Bilan "INAUGURATION DE LA VOIE VERTE CARRO - LES LAURONS"

Manifestation du 15 octobre 2016

Région/Département : PACA - Bouches-du-Rhône
organisée par l’association APROVEL

Les animations


Le ciel s’était mis au bleu, ce samedi 15 octobre, pour accueillir les 150 participants, marcheurs et cyclistes, venus inaugurer la courte voie verte de 1,3 km sur la commune de Martigues. Une fois les discours terminés, Les Vélos des Etangs et l’Aprovel, délégation régionale de l’AF3V, toutes deux membres de l’association métropolitaine RAMDAM ⃰, proposaient une découverte à vélo de ce nouvel aménagement, réalisé à quelques mètres du bord de mer.
Après les rafraîchissements offerts par l’association « les Vélos des Etangs », une soixantaine de cyclistes – locaux mais aussi militants pour les moyens de déplacements alternatifs, venus des quatre coins du département (et même du Gard !) – ont poursuivi la randonnée sur un réseau de petites routes, désormais facilement accessible depuis la voie verte. Bon nombre de cyclistes métropolitains étaient venus en train jusqu’à la gare de la Couronne, située à 2 km du lieu de l’inauguration, en suivant le jalonnement mis en place par l’AF3V depuis le petit port de Carro. Petits (le plus jeune avait 7 ans !) et grands se sont rassemblés pour un pique-nique sur la plage des Laurons où plusieurs n’ont pas hésité à faire trempette. Sur le chemin du retour, les membres des Vélos de l’Etang ont entraîné le groupe à la découverte du petit port des Renaïres et des anciennes carrières dont l’exploitation a permis d’alimenter Marseille en pierres de