peut retenir quand même que les procèdures peuvent être longues pour les sites classés (études d’impact) et qu’il est important d’associer dès le début du projet les services de l’Etat en charge de ces espaces (DREAL, DRAC, Conservatoire du Littoral et Rivages Lacustres, ...) pour éviter le dépôt de dossiers trop "avancés", sans études environnementales suffisantes, avec le risque de retarder les projets.

A consulter sur le site du MEDDTL (pdf 16,7 Mo)