Bilan des manifestations 2015

En 2015 et pour la 14ème édition, 36 manifestations ont été organisées sur toute la France pour promouvoir les voies vertes. Retour avec les bilans des Journées nationales de voies vertes...

Les JNVV sont un des temps forts de la Semaine de la Mobilité avec l’opération "Bougez autrement".
Chaque année et pour sa 14ème éditon, une multitude d’associations militantes pour le déplacement actif et de nombreuses collectivités ont organisé un évènement pour promouvoir les itinéraires de leur territoire.

Découvrez ci-dessous les bilans de ces manifestations classées par région :

ALSACE : Bas-Rhin
AQUITAINE : Gironde - Lot-et-Garonne
AUVERGNE : Puy-de-Dome
BASSE-NORMANDIE : Calvados - Manche - Orne et Manche
BRETAGNE : Côtes d’Armor - Ille-et-Vilaine
BOURGOGNE : Saône-et-Loire
CHAMPAGNE-ARDENNE : Ardennes
HAUTE-NORMANDIE : Eure - Seine-Maritime
ÎLE-DE-FRANCE : Paris - Seine-et-Marne
LANGUEDOC-ROUSSILLON : Aude - Gard - Pyrénées-Orientales
LIMOUSIN : Haute-Vienne
LORRAINE : Meuse - Vosges
MIDI-PYRÉNÉES : Ariège - Haute-Garonne - Tarn-et-Garonne - Tarn
NORD - PAS-DE-CALAIS :
PAYS DE LA LOIRE :
PICARDIE : Oise
POITOU-CHARENTES :
PROVENCE - ALPES - CÔTE d’AZUR : Bouches-du-Rhône - Bouches-du-Rhône et Vaucluse - Hautes-Alpes
RHÔNE-ALPES : Loire - Rhône

Alsace - Bas-Rhin

CIRCUIT DES PLUS BEAUX VILLAGES D’OUTRE-FORET



_ Date : 19 septembre

Commune : Hagueneau

_ L’association CADR 67, pour les journées du patrimoine et des voies vertes, a organisé une randonnée sur la journée utilisant sur plus de la moitié du parcours un itinéraire cyclable allant de la gare de Haguenau vers les villages d’outre-forêt à travers la forêt de Haguenau.

Accueillie à Betschdorf par deux élus adjoints au maire, la randonnée cycliste a ensuite parcouru des routes départementales tranquilles de villages typiques en villages typiques avec de nombreux arrêts pour des visites commentées.

Organisateur : CARDR 67

JPEG - 177.6 ko Alsace-foret à Betchdorf

BOURGOGNE - Saône-et-Loire

JOURNÉE DE LA VOIE VERTE



_ Date : 27 septembre

Commune : Fragnes

Le 27 Septembre à Fragnes en Saône et Loire, sur les bords du Canal du Centre - EV6 - avait lieu la journée de la VOIE VERTE.

Organisation conjointe de l’Office de Tourisme du Chalonnais et de L’association VELO sur Saône.
Au programme, diverses animations dont circuits organisés par VELO sur Saône, produits régionaux, artisanat, musique, buvette...
Belle journée ensoleillée et très conviviale comme le montrent les photos.



Organisateur : Association "VELO SUR SAÔNE - Office de Tourisme du Chalonnais - Espace PAMA

velosursaone.blogspot.fr

JPEG - 98.7 ko


JPEG - 73.5 ko


JPEG - 78 ko

Basse-Normandie - Manche

LA FÊTE DES VOIES VERTES



_ Date : 19 septembre

Commune : Ste-Suzanne-sur-Vire

Lors du week end près de 300 personnes sont venues visiter le patrimoine et nombre d’entre elles ont parcouru la voie verte des bords de Vire, par ces deux journées ensoleillées.
Notre association forte d’une dizaine de bénévoles a accueilli les visiteurs en compagnie des élus de Ste-Suzanne/Vire.



