Bilan des animations 2012


Les Journées Nationales des Voies Vertes 2012 se sont déroulées, entre les week-end des 16-17 et 22-23 septembre.

Reconnues et inscrites dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, les JNVV ont recensées environ 40 manifestations organisées autour des voies vertes.

Découvrez ci-dessous les comptes-rendus de chaque manifestation qui peuvent vous donner des idées pour les prochaines organisations des Journées Nationales des Voies Vertes.

Cliquez sur une région ci-dessous pour découvrir les évènements qui s’y sont passés en 2012

AQUITAINE - Gironde - Créon

Nom de la manifestation : La Balade paysagère le long de la piste Roger Lapédie"
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Créon
Organisateurs : L’Office du tourisme du Créonnais

Fiche AF3v de la voie verte : Voie Verte Roger Lapébie

Bilan de la journée : La journée n’a pas eu lieu pour cause de mauvais temps et peut-être aussi à cause d’une communication pauvre et tardive.
Nous avons eu connaissance de ces Journées Nationales très tard, ce qui nous a empêché de penser une manifestation ayant plus d’ampleur et ce qui a limité la communication à nos outils web.
Nous pourrons cependant anticiper largement pour l’édition 2013 et aurons certainement un bilan bien plus positif à vous soumettre.

AQUITAINE - Pyrénées-Atlantiques - Pau

Nom de la manifestation : La fête de la voie verte du Gave de Pau"
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : de Laroin à Tarsacq.
Organisateurs : Association Pau à Vélo

Fiche AF3v de la voie verte : Voie Verte de Laroin à Tarsacq (Véloroute Pyrénées-Gave-Adour)

Bilan de la journée : La « Fête de la Voie Verte du Gave de Pau » a bien eu lieu le 23 septembre 2012.
55 participants cyclistes et rollers ont fêté la voie verte de Laroin à Tarsacq, section (13 km) de la véloroute Pyrénées Gave Adour, en présence d’élus.
Une cinquantaine de cyclistes et de rollers ont parcouru les 26 km de la nouvelle voie verte entre les communes de Laroin et Tarsacq, aller-retour. La pause de midi à Tarsacq fut l’opportunité de pique-niquer à l’ombre de grands chênes dans un grand moment de convivialité et de partage. Mme la maire de Tarsacq nous a accompagnés toute la matinée. Les autres élus invités avaient d’autres obligations. Cette nouvelle voie verte en bordure du gave de Pau a ravi les partisans de la circulation en mode doux. La lenteur serait-elle devenue un luxe ?
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec l’Association de Rollers de Lescar.

AUVERGNE - Puy-de-Dôme

Nom de la manifestation : Balades à la découverte des futures voies vertes Clermont-Cournon et le long de l’Allier.
Date de déroulement : 22 septembre 2012
Communes : Dunières, Riotord.
Organisateurs : Athlé 43.

Bilan de la journée : Vélocité 63 Délégation Régionale Auvergne et Relais Local départemental pour le Puy de dôme de l’AF3V ont organisé :

  • Le matin balade Clermont-Lempdes-Cournon sur l’itinéraire possible de la V70a permettant de créer un cheminement cyclable continu et sécurisé entre Clermont et Cournon, les 2 principales villes du département.
  • A midi pique-nique pique-nique au bord de l’Allier à Cournon.
  • L’après-midi balade à vélo : Cournon-domaine de Chadieu à Authezat, sur l’itinéraire partiel de la future voie verte le long de l’Allier (V 70 itinéraire Nevers Palavas-les-Flots) partiellement sur bande, piste cyclable, chemins et petites routes tranquilles.

L’objectif de cette journée était de :

  • faire avancer nos propositions sur le secteur Clermont-Cournon et concernant la future voie verte le long de l’Allier.
  • Fournir des informations sur la future voie verte le long de l’Allier.
  • Rencontrer les élus des communes concernées. Nous avons pu échanger à Cournon avec un adjoint. Au Cendre, nous avons été reçus à la Mairie par l’adjointe au maire chargée de l’environnement et le Conseiller municipal délégué à la vie des quartiers. Au domaine de Chadieu nous avons échangé avec le Maire de Veyre-Monton également Président de la communauté de communes Gergovie Val d’Allier Communauté.
    Une vingtaine de cyclistes pour la balade du matin et une autre vingtaine pour la balade de l’après-midi sous un beau soleil auvergnat et un vent de face pour l’aller et un vent arrière pour le retour.
    Nous avons pu constater que de nombreuses petites routes très tranquilles pourraient être transformées en voies vertes ou véloroutes et constituer un itinéraire idéal le long de l’Allier.

BASSE-NORMANDIE - Calvados

Nom de la manifestation : Autour de Caenpar les voies vertes !
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Caen
Organisateurs : Les Dérailleurs
_

Fiche AF3v de la voie verte : Voie Verte Caen - Ouistreham

Bilan de la journée : A l’occasion des journées des VVV, nous
avons organisé le 23 septembre une randonnée d’une cinquantaine de km
autour de l’agglomération caennaise, pour explorer les itinéraires
existants, ceux qui sont aménagés (bien ou mal) ou à aménager.
Malheureusement, la pluie qui tombait sans discontinuer le matin a
refroidi les ardeurs, même si le temps s’est amélioré par la suite.
C’est donc une petite dizaine de cyclistes seulement qui ont participé à cette animation. .

BASSE-NORMANDIE - Orne

Nom de la manifestation : Faites de la voie verte !
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Alençon, Condé-sur-Huisne,
Organisateurs : Syndicat mixte de la Voie Verte, Comité Départemental du Tourisme, Ville d’Alençon, Randonneurs du Perche.

Fiche AF3v de la voie verte : Voie Verte Alençon à Condé-sur-Huisne

Bilan de la journée : 80 marcheurs et 30 rollers ont fêté la Voie Verte existante « Alençon - Condé sur Huisne », en présence d’élus.
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec le Roller Sports Club Alençon et l’Office de Tourime du Perche Remalardais. Elle était associée à l’animation « Faites de la voie verte - Rando balade à vélo » (deux circuits : 19km et 40km).
Ce fut l’occasion de faire la promotion de l’itinéraire cyclable Paris - Le Mont Saint Michel et de découvrir la trottinette et le BMX.
D’autres animations étaient proposées : Démonstration de skateboard, trottinettes, BMX, Atelier : Initiation graffitis, Stands (Office de tourisme, CDT, Parc Naturel Régional du Perche), Exposition « tous en selle » du Conseil général, Goûter offert.

