Bilan " Tour des voies vertes en Centre Bretagne"

Manifestation des 17 et 18 septembre 2016

Région/Département : Bretagne - Côte d’Armor et Morbihan
Organisée par les Offices de tourisme du pays Centre Bretagne.

Le Tour des voies vertes en Centre Bretagne est une boucle de 82 km, composée exclusivement de voies vertes, empruntant le chemin de halage du canal de Nantes à Brest (EV1), l’ancienne voie de chemin de fer Carhaix – La Brohinière (V6), et la rigole d’Hilvern (V8).
Cette dernière a été récemment aménagée par le département des Côtes d’Armor sur la partie Costarmoricaine, et par la Région Bretagne sur les 17 km restant, en Morbihan.


C’est donc à cette occasion que le département des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, et les 2 offices de tourisme du Pays Centre Bretagne et de Pontivy Communauté ont œuvré ensemble pour l’organisation d’un week-end dédié à cet itinéraire en boucle.


Des animations guidées et commentées ont été organisées en vélo à assistance électrique, des balades nature, une conférence sur l’histoire du canal … Les randonneurs pouvaient aussi randonner en toute autonomie, à leur rythme, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo. Des navettes en bus étaient proposées pour permettre aux randonneurs de retrouver leur point de départ, s’ils ne souhaitaient pas faire l’intégralité de la boucle.


Il s’agissait d’une première édition : la fréquentation n’était malheureusement pas à la hauteur des espérances des organisateurs. Sans doute est ce dû à la concurrence des journées du patrimoine. Néanmoins, les organisateurs ont pu observer un intérêt fort des participants pour cette boucle, quelque soit leur pratique de la randonnée et leur niveau. Au-delà de la randonnée, l’histoire du canal et de la rigole ont particulièrement plu aux randonneurs et ont suscité leur intérêt. Il s’agit donc vraisemblablement d’une expérience à renouveler.

Retour à la page précédente