Organisateur : Ville de Sainte-Suzanne-sur-Vire

www.sainte-suzanne-sur-vire.net

Champagne-Ardenne - Ardennes

JOURNEE DE LA VOIE VERTE



_ Date : 20 septembre

Commune : Charleville-Mézières

Le dimanche 20 septembre, une quinzaine de personnes s’est élancée sur la voie verte pour une cyclo rando entre Charleville-Mézières et Pont-à-Bar. Nous étions moins nombreux qu’espéré car cette journée s’est déroulée en plein festival international des marionnettes.

Le beau temps était au rendez-vous et certains d’entre nous avaient réussi le pari d’être accompagnés de personnes réfractaires au vélo. L’âge des participants s’étalait entre 20 et plus de 80 ans !

La journée s’est déroulé dans une certaine liesse. A midi, le pique-nique en bord de Meuse a été l’occasion de partager repas et boissons. Nous avons rajouté au programme la visite de la centrale hydroélectrique de Donchery.

Au final, 43 km ont été parcourus avec beaucoup de plaisir.



Organisateur : Agence Locale de l’Energie et du Climat

www.ale08.org


Haute-Normandie - Eure

FÊTE DE LA VOIE VERTE DES BOIS FRANCS



_ Date : 27 septembre

Commune : Verneuil-sur-Avre et Pullay

La Fête de la Voie Verte des Bois Francs, qui s’est déroulée entre Verneuil-sur-Avre, Pullay et Les Barils le dimanche 27 septembre 2015, a connu un vif succès. Le soleil et le public étaient au rendez-vous ! Familles, curieux et sportifs nous ont rejoints sur cet axe de 8.5 km interdit aux véhicules motorisés. 10 associations les attendaient pour sensibiliser, initier et divertir petits et grands ! Toute la journée, plus de 300 personnes ont échangé et partagé leur passion de la nature, du sport ou de la musique dans une ambiance conviviale. Tous ont redécouvert la voie verte à pied, à vélo, avec des rollers, des poussettes, des fauteuils roulants ou encore des caisses à savons. Nous rappelons que cette promenade goudronnée entre plaine et forêt reste ouverte à tous librement toute l’année.

L’Office de Tourisme Normandie Sud souhaite remercier chaleureusement les associations qui sont venues animer cette journée avec une bonne humeur communicative (liste et coordonnées disponibles dans nos locaux), les comités des fêtes des Barils et de Pullay qui ont assuré la restauration sur place avec sympathie et dynamisme, messieurs les Maires de Verneuil-sur-Avre, Pullay et Les Barils pour leur appuis techniques et leur présence sur l’événement, les membres de la commission tourisme de la Communauté de Communes du Pays de Verneuil pour leur aide dans l’organisation et le déroulement de cette fête. Enfin, un grand merci au public nombreux prouvant, une fois encore, l’attrait et le dynamisme du territoire de la Communauté de Communes du pays de Verneuil.



Organisateur : OFFICE DE TOURISME NORMANDIE SUD

Contacts : accueil@normandie-sud-tourisme.fr

Haute-Normandie - Seine-Maritime

LES BALADES DU PATRIMOINE



_ Date : 20 septembre

Commune : Saint-Denis-d’Aclon

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui se sont tenues le weekend du 19 et 20 septembre 2015, l’Office de Tourisme de Quiberville-sur-Mer Saâne et Vienne a organisé, en parallèle, ses Balades du Patrimoine le dimanche 20 septembre.

Pour la 7ème année consécutive, les locaux et les touristes de passage ont donc pu allier nature et culture grâce à des balades pédestres et cyclo touristiques. En effet une boucle cyclo familiale de 20km, une grande boucle de 61km et une boucle pédestre de 8km étaient proposées au départ de la salle des fêtes de Saint-Denis-d’Aclon.

Le choix de cette commune de départ s’est fait tout naturellement cette année de par son offre et sa proximité avec des chemins de randonnée, des sentiers, le GR 212 mais aussi de par la présence de la nouvelle voie verte, la Véloroute du Lin. En effet au début de l’année 2015 cette voie verte, reliant Pourville-sur-Mer à Saint-Pierre-le-Viger, a été inaugurée. Sur 11 communes traversées, cet itinéraire en emprunte 8 sur le territoire de compétences de l’Office de Tourisme.