Le Syndicat, en partenariat avec le CDT et l’Office de Tourisme du Perche
Rémalardais, a réalisé le dimanche 23 septembre plusieurs animations sur la voie verte dans le cadre des journées nationales des voies vertes.
Les 3 animations ont regroupé au total 155 participants et mobilisé 3 associations : l’Union Sportive Nogentaise, les Marcheurs du Perche et le
Roller Sports Club d’Alençon.
Le Comité Départemental du Tourisme a apporté son expérience de coordination, un soutien logistique ainsi qu’un soutien financier déterminant dans l’organisation de ces manifestations.
Le Syndicat Mixte de la voie verte a assuré la logistique de l’ensemble (contacts avec les fournisseurs, promotion, gestion des commandes, mise à disposition du matériel).

ANIMATION ROLLER SUR ALENÇON

Afin de promouvoir les 3,3 km d’enrobé au départ d’Alençon, une initiation
à la pratique du roller a été proposée de 14h00 à 17h00 par le Roller
Sports Club d’Alençon. Le club a assuré un encadrement efficace et effectué les démarches administratives nécessaires auprès de leur assurance.
Une trentaine de pratiquants a été dénombrée, principalement un public familial. Une démonstration de skateboard, trottinettes, bmx ainsi qu’une initiation graffitis ont été réalisées bénévolement.
Le public visé était très spécifique et la journée de la « fête des sports » la veille a pu inciter le public sportif alençonnais à choisir une autre activité familiale ce dimanche. Le partenariat a été très positif et le Roller Sports Club est prêt à s’engager de nouveau sur une autre action en lien avec la voie verte.
La manifestation a également permis de mettre en avant l’exposition « Tous en selle » du Conseil Général.

ANIMATION RANDONNEE PEDESTRE A MORTAGNE-AU-PERCHE

L’association des Marcheurs du Perche a proposé une randonnée pédestre de
10km autour de Mortagne-au-Perche regroupant 80 participants, dont une quarantaine d’adhérents. Ce chiffre est très encourageant. De plus, la randonnée a intéressé un public de 20-30 ans que l’association ne retrouve pas d’habitude dans ses sorties.
Le partenariat a également été très positif.

COMMUNICATION

Une large communication a été effectuée afin de promouvoir les trois animations notamment à travers une campagne d’affichage et distribution de flyers dans les principaux commerces autour des trois sites retenus.
Une communication en direction des fédérations cyclistes de l’Orne (et départements limitrophes) ainsi que des associations de roller, à proximité d’Alençon, a été réalisée. La presse locale a également relayé l’information.
Un spot radio a été diffusé sur Sweet FM du 14 au 22 septembre.

BASSE-NORMANDIE - Orne

Nom de la manifestation : Faites de la voie verte - Randonnée cyclotouristique.
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Condé-sur-Huisne.
Organisateurs : Office de Tourisme du Perche Remalardais

Fiche AF3v de la voie verte : Voie Verte Alençon à Condé-sur-Huisne

Bilan de la journée : 45 cyclistes ont fêté la Voie Verte existante « Alençon - Condé sur Huisne », en présence d’élus.
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec le Syndicat mixte de gestion de la Voie Verte Condé-sur-Huisne / Alençon, le Comité Départemental du Tourisme et l’Union Sportive Nogentaise Cyclisme. Elle était associée aux animations « Faites de la voie verte - Initiation roller (à Alençon) et Faites de la voie verte - Randonnée pédestre autour de Mortagne-au-Perche (à Mortagne-au-Perche) ».

Cette manifestation a rencontré le succès attendu, puisqu’elle a rassemblé 45 participants représentant un public familial (23 personnes du Perche ornais, 14 personnes du Perche d’Eure-et-Loir et 8 Sarthois). Ce chiffre de participation semble fortement encourageant pour développer la notoriété de la voie verte, dans la mesure où les personnes présentes sont venues parfois de loin (dans un rayon de 30 km), et ne sont donc pas des usagers réguliers de la voie verte. Les retours de la part des participants étaient très positifs. En effet, ils ont apprécié le caractère à la fois sportif et détendu de cette manifestation. L’Union Sportive Nogentaise-Cyclisme, avec ses huit bénévoles, a assuré l’accueil et l’encadrement des randonnées, et effectué les démarches administratives nécessaires et obligatoires pour ce type de manifestation sur route.

BASSE-NORMANDIE - Manche

Nom de la manifestation : 8ème rando du DOnjon !
Date de déroulement : 16 septembre 2012
Communes : Bricquebec.
Organisateurs : UC Bricquebec Cyclisme

Fiche AF3V de la Voie verte :Voie Verte du Cotentin de Cambernon à Rocheville.

Bilan de la journée : 1100 participants en majorité cyclistes mais aussi piétons et personnes handicapées ont fêté la voie verte existante de Bricquebec à Rocheville, en présence d’un adjoint au maire et d’un conseiller général.
Une partie des bénéfices sera reversée à l’association « Sport et Diabète ».
D’autres animations étaient proposées : repas et démonstration de trial vélo.
Nous n’avons aucun soutien pour notre épreuve ouverte aux personnes handicapées. Les médias ne nous aident pas, les collectivités hormis la mairie ne nous aident pas non plus. _ Cela fait 8 ans que les randos existent, le nombre de participants évolue tous les ans, hormis le nombre de participants handicapés.

BOURGOGNE - Saône et Loire

Nom de la manifestation : « Voie verte en fête »
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : De Marcigny à Igerande via Saint-Martin-du-Lac
Organisateurs : Association Brionnais Découverte.

Fiche AF3V de la voie verte : Voie Verte d’Iguerande à Saint-Martin-du-Lac

Bilan de la journée : Les fiches d’inscription et les tickets remis pour la visite des musées, font apparaître la fréquantation suivante de cette journée :

  • Canton de Marcigny : 200
  • Canton de Sémur : 79
  • Canton de charolles : 19
  • Canton de Paray le Monail : 16
  • Département de la Loire : 39.

La manifestation s’est déroulé avec les efforts de bénévoles et salariés des organisations impliquées.
La météo était favorable pour les différents usagers : Cyclistes, Roller, piétons. Des stands et animations étaient au rendez-vous avec notamment des tours à poney pour les enfants.

