Bilan "Maubeuge Cousolre à vélo"

manifestation du 18 septembre 2016

Région/Département : Hauts-de-France - Nord
Organisée par Droit au Vélo

La sortie à vélo organisée le dimanche 18 septembre par Droit au Vélo Maubeuge Val de Sambre a réuni 30 participants venus majoritairement du territoire de la Sambre mais aussi de Cambrai, de Lille et de Villeneuve d’Ascq et d’Étrœungt.


Cette balade familiale, au-delà du plaisir de découvrir de belles petites routes de campagne, des paysages et de jolies villages, ainsi que de très belles rencontres humaines, avait pour but de sensibiliser les habitants et d’attirer l’attention des élus de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et notamment ceux des communes concernées par le projet de création d’une nouvelle Voie Verte qui emprunterait l’ancienne voie ferrée abandonnée.

Cette ligne ferroviaire relie 8 communes de Maubeuge à Cousolre via Rousies, Ferrière-La-Grande, Ferrière-La-Petite, Colleret, Quiévelon et Aibes serait un maillon important d’un réseau cyclable en construction.


Maurice BOISART, Maire de Cousolre, Vice -Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge - Val de Sambre en charge du Tourisme, Jean-Pierre CHARET, Président de l’Association pour la Renaissance du Patrimoine de Cousolre et quelques habitants nous ont fait l’honneur de nous accueillir sur la Place du village à 13h30.

Michel WALLEMME, patron du restaurant Au Père Mathieu, nous a aimablement autorisé à prendre notre déjeuner sur sa terrasse.

Le retour c’est fait par les mêmes routes jusque Colleret, mais à Colleret nous nous sommes dirigés vers Ostergnies puis Recquignies pour emprunter la voie verte de la Sambre jusque la gare de Maubeuge.


Nous conduirons, au cours les prochains mois, d’autres actions afin de présenter aux habitants les intérêts de ce projet ainsi que quelques autres tels que :

  • l’aménagement de la ligne ferroviaire Maubeuge Bavay Valenciennes ;
  • la création d’une voie cyclo-piétonnière pour se rendre à l’Emeraude ;
  • l’aménagement du chemin du glacis entre la chapelle St-Aldegonde et le théâtre du Manège en une voie verte urbaine ; ainsi qu’à Douzies le long de la Flamenne.


Retour à la page précédente