C’était donc une évidence pour cette année, il fallait valoriser ce nouvel équipement. De plus la date des Journées du Patrimoine coïncidait avec la date des Journées Nationales des Voies Vertes destinées à valoriser ce type d’itinéraire. Ainsi les 3 parcours mis en place avec l’aide du Luneray Cyclo-Club et du BCL Rando ont parcouru en partie la Véloroute du Lin.

Le départ s’est donc fait pour tous avec le soleil entre 9h et 9h30 après un café petit-déjeuner de bienvenue.



Organisateur : OFFICE DE TOURISME de QUIBERVILLE-SUR-MER Saâne et Vienne

tourisme@cc-saaneetvienne.fr

Ile-de-France - Seine-et-Marne

A LA DÉCOUVERTE DE LA VOIES VERTE DU CHEMIN DES ROSES



_ Date : 26 septembre

Commune : Périgny

Lors de cette journée nationale des véloroutes et voies vertes, édition 2015, organisée par l’AF3V (site intéressant pour chercher une voie verte en France), nous cheminons -tchou tchou- sur cette belle voie verte du Chemin des roses, ancienne voie de chemin de fer, désaffectée, comme la mairie l’avait prédit. Lire la suite.



Organisateur : PARTAGE TA RUE 94

www.partagetarue94.wordpress.com

Midi-Pyrénées- Tarn

FÊTE DE LA VOIE VERTE



_ Date : 6 septembre

Commune : Mazamet/Saint-Amans-Soult - Labastide/Ruairoux

Les fêtes de la voie (ou)verte se sont déroulées du printemps à la fin de l’été 2015 en trois volets :

  • Le 30 mai 2015 entre Saint-Pons-de-Thomières et Riols (Hérault), dans le cadre du vingtième anniversaire de la Communauté de communes Orb-Jaur.
  • Le 14 juin 2015 entre Prémian et Bédarieux (Hérault).
  • Et enfin, le 6 septembre entre Mazamet et Labastide-Rouairoux.
    Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, en tant que chef de file de cette opération, a proposé et mis en place des animations, tout en recherchant l’adhésion et la participation des communes, des Offices de Tourisme, des associations locales sportives et culturelles, des commerçants, des producteurs et artisans.
    Le 6 septembre dernier, la fête de la voie (ou)verte a rencontré un certain succès, tant par la fréquentation que par la satisfaction du public. On a pu dénombrer environ 500 personnes.

    L’idée était de proposer au public de rejoindre des animations jalonnant la voie verte, en partant soit de Mazamet, soit de Labastide-Rouairoux, puis de rejoindre St-Amans-Soult pour le point d’orgue qui était une concentration d’animations autour d’un marché de producteurs : concours de vélos customisés, animations pour les enfants, animations musicales, animations autour de vélos fantaisistes, etc.



Organisateur : Parc Naturel du Haut-Languedoc

www.parc-haut-languedoc.fr

LANGUEDOC-ROUSSILLON - Gard

FÊTE DE LA VIARHONA



_ Date : 27 septembre

Commune : de Montrin au Vieux Mas à Beaucaire

Pour la fête Nationale des Voies Vertes, ce Dimanche 27 septembre 2015, notre association a choisi cette année encore, le thème de la ViaRhôna provisoire. Après le tronçon Villeneuve Aramon, puis le trajet Comps - Aramon fêtés l’an passé, c’est la partie Montfrin- Beaucaire qui a été parcourue au final par un minimum de 75 cyclistes de 10 à 85 ans.