BOURGOGNE - Saône et Loire

Nom de la manifestation : « LA VOIE VERTE S’ANIME ENTRE ROSEY ET SAINT-BOIL, VIA BUXY »
Date de déroulement : Les 22 et 23 septembre 2012
Communes : Buxy
Organisateurs : Office du tourisme de Buxy-sud Côté Chalonnaise.

Bilan de la journée : L’office de tourisme de Buxy-Sud Côte chalonnaise a participé pour la deuxième année consécutive,
à la Fête Nationale des Voies Vertes.
Nos animations ont été organisées sur le même territoire géographique que l’année précédente : la
portion de voie verte située entre Etiveau (commune de Saint-Boil) et Rosey, via Buxy (soit 13
kilomètres).
Le samedi, l’animation s’est déroulée entre le secteur de Saint-Boil et celui de Buxy ; Le dimanche,
sur la totalité du territoire Voie Verte cité plus haut.
C’est un bilan très positif que nous tirons de ces deux journées, même si la fréquentation du samedi
a été fortement réduite par une météo très mauvaise.
Le dimanche, a contrario, après une matinée difficile, le soleil a finalement été de la partie : nous
avons enregistré une fréquentation exceptionnelle.

La date :
Un point très positif : en effet, cette année, il était possible de distinguer les deux rendez-vous :
Journées Européennes du Patrimoine et Fête de la Voie Verte.
Ceci nous a permis de participer activement à ces deux rendez-vous.
Nous avions par contre choisi de communiquer simultanément sur les deux manifestations, sur un
même support : coût moins élevé, gain de temps à l’affichage donc communication plus simple.
Nous avons par la suite élaboré des documents spécifiques à la manifestation.

La communication :
Comme expliqué précédemment, la communication des manifestations a été faite simultanément,
sur un même support.
Nous avons affiché sur notre zone de compétence : Communauté de Communes du Sud de la Côte
chalonnaise, dans les commerces, lieux de passages…
Des affiches plastifiées et des programmes ont été distribués chez tous nos partenaires.
Des affiches plastifiées A3 ont été disposées le long de la voie Verte, et à proximité de l’office de
tourisme et des programmes et affiches ont été envoyés aux Offices de Tourisme du Pays du
Chalonnais.
Des informations sur la manifestation étaient visibles sur le site internet de l’office de tourisme de
Buxy, de l’Agence Départementale du Tourisme et de AF3V.
Office de tourisme de Buxy-Sud Côte chalonnaise
Nous avions demandé à notre correspondant local du Journal de Saône et Loire de faire paraître un
article pour annoncer la manifestation. Article paru le 20 septembre.
La semaine précédent la manifestation, des annonces sur les radios locales ont été faites.

Samedi 22 septembre : Météo catastrophique.
Le Roller Sport Club chalonnais n’a pas pu maintenir la balade prévue ainsi que l’initiation :
conditions météorologiques trop mauvaises, voie verte glissante.
Nous avons tout de même comptabilisé une cinquantaine de visiteurs : il s’agissait de cyclistes « non
avertis » déjà sur la voie Verte.
L’après-midi n’a pas été meilleur : la pluie continuant de tomber.
Nous avions rendez-vous à 18h, avec Gilles Platret (historien chalonnais) pour notre « Balade
nocturne sur les pas de Bacchus » et ce sont un peu plus de trente personnes qui se sont présentées !
Au retour, nous avons partagé le verre de l’amitié avec nos différents partenaires et les personnalités
locales.
A cette occasion Monsieur Lionel PROST, président de l’office de tourisme de Buxy-Sud Côte
chalonnaise a rendu hommage à Monsieur André GENTIEN (présent), Membre d’Honneur de l’office
de tourisme Buxy-Sud Côte chalonnaise, Ancien Conseiller Général, Ancien Maire de Buxy et
investigateur de la Voie Verte, pour son implication en 1997, dans la création du premier tronçon
reliant Givry à Cluny.

Dimanche 23 septembre : Le dimanche matin a été de nouveau gâché par la mauvaise météo…
C’est ensuite avec un beau soleil que nous avons démarré l’après-midi. Nous avons bénéficié d’une
très forte affluence.
A 15h, c’est le sculpteur Alain Cognolato qui a offert un véritable spectacle : une coulée de métal en
fusion. Le public était au rendez-vous et fut captivé par l’artiste.
En parallèle, l’Amicale de Rosey et l’Ensemble Itinérance accueillaient aussi de nombreux
participants, à l’occasion de leurs deux rendez-vous musicaux.
La miellerie d’Etiveau et l’Atelier LeTisserin, victimes eu aussi de la météo le samedi, ont enregistré
une quarantaine de visiteurs sur les deux jours.

Pendant les deux jours :
Etaient à disposition des visiteurs « les vélos rigolos » prêtés par Diverti’Parc de Toulon-sur-Arroux,
qui ont remporté un franc succès tant auprès des enfants que de leurs parents.
La Société Saint-Gengoux Loisirs nous avait prêté gracieusement deux vélos électriques : le temps
d’un quart d’heure, les volontaires pouvaient essayer pour la première fois ce type de vélos. Ils
Office de tourisme de Buxy-Sud Côte chalonnaise
étaient enchantés. Une vingtaine de personnes s’est adonnée à ce nouveau loisirs. Tous étaient
enchantés de la découverte.
La Cave de Buxy a offert la dégustation de ses vins à laquelle s’ajoutait la buvette organisée par
l’office de tourisme.
Des quizz-vélos ont été distribués sur les deux jours : nous avions élaboré un questionnaire qui
obligeait les gens à utiliser la Voie Verte pour y répondre. Des lots offerts par nos différents
partenaires étaient à gagner.

En conclusion :

Une bonne fréquentation le dimanche grâce à une météo très favorable.
Des actions à améliorer :

  • les participants aux quizz ont été peu nombreux, peut-être aurions nous du faire un questionnaire plus ludique ? sur un trajet plus court ?
  • Les partenaires ont souligné que leurs visiteurs leur avait rendu visite en voiture et non en vélo. (influence de la météo ?)
  • Le concept de « visiteur itinérant »ou « manifestation liée à l’itinérance » n’est pas correctement assimilé.
  • Dans le cadre d’une manifestation, ces distances sont-elles trop importantes entre les différents points ?

Deux principes fondamentaux à retenir :
« Le rendez-vous insolite » : cette année, la présence du sculpteur Alain Cognolato, a donné à notre manifestation, cette touche insolite, dont les visiteurs raffolent.
C’est donc ce type de rendez-vous qu’il faut organiser à nouveau lors de la prochaine édition. La notion de « rendez-vous » permet aussi de structurer temporellement la journée. Le public a besoin d’horaires et de programmes. Les différents vélos en prêt ont permis à nos visiteurs de devenir « acteurs » de cette manifestation (quelque soit leur âge) : nous sommes dans cette dynamique participative qui donne toute la valeur
au concept de l’itinérance.

HAUTE-NORMANDIE - Eure

Nom de la manifestation : La Fête de la voie verte des Bois Francs
Date de déroulement : 30 septembre 2012
Communes : Verneuil-sur-Avre, Pullay, Les Barils.
Organisateurs : Office de Tourisme du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton

Bilan de la journée : La « Fête de la voie verte des Bois Francs » a bien eu lieu le 30 septembre 2012.
Météo du jour : ensoleillé env 18-20° l’après-midi et frais le matin (7 à 13°)
645 participants en majorité piétons (dont familles avec poussettes) mais aussi cyclistes, joggers, rollers ont fêté la voie verte des Bois Francs (Verneuil-sur-Avre / Pullay /Les Barils) 8.5 km existante depuis 3 ans, en présence d’élus.
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Verneuil-sur-Avre et était associée à la Fête des Voisins aux Barils.
D’autres animations étaient proposées :

  • Buvette à la mare Pullay
  • Contes
  • Exposition et Ateliers de fabrication de nichoirs
  • Balades à dos d’ânes.

HAUTE-NORMANDIE - Eure

Nom de la manifestation : Fête départementale des voies vertes.
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Poses, Pinterville.
Organisateurs : Office du tourisme Seine-Eure.

Fiche AF3V de la voie verte : Voie verte de la Seine à l’Eure.

Bilan de la journée : La manifestation s’est déroulée par une belle journée soleillée sur la voie verte entre la Seine et l’Eure, de 20 km.
L’évènement a réuni environ 400 personnes - cyclistes, piétons, joggers, P.M.R., cavaliers - pour participer à différentes animations ( le Grand-Bi - les vélos délires - le triporteur - les cyclophones - le vélorgue - le vél’eau et le cycloscope.
Les associations locales La Translovérienne et le circuit sportif VTT.

LANGUEDOC-ROUSSILLON - Aude

Nom de la manifestation : « Bram-Moulin Neuf … c’est maintenant ! »
Date de déroulement : 15 septembre 2012
Communes : Cailhau, cailhavel et Brugairolles.
Organisateurs : Aud’2V (Aude Vélo Voyage)

Bilan de la journée : L’animation « Bram-Moulin Neuf … c’est maintenant » a bien eu lieu le 15 septembre 2012.
Météo du jour : plein soleil
150 cyclistes ont revendiqué la réalisation du projet de voie verte sur une ancienne voie ferrée entre Bram et Moulin Neuf faisant l’objet d’une étude officielle mandatée par le C.G. de l’Aude. Ce fut aussi l’occasion de faire la promotion de la véloroute Piémont Pyrénées (V81) jalonnée dans sa partie Aude par le C.G.11, en présence de Messieurs les Maires de Cailhau, Cailhavel et Brugairolles.
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec l’association locale Malepère Evasion et était associée à la Présentation des professionnels du village.
D’autres animations étaient proposées : Stands locaux, Aud2V- AF3V, Stand repas.
Cette convergence militante, malgré la com auprès des clubs FFCT locaux, n’a pas eu le retentissement escompté en nombre, si l’on excepte les fidèles Ariégeois et Toulousains de Julien Savary. Bonnes ambiance et organisation. Annonce de l’étude officielle de faisabilité, lancée par le Conseil Général. Reconduction de la manifestation en 2013.

LANGUEDOC-ROUSSILLON - Gard

Nom de la manifestation : « La balade éco-culturelle sur la voie verte »
Date de déroulement : 16 septembre 2012
Communes : Vaunage, Calvisson, Langlade.
Organisateurs : Espace Info energie du CAUE du Gard
_
Fiche AF3V de la voie verte : Voie Verte de la Vaunage.

Bilan de la journée : 23 cyclistes ont fêté la voie verte existante de la Vaunage entre Calvisson et Langlade, en présence de conseillers municipaux de Langlade.
Ce fut l’occasion de promouvoir le vélo à assistance électrique et les transports en commun.
Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité et était associée aux Journées Européennes du Patrimoine.

Animations :

  • arrêts avec commentaires d’un paysagiste,
  • dégustation de jus de fruits Bio.

Cette animation, proposée par l’Espace Info Energie du CAUE du Gard, a rassemblé 23 personnes. Elle a permis de découvrir à vélo la voie verte, entre Calvisson et Langlade, aménagée par le Conseil Général du Gard et empruntant l’ancienne voie de chemin de fer créée au XIXème siècle.
L’aller-retour entre Calvisson et Langlade s’est réalisé entre 10h00 et
12h00. Lors de nombreux arrêts, Myriam Bouhaddane, paysagiste au CAUE du Gard, a pu commenter son histoire, le patrimoine bâti ferroviaire, les paysages traversés et la démarche de reconversion.
Les participants, sensibles aux différents modes de déplacement, ont abordé des sujets tels que la pertinence et les difficultés de prolonger la voie verte vers Nîmes et l’amélioration du réseau de transports en commun de l’agglomération nîmoise.
Le soleil omniprésent a permis de terminer cette matinée par une dégustation de jus de fruits bio et chacun s’en est retourné satisfait de sa matinée.

LANGUEDOC-ROUSSILLON - Gard

Nom de la manifestation : « Fête de la future voie verte du pont du Gard »
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Comps, Montfrin
Organisateurs : Association voie verte du pont du Gard.

Bilan de la journée : 120 personnes dont 80 cyclistes et 45 marcheurs ont revendiqué la réalisation de la future Voie Verte du Pont du Gard en projet en présence d’élus dont le président de la Comcom, conseiller Général et plusieurs maires des villages concernés.
Ce fut l’occasion de défendre le projet de grand itinéraire Via Rhôna lors des prises de parole et de parler de revêtements pour rollers et de complémentarité avec les TER.