Accueillis par Claude Martinet Maire de Montfrin et président de la communauté de communes du pont du Gard, Gérard Blanc conseiller départemental et Jean Jacques Rochette maire de Comps , les représentants de l’association Voie Verte du pont du Gard et de l’AF3V se sont exprimés avant de leur laisser la parole .
Agnès Sénicourt a dit l’importance de bien accueillir les cyclistes plus particulièrement dans les villages concernés par la Viarhôna provisoire. C’est le cas de Montfrin qui a déjà fait un effort exemplaire pour la circulation en zone de rencontre dans le secteur de l’école et la mise en place de plusieurs contresens cyclables.
Jean-Louis Mante pour l’AF3V(Association Française pour le développement des Voies Vertes et Véloroutes) a fait un exposé très complet sur l’avancement des travaux du comité d’itinéraire de la Viarhôna auquel il participe. Mentionnant les points de blocage, les résistances et les avancées, il a appelé à un fléchage avant l’été 2016. Les touristes qui suivent la ViaRhôna depuis Genève pour aller vers le Grau du Roi et Sète se perdent en arrivant dans le sud car le fléchage est interrompu.
Gérard Blanc a tenu à rendre hommage au travail fait par le CG. Tout en donnant son sentiment que nous sommes sur la bonne voie il appelle à la patience en ce qui concerne le Pont du Gard et évoque le 2ème tronçon de la voie verte du pont du Gard. Claude Martinet et Gérard Blanc ont mentionné leur attachement aux retombées économiques sur le territoire grâce à la voie verte du PDG et la ViaRhôna provisoire (Aramon –Montfrin - Comps en particulier).

Le retour tant attendu de la liberté et de la gratuité au pont du Gard pour les cyclistes était dans toutes les têtes et conversations d’autant que les cyclistes venaient aussi des départements voisins.

On a remarqué la présence amicale et solidaire à vélo de Gérard Extier président de « Pont du Gard et Patrimoine », Patrick Genay de l’office de tourisme du pont du Gard et Jean Claude Martin du journal la sacoche du CODEP 30.



Sites à consulter :
http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

_ Organisateur : Association Voie Verte du Pont du Gard
http://club.quomodo.com/voieverte-du-pontdugard/accueil.html

Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales

BOUGEONS ENSEMBLE EN VALLESPIR



_ Date : 3 octobre

Commune : Saint-Jean-Pla-de-Corts

Le but de notre manifestation était de promouvoir les mobilités durables en montrant que les déplacements alternatifs à la voiture offraient une autre vision de notre environnement et de notre patrimoine. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la Véloroute Voie Verte Pirinexus qui passe notamment au niveau du Lac de Saint Jean Pla de Corts, lieu de rendez-vous de notre évènement et de départ des différentes activités de pleine nature.

#Aravia a fait bouger le Vallespir ce samedi 3 octovre. Au programme, des activités de pleine nature, des stands et animations sur notre patrimoine culturel et naturel.

Malgré la pluie en matinée, l’ensemble des associations, institutions et professionnels partenaires du Vallespir, mais aussi du Haut Vallespir et ceux de la côte Vermeille, ont répondu présents pour animer cette journée. Ainsi, les participants ont pu découvrir ou redecouvrir leur territoire et les joies de la marche à pied, du cyclisme, de l’équitation ou encore de la course à pied dans l’environnement agréable qu’offre le lac de Saint Jean Pla de Corts.

La Communauté de Communes du Vallespir, organisateur-coordinateur de cet évènement remercie chaleureusement ses partenaires qui ont fait de cette journée un moment convivial ; ainsi que l’ensemble des communes de l’intercommunalité qui ont permis d’assurer l’organisation de cette manifestation par leur aide précieuse.

Plus d’informations :www.facebook.com/AraviaVallespir



Organisateur : Communauté de Communes du Vallespir


Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales

LES FOLLES JOURNÉES DU VÉLO



_ Date : Les 19 et 20 septembre

Commune : Épinal

Pour 2015, l’objectif de l’organisation des « Les Folles Journées du vélo » était d’attirer l’attention sur Épinal, « terre de vélo » à travers une opération locale, permettant de toucher un large public. Sachant qu’il existe depuis 2013, une opération « Village vélo », organisée dans le cadre de la Semaine de la Mobilité par la Ville d’Épinal, le projet s’est greffé sur l’existant, pour y apporter de la valeur ajoutée et faire de ces deux journées, un weekend inoubliable pour les participants. Organisé également conjointement avec le Pays d’Épinal, Les Folles Journées du Vélo ont rencontrées un franc succès.