Ce 23 septembre, dans le cadre de la Fête Nationale des Voies Vertes et de la semaine de la mobilité « Bouger Autrement »nous avons réussi une magnifique journée.
45 randonneurs pédestres guidés par les responsables du groupe randonneurs du RAPS de Comps ont marché aux abords du Pont du Gard.80 cyclistes de 4 ans et demi à 82 ans, se sont baladés de Comps à Montfrin sur une partie du futur tracé de la Voie Verte. Puis, toujours guidés par L’association Voie Verte ont rallié Remoulins depuis Montfrin par les chemins du bord du Gardon en rive gauche. Les tracés des PR récemment réalisés ont été bien exploités !
C’est toujours une découverte du territoire même pour les « locaux » venus de tous les villages de Beaucaire à Pouzilhac qui ont pédalé aux côtés de groupes venus de Montpellier ou Fos St Martin de Crau ou de Nîmes etc.

La halte au château de la Rabasse a permis de se regrouper et de souffler avant de repartir encadrés par la Gendarmerie sur le Pont de Remoulins de l’ONF au Pont du Gard, c’est en musique derrière la Voiture d’André Simon (élu de Remoulins) que le joli cortège s’est élancé.
Belle ambiance, bonne humeur ont duré toute la journée malgré les crevaisons dont les Compsois (les plus nombreux) se sont montrés spécialistes !
Cette ambiance festive n’a pas empêché lors des prises de paroles de faire un point de l’avancée de cette future Voie Verte.
L’association tout en regrettant que ce soit si long a dit sa satisfaction de voir le dossier dans sa dernière ligne droite : l’attente des autorisations de l’Etat, avec un espoir pour Mars Avril 2013.Elle a rappelé qu’elle était soucieuse de la qualité de la continuité de Beaucaire au Pont du Gard. Elle a mentionné le nombre croissant de cyclistes qui attendent de meilleurs aménagements. L’itinéraire de la Via Rhôna du Léman à la mer dans sa partie nord du Gard qui desservira la halte fluviale d’Aramon est réclamé, y compris en fléchage de substitution à l’actuelle dangereuse D2.
M. Pedro , Président de la Communauté de Communes, du Pont du Gard a fait part du dialogue très bien engagé entre la Communauté, le CG, et le SMAGE pour faire les hypothèses de choix de traversée du Gardon.
M Gérard Blanc, Conseiller Général, est confiant pour le chantier Voie Verte et suggère que le traitement du passage du Gardon permette de traiter conjointement le problème du canal d’irrigation.
Enfin, M Gilles, Maire de Vallabrègues, souhaite qu’une concertation s’établisse entre le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Gard pour faire un bon maillage du territoire au bénéfice de tous.
De nombreux autres élus ne se sont pas exprimés mais par leur présence ont soutenu l’association notamment Madame Péridier Maire de St Bonnet, M. Martinet Maire de Montfrin, et des adjoints et élus des villages de Comps, Meynes, Montfrin, Vallabrègues, St Bonnet)
Après avoir remercié largement toutes les personnes présentes et en particulier les élus, Agnès Senicourt a clôturé la matinée en invitant au verre de l’amitié dans un joyeux désordre !

LIMOUSIN - Corrèze

Nom de la manifestation : « La 9ième Journée des voies vertes à Brive-la-Gaillarde »
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Agglomération de Brive La Gaillarde
Organisateurs : Brive Ville Cyclable

Fiche AF3V de la voie verte : Voie Verte en bord de Corrèze, tronçon Dampniat-Malemort

Bilan de la journée : La « 9ème Journée des Voies Vertes à Brive La Gaillarde » a bien eu lieu le 23 septembre 2012.
Météo du jour : temps ensoleillé, toute la journée.
57 cyclistes ont fêté la voie verte existante de 7 km en bord de Corrèze (le projet final de l’Agglo en cours de réalisation fera 51km), en présence de nombreux élus (Vice-Président de l’Agglo en charge des transports, Maire de St-Viance Conseiller municipal de Brive en charge de l’environnement).
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec l’Agglo de Brive
La Mairie de St-Viance, Pays d’art et d’histoire de la Vézère, CAUE de la Corrèze (Conseil en architecture urbanisme et environnement)
D’autres animations étaient proposées : visite d’une plantation d’osier et produits dérivés, visite du barrage du Saillant, visite de la chapelle du Saillant et vitraux de Chagall, pique-nique offert par l’Agglomération de Brive.

LORRAINE - Meurthe et Moselle

Nom de la manifestation : « L’Inauguration de la voie verte du Grand Couronné »
Date de déroulement : 22 septembre 2012
Communes :
Organisateurs : La communauté de communes du Grand Couronné

Fiche AF3V de la voie verte : Voie Verte de la vallée de l’Amezule

Bilan de la journée : Un grand nombre de cyclistes et de marcheurs ont fêté la tout nouvelle voie verte du Grand Couronné (11Km) qui a été inaugurée en présence de nombreux élus.
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle, le Conseil Régional de Lorraine, la Préfecture de Meurthe et Moselle, l’Office National des Forêts, et les Associations du Grand Couronné. Elle était associée à la Fête Inter Générationnelle et Associative et à un tournoi sportif.
_D’autres animations étaient proposées : Stands découverte (tri sélectif, jeux d’autrefois, ULM, sensibilisation à l’environnement), repas, ateliers de confection (ikebana), activités sportives (disc golf, parcours VTT, tandem, équitation), initiation au cirque, musique.
Cette inauguration a été l’occasion de réunir le monde associatif du Grand Couronné, les usagers de la Voie Verte ainsi que les élus du territoire autour d’un évènement festif. Inauguré par les élus des différentes collectivités partenaires et par M. Gilbert BAUVIN, 2ème au classement général du Tour de France 1956 et plusieurs fois maillot jaune.
L’affluence a permis de faire découvrir la Voie Verte du Grand Couronné et de donner une certaine visibilité aux associations du territoire à travers la présence de stands et d’activités ludiques et pédagogiques tout au long de la journée.

LORRAINE - Moselle

Nom de la manifestation : « Tous à vélo - Inauguration de la véloroute - voie verte de la Moselle »
Date de déroulement : 22 septembre 2012
Communes :
Organisateurs : Communauté de communes du Val de Moselle

Bilan de la journée : Environ 200 personnes se sont venues pour l’ inauguration du tronçon récemment créé de véloroute – verte de la Moselle entre Jouy aux Arches et Novéant sur Moselle en présence d’élus.
Les balades ont rassemblé en majorité des cyclistes mais aussi des piétons, joggers, roller, pousse pousse, personnes à mobilité réduite.
Ce fut l’occasion de faire la promotion de l’itinéraire Véloroute « Charles le Téméraire ».
D’autres animations étaient proposées :

  • Balades en pousse-pousse,
  • en vélos électriques,
  • en vélocipèdes,
  • stands produits du terroir,
  • prévention routière,
  • chapiteau et buffet.

LORRAINE - Meurthe et Moselle

Nom de la manifestation : « Sénior Aventure 2013 »
Date de déroulement : 15 septembre 2012
Communes : Atton, Belleau, Millery-Autreville.
Organisateurs : Fédération Familles Rurales de Meurthe et Moselle.

Fiche AF3V de la voie verte : Voie verte Boucle de la Moselle -secteur Est et Sud

Bilan de la journée : 77 cyclistes (par équipe de 4) ont fêté la Voie Verte existante sur la boucle de la Moselle –secteur Est et Sud (bassin de Pompey) et revendiqué une voie verte potentielle demandée par les usagers.
Cette manifestation a été organisée en partenariat avec le Château de Morey, Défi Informatique et les Associations Familles Rurales Atton, Belleau, Millery-Autreville , en présence d’élus. Elle était associée à des épreuves kayak, pédalo, course d’orientation, etc.
D’autres animations étaient proposées : épreuves sportives et culturelles, repas.

20 équipes ont pris le départ du Senior Aventure, ce qui représente une fréquentation très satisfaisante. En revanche, une seule équipe du territoire a pris le départ, nous avons pêché en communication sur ce secteur.
Les équipes présentes étaient ravies de l’organisation. Les associations de Belleau, Millery-Autreville et Atton se sont mobilisées et ont pris une part active à cette belle journée. Les associations de Pulnoy et la Côte en Haye sont venues aider pour le repas.
Le travail en collaboration permet de créer de vrais échanges, notamment le jour même entre les bénévoles. Peu de jeunes du territoire se sont impliqués dans l’animation des jeux, heureusement que les jeunes du lez’arts se sont déplacés !
L’investissement de Dominique RABY sur le circuit, le balisage et la coordination a été précieux. L’équipe de bénévoles de Millery est partante pour aider à repérer et organiser des parcours si elle est sollicitée suffisamment tôt.
Le parcours était difficile sur la fin mais bien adapté au public, les épreuves ont beaucoup plu et les participants soulignent la disponibilité et la bonne humeur des bénévoles.

MIDI-PYRÉNÉES - Tarn

Nom de la manifestation : « Croque-chemins »
Date de déroulement : 22 septembre 2012
Communes : La Bastide-Rouairoux.
Organisateurs : Gérard Bastide, maire-adjoint à la culture de Labastide-Rouairoux, vice-président du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, élu référent voie verte Passa Païs.

Fiche AF3V de la voie verte : Voie Verte du Haut-Languedoc ("Passa Païs")

Bilan de la journée : « Croque-Chemins » a bien eu lieu le 22 septembre 2012.
Météo du jour : maussade le matin, ensoleillé l’après-midi.
Une douzaine de marcheurs ont fêté la voie verte existante Passa Païs. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec la commune de La Bastide-Rouairoux et était associée à l’opération « Auprès de mon arbre ».
D’autres animations étaient proposées dans toute la vallée, liées au lancement de la saison culturelle : conférences, concerts, balades, visites, spectacles, théâtre.
l’opération "Croque-Chemins" a été correctement couverte par la presse, il y a eu plusieurs articles.
Déroulement : temps médiocre le matin, ce qui a peut-être rebuté quelques personnes qui m’avaient affirmé vouloir venir, très chaud et orageux l’après-midi mais avec une belle lumière ce qui était l’ingrédient n° 1.
Public : un noyau de 8 fidèles qui ont suivi toutes les activités de la journée, plus quelques personnes qui sont venus se joindre pour quelques moments partagés avec l’équipe.
Fréquentation exclusivement féminine (qui a ajouté " ce n’est pas pour lui déplaire " ?) et excellente ambiance, à la fois studieuse et décontractée. Du coup, nous avons tous mangé ensemble à midi pour continuer à échanger nos expériences. Sur la voie verte, des cyclistes, des piétons se sont spontanément arrêtés pour partager un temps d’échange avec nous.
Productions : techniques très variées ( aquarelle, pastel, fusain ,crayons, acrylique, stylo, collage, etc..) et de bon niveau, si bien que j’ai décidé avec l’accord des "artistes" d’utiliser leurs travaux pour illustrer la couverture de notre prochain bulletin municipal ! (voir ci-joint )
Bilan : largement positif. Opération très agréable à mener, qui ne nécessite pas trop d’investissement lourd. Tous les présent(e)s souhaitent renouveler l’expérience l’an prochain. Trois d’entre elles envisagent une expo commune. Enfin, une autre souhaite ouvrir un atelier de pratique artistique à Labastide. Je reconduirai vraisemblablement l’opération l’an prochain, avec une formule peut-être plus itinérante et, dans un 2° temps, une série d’aménagements en bord de voie verte que j’ai baptisés "Via Signa" et dont j’aurai l’occasion de reparler.

MIDI-PYRÉNÉES - Ariège

Nom de la manifestation : « Découverte du nouveau tronçon de la voie verte Foix - St-Girons »
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Foix, Saint-Girons.
Organisateurs : Pierre NUNEZ relais local AF3V pour l’Ariège, avec le CODEP09 FFCT et l’association VELO’RIEG

Fiche AF3V de la voie verte : Voie Verte Foix / Saint-Girons

Bilan de la journée : 70 cyclistes découvrent le dernier tronçon de la Voie Verte Foix/Saint-Girons ouverte sur 42km ! Le CODEP FFCT de l’Ariège (relais départemental de l’AF3V) organisait le dimanche 23 septembre 2012 un rassemblement à Castelnau-Durban, pour découvrir le tronçon de 12km entre La Bastide-de-Sérou et Castelnau-Durban de la Voie Verte Foix/Saint-Girons. Car depuis septembre, grâce à ce troisième tronçon, cette Voie Verte est terminée et continue entre Vernajoul (à 4km de Foix) et Saint-Girons. Longueur : 42km. A l’appel du CODEP et des clubs FFCT, des associations Vélo9 (Foix) et Vélo’riège (Pamiers), et en présence de quelques cycliste d’Aud’2v, plus de 70 cyclistes ont parcouru le dernier tronçon et découvert les deux tunnels éclairés proches de Castelnau. Allez visiter cette belle Voie Verte, vous découvrirez un revêtement excellent, une sécurité presque parfaite (passages souterrains sous les RD), des barrières faciles à franchir, ... Et une région et des paysages magnifiques.