Le samedi, se sont donné rendez-vous place Georgin plus de 50 participants adultes au concours du plus beau vélo et 30 pour les enfants. Au départ de la parade les élus étaient au rendez-vous avec 300 participants à vélo pour un défilé dans les rues spinaliennes.

Le dimanche, plus de 180 inscrits aux 7 balades du patrimoine au départ du port, qui se sont déroulées dans un ambiance conviviale et familiale.

Une première édition que nous pouvons affirmer de réussie.
La prochaine édition aura lieu les 10 et 11 septembre 2016.



Organisateur : OFFICE DE TOURISME d’Épinal.

office.tourisme@epinal.fr

Picardie - Oise

FÊTE DES VOIES VERTES DE L’OISE



_ Date : 27 septembre

Commune : Lachapelle-aux-Pots

Le dimanche 27 septembre se déroulait la Fête des voies vertes à Lachapelle-aux-Pots...
Le Collectif Associatif pour la promotion des Voies Vertes de l’Oise - CAPVVO - dont l’AU5V fait partie a célébré la 12ème édition de la Fête des vois vertes, en 2015, à Lachapelle-aux-Pots.

Environ 500 participants aux différentes balades proposées et 200 à 300 visiteurs ayant parcouru notre village des voies vertes pour profiter des stands, des jeux, de la buvette, des producteurs locaux, etc.

Au global : Une de nos meilleures édition de la Fête des Voies Vertes de l’Oise grâce à la mobilisation et au très gros travail des bénévoles de Vellovaque, à la mobilisation et la participation très active du CDRP, du CDTE, de l’URCC et de St-Paul position, sans oublier les autres bien sûr (les bénévoles de l’AU5V, du CoDep FFCT, de Cyclotanseurope...).
En savoir plus...



Organisateur : CAPVVO

http://capvv.free.fr

PACA - Bouches-du-Rhône et Vaucluse

PLUS BELLE LA VOIE SUR L’EUROVELO 8



_ Date : les 3 et 4 octobre

Commune : St-Etienne-du-Grès, Mas-Blanc-des-Alpilles, Robion, Beaumettes

L’Aprovel, délégation régionale de l’AF3V en Provence-Alpes-Côte d’Azur, proposait le week-end du 3 et 4 octobre sa 9ème journée des voies vertes. Il s’agissait cette année de faire découvrir au public les nouvelles sections de voies vertes sur le tracé de l’EuroVelo 8 dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse. Ces deux journées coïncidaient avec les deux premières étapes de la randonnée Plus Belle La Voie (4ème édition).

Samedi : Voie verte Saint-Etienne du Grès – Mas-Blanc-des-Alpilles – Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Nous sommes une vingtaine, cyclo randonneurs de Plus Belle La Voie auxquels s’ajoutent quelques accompagnants, à démarrer de Tarascon pour rejoindre St-Etienne-du-Grès à 7 km. L’averse nous cueille près du but : la salle des fêtes. Là, nous attendent, autour d’un réconfortant petit-déjeuner, les élus et quelques personnes décidées, coûte que coûte, à pédaler pour fêter la voie verte récemment prolongée sur 3 km.

Profitant d’une accalmie, la trentaine de cyclistes parmi lesquels une famille avec deux jeunes enfants, rejoint le moulin de la Croix, où nous assistons (au sec !) à la visite très appréciée du moulin à sang, commentée par Philippe et Claire, propriétaires du lieu. Ce moulin, fonctionnant à l’énergie humaine et animale, inactif depuis 1936, a pu être réhabilité récemment grâce à l’aventure humaine remarquable des bénévoles de l’association « D’huile et de Coude ».



Trempés comme des soupes, nous parcourons le début de la voie verte jusqu’à Mas-Blanc-des-Alpilles où, fort heureusement, la municipalité et le comité des fêtes accueillent le pique-nique et les étendages de vêtements mouillés dans la salle des fêtes. Nous y retrouvons Philippe et Claire du moulin de la Croix et plusieurs élus autour du verre de l’amitié.