PICARDIE - Oise

Nom de la manifestation : « Balade douce à proximité d’une future voie verte »
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Beauvais
Organisateurs : Vellovaque

Bilan de la journée : Lors de cette belle journée d’automne, 25 cyclistes ont participé à la randonnée pour promouvoir la future voie verte Trans’Oise.
Des élus étaient présents et ont fait un petit discours.
Hormis la randonnée, des visites du petit musée de la céramique et d’un lavoir ancien ont enrichi l’évènement.

PICARDIE- Oise

Nom de la manifestation : « La fête des voies vertes à Senlis »
Date de déroulement : 23 septembre 2012
Communes : Senlis
Organisateurs : AU5V

Bilan de la journée : La fête des voies vertes à Senlis fut l’occasion de rassembler environ 250 personnes (cyclistes, piétons, rollers, P.M.R) sur le projet de la future voie verte traversant la forêt d’Ermenonville. L’évènement rendait faisait aussi la promotion de la Coulée verte de Senlis, la Trans’Oise et du grand itinéraire L’avenue Verte Paris-Londres.
Plusieurs balades ont été organisées, une pour les cyclistes et une autre pour les randonneurs, animées de visites culturelles et éducatives sur la Faune et la flore de la forêt d’Ermenonville. Notre manifestation était jumelée avec la fête de la voie verte à Fontaine Chaalis avec des animations théâtrales et visites du sentier des peintres.
Des élus étaient présents et ont pris la parole avec le président de l’AU5V lors du pique-nique qui rassemblait tous les usagers.
Des stands sur le tourisme dans l’Oise, la protection de la nature, de la faune et la flore soutenait notre manifestation, avec les associations partenaires :

  • LPO - Ligue pour la protection des oiseaux.
  • SAFHEC - Société des amis de la forêt d’Halate, Ermenonville et Chantilly.
  • P.N.R
  • ABMARS - Association des botanistes et mycologues amateurs de la région.
  • Oise Tourisme.

Le cadre de la fête :
Cette manifestation annuelle était organisée dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes, de la Semaine Européenne de la Mobilité (« Bougez dautrement »), et des Semaines Régionales de l’Environnement par le Cap VV Oise (Collectif Associatif pour la Promotion des Voies Vertes de l’Oise) et l’AU5V (Association des Usagers du Vélo, des Véloroutes et des Voies Vertes de la Vallée de l’Oise).
Fidèle à ce rendez-vous de septembre, l’AU5V a accueilli une bonne centaine de cyclistes en face de l’ancienne gare de Senlis le dimanche 23 septembre tandis que les randonneurs se regroupaient à l’entrée de l’abbaye de Chaalis.

Les parcours :
Une guide du PNR, prenait la tête d’une cinquantaine de marcheurs pour les emmener sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, dont se fêtait le tricentenaire, en se dirigeant vers la cabane où l’ermite et botaniste aimait « trier son foin » sur les bords de l’Etang du Désert.
Du côté des cyclistes, une partie a rejoint Ermenonville en empruntant la future voie verte traversant la forêt d’Ermenonville par la « Longue route » puis après un arrêt boisson et musique à Baraque Chaalis, poursuite vers Ver-sur-Launette sur route et sentiers tandis que les cyclistes plus aguerris et entraînés par le Vélo Club de Senlis suivaient des chemins plus sportifs pour retrouver à Ermenonville les randonneurs et différents visiteurs pour finir par constituer un regroupement de 200 personnes environ.

La pause de midi :
C’est près du parc Jean-Jacques Rousseau que l’apéritif offert par l’AU5V a réuni une centaine de participants qui ont ensuite installé leur
pique-nique tiré du sac sur les tables préparées à cet effet (photo au5v_jnvv_2012_01), au son de l’orgue de barbarie. Un grand merci est à adresser aux Maires et aux services techniques de Senlis et Ermenonville qui ont mis à notre disposition un important matériel.
Les organisateurs ont profité de ce moment de convivialité pour faire le point sur l’actualité des Voies Vertes dans cette partie de l’Oise avant de laisser la parole à MM. Joseph Sanguinette et Jean-Paul Douet, tous deux vice-présidents du Conseil Général de l’Oise qui ont rappelé l’engagement du département pour le développement de la TransOise.
Les stands tenus par différentes associations ont attiré les curieux : la LPO, la SAFHEC, le PNR, l’ABMARS, Oise Tourisme, un stand de vélos électriques ont ainsi pu répondre aux questions soulevées par leurs activités.
Quant à ceux qui désiraient se dégourdir les jambes, le parc leur ouvrait spécialement ses portes pour cette journée sportive et culturelle.

Sur un air baroque :
La sieste n’étant pas de mise, cyclistes et randonneurs se sont élancés vers l’abbaye de Chaalis en traversant le site du "Sentier des Ecrivains". Ce lieu particulier, propriété de l’Institut de France, et dont la beauté a inspiré quelques écrivains des siècles passés et classé
Natura 2000, était ouvert pour les participants grâce à l’aimable autorisation de son Directeur.
Cette journée étant placée sous l’égide de Jean-Jacques Rousseau, le musée Jacquemart-André a accueilli les cyclistes et randonneurs sur des airs de Couperin et Caix d’Hervelois joués par une harpiste et une flûtiste qui a entraîné un public nombreux au spectacle mis en scène par Elizabeth Boiffard et ses 2 comédiens de la troupe « Le tour du cadran ».
Grâce à eux, furent dévoilées avec humour les origines de l’abbaye de Chaalis dont il ne reste que des ruines. Le spectacle s’est terminé dans la bonne humeur. Acteurs et musiciens ont été généreusement applaudis tandis que résonnaient quelques notes d’un opéra de Jean-Jacques Rousseau "Le devin du village".

Une belle fin de journée Les randonneurs ont retrouvé leurs voitures garées près de l’Abbaye de Chaalis avec la possibilité de prolonger l’après-midi par la visite des différents points d’intérêt de ce merveilleux espace.
Les cyclistes ont repris la route sur un circuit leur faisant découvrir les charmants villages de Montlognon, Fontaine-Chaalis et Borest avant de rejoindre la future voie verte les ramenant vers Senlis par une fin d’après-midi assez fraîche mais ensoleillée.

En savoir plus sur : www.au5v.fr

PROVENCE-ALPES-CÔTES D’AZUR - Bouches du Rhône

Nom de la manifestation : « Fête des voies vertes et de la véloroutes Via Rhôna »
Date de déroulement : 15 septembre 2012
Communes : Port-St-Louis
Organisateurs : Association APROVEL

Fiche AF3V de la voie verte : Voie Verte de Port-Saint-Louis-du-Rhône à la plage Napoléon

Bilan de la journée : Une quarantaine de cyclistes ont fêté la Voie Verte existante entre Port Saint-Louis du Rhône et la plage Napoléon, en présence d’élus. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec la Municipalité de Port Saint Louis du Rhône et l’Office du Tourisme. Elle était associée à la Journée des Associations et aux
Journées du Patrimoine.
Ce fut l’occasion de faire la promotion de l’itinéraire Via Rhôna. D’autres animations étaient proposées : Stand de promotion des déplacements à vélo en ville et des véloroutes et voies vertes, visite gratuite de la Tour Saint Louis, petit déjeuner offert par la ville, prêt de vélos, baignade.

Pour la 6ème fois dans le département, l’Aprovel délégation départementale de l’AF3V organisait la Journée des Voies Vertes.
Malgré le mistral, 30 à 40 cyclistes étaient au rendez-vous, le 15 septembre, à Port St-Louis du Rhône pour pédaler sur la future Via Rhôna. La balade VTT/VTC du matin s’est déroulée sous la pleine responsabilité des participants. En effet, la circulation sur digues est interdite à tous les véhicules dont les vélos, par le Symadrem, gestionnaire des digues (décret de 1932). Mais, sur la commune de Port-Saint-Louis, cette règlementation est contredite par la présence de panneaux (piste cyclable obligatoire) et de panneaux d’interdiction mentionnant « sauf cycles ». Allez comprendre !

L’AF3V locale demande la mise en place d’une signalétique claire sur ce parcours de 7 km, qui ne constitue actuellement ni un itinéraire de voie verte, ni une partie de la véloroute Via Rhôna mais qui représente la meilleure solution pour connecter Port Saint Louis à la Camargue par le Bac de Barcarin (gratuit pour les vélos). Depuis ce bac, partira la Voie Verte de 36 Km jusqu’à Arles dont la réalisation est prévue pour 2014.
La balade de l’après-midi (pour tous types de vélos) avait pour objectif de faire connaître la section la plus méridionale de la future Via Rhôna, belle voie verte de 7 km jusqu’à la plage. Une quarantaine de cyclistes ont pu y circuler en toute sécurité et une dizaine de participants ont quitté vélo et vêtements pour un plongeon dans la Grande Bleue. Cette animation était associée à la Journée des Associations organisée par la municipalité : accueil chaleureux de M Charrier, maire, collation pour les participants, stand de promotion des déplacements à vélo.
Dans le cadre de la Journée du Patrimoine, une visite gratuite de la Tour Saint-Louis était programmée par l’Office du Tourisme de la Ville qui proposait aussi un prêt gratuit de vélos.

RHÔNE-ALPES - Drôme

Nom de la manifestation : « Via Rhôna, Domaine de Lorient et de l’Ecoutay »
Date de déroulement : 30 septembre 2012
Communes : Montléger
Organisateurs : Association REVV et Virades de l’Espoir

Fiche AF3V de la voie verte : Via Rhôna, du Léman à la Méditerranée, dans la Drôme, tronçon n°2

Bilan de la journée : Une trentaine de cyclistes ont fêté la voie verte de l’Epervière donnant accès à la future Véloroute Via Rhôna, en présence d’élus. Cette animation était associée à la Fête conviviale des Virades de l’Espoir de Montéléger.

Cette année, pour la Journée Nationale des Voies Vertes, REVV participait à la grande Fête conviviale des Virades de l’Espoir à Montéléger.
Malgré un temps brumeux et frais et un départ matinal, une trentaine de Revveurs étaient présents pour découvrir l’accès à l’Epervière par la ViaRhôna. 3 élus de la ville de Valence et du département nous accompagnaient Danielle Persico, Patrick Royannez, Patrick Ranc. C’est bon de leur montrer que nous apprécions ce genre de réalisation.
Arrivé au domaine de Lorient, nous avons participé à la fête des Virades de l’Espoir. La marche des élus a encore été l’occasion de discussion avec eux pour poursuivre sur leur territoire les aménagements cyclables.
L’après-midi, nous sommes rentrés en passant par Beaumont les Valence en longeant l’Ecoutay. Claudine Perrier et Joël Micoulet, 2 adjoints nous ont présenté les aménagements que le commune réalise pour développer la mobilité, faire vivre leur Pédibus et permettre aux habitants d’éviter de prendre leur voiture. Une discussion intéressante s’est engagée sur les difficultés que rencontre la commune à créer une vie sans la voiture dans leur commune de la banlieue de Valence.
Encore une occasion de faire découvrir que l’accès à ces communes proches de Valence est possible et agréable à vélo. Le message de REVV : se déplacer à vélo, c’est crédible.
Le vélo permet de retrouver la mobilité. Il doit être le moyen de déplacement habituel pour les adultes et les enfants chaque fois que cela est possible.
Le vélo est économique, il respecte l’espace public et améliore l’environnement.
Le vélo préserve la santé, il permet de conserver la forme physique, de lutter contre l’obésité, le stress et les maladies cardiovasculaires. 1km à vélo c’est une économie de 1 euro pour les dépenses de santé de l’individu et de la collectivité.

RHÔNE-ALPES - Savoie

Nom de la manifestation : « Lancement du chantier de la véloroute des Berges de l’Arly »
Date de déroulement : 18 septembre 2012
Communes : Albertville
Organisateurs : La mairie d’Albertville

Bilan de la journée : Pour les Journées Nationales des Voies Vertes, la mairie d’Albertville a organisé une visite du chantier de sa future voie verte. Une vingtaine d’élus et techniciens étaient présents.
Outre la visite, et dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité , les visiteurs ont pu participer aux ateliers vélo-école, à la
visite guidée à vélo, à l’atelier entretien-réparation de vélos, des stands de sensibilisation, café-voyage "Déplaçons-nous autrement" (avec notamment 3 familles ayant emprunté des voies vertes pour leurs vacances d’été).