Mais il faut repartir (timing oblige) car les cyclo randonneurs de Plus Belle La Voie, après avoir quitté la voie verte à Saint-Rémy, sont attendus vers 17h, par la municipalité de Robion dans le Vaucluse où ils arrivent après avoir pratiqué le vélo canyoning sur routes noyées et rues transformées en torrents. Ce jour-là, des inondations meurtrières ravagaient les Alpes-Maritimes.

_ Dimanche : Voie verte Robion – Coustellet – Les Beaumettes (Vaucluse)

Inauguré le 17 septembre dernier, le tronçon Robion-Coustellet prolonge la véloroute du Calavon qui affiche désormais en Vaucluse, un linéaire de 37 km dont plus de 90% en voies vertes. Ce deuxième épisode des Journées des voies vertes clôture la semaine de sensibilisation à l’usage du vélo organisée par la mairie de Robion en partenariat avec Vélo Loisir Provence.

PDF - 1013.9 ko Bilan de la SEM Vélo Loisir Provence



_ La délégation AF3V PACA, renforcée par les randonneurs de Plus Belle La Voie requinqués par l’accueil chaleureux d’une nuit chez l’habitant, rejoint, à 9h, l’ancienne gare de Robion où se rassemblent les participants plus nombreux que la veille. La brume se dissipe et le soleil revient pendant le petit-déjeuner « café, jus de fruits ». Après les discours du maire de Robion, de Sylvie Palpant, directrice de Vélo Loisir Provence et du délégué régional AF3V, une quarantaine de cyclistes se rendent à Coustellet où se tient le marché paysan du dimanche, pour le ravitaillement en vue du pique-nique qui sera organisé sur les pierres du dolmen de l’Ubac, plus loin sur la voie verte à proximité de l’ancienne gare de Goult-Lumières.

Mais avant le repas, nous faisons une halte aux Beaumettes, accueillis par Madame le Maire et un élu qui prennent le temps d’échanger longuement avec nous au cours d’un apéritif au soleil : chips, cacahuètes et pichets de framboisine.

Puis c’est le retour par la voie verte, vers Coustellet. Là, les quinze randonneurs de Plus Belle La Voie filent vers le Nord par le canal de Carpentras, et quittent ceux qui retournent à Robion et l’équipe de Vélo Loisir Provence. mobilisée pour cette manifestation : Sylvie, Dorothée, Arnaud et Camille Peretta, chargée de mission pour l’EuroVelo 8.



Organisateur : APROVEL

Rhône-Alpes - Loire

JOURNEES DES VOIES VERTES



_ Date : 19 septembre

Commune : Saint-André-le-Puy

Samedi 19 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la journée des voies vertes, l’association Vélo en Forez Loire 42 association affiliée à l’AF3V dans le département de la Loire a proposé une balade à vélo à partir de St André le Puy.

108 cyclistes en VTT ou VTC ont pris le départ sans se laisser décourager par l’averse . Comme d’habitude, dans l’esprit de la journée des voies vertes, tous les âges et tous les niveaux étaient représentés dans cette sortie familiale.

Le circuit a d’abord suivi un tronçon de la voie verte entre St André le Puy et Bellegarde en Forez, 3 groupes de niveau ont été créés à la fin de cette étape. Tout le monde a ensuite pris la direction de St Galmier, puis juste avant d’arriver à St Galmier nous avons bifurqué vers Bellegarde avant de revenir vers St André.

Mis à part 500 m sur la départementale D10, cette balade de 22 km a suivi de petites routes à faible circulation ou des
chemins de terre. Malgré quelques brèves averses et quelques petits incidents techniques sans gravité tout s’est bien passé et même si de gros écarts se sont créés entre les groupes , tout le monde est arrivé à bon port.

Vers 17h, dans la cour de l’ancienne école une collation offerte par la municipalité de St André le Puy récompensait les cyclistes de leurs efforts.

A noter que Vélo en Forez organise une balade familiale, chaque mois de mars à octobre, ouverte à tous et réunissant de 15 à 35 cyclos.
_En savoir plus...



Organisateur : Vélo en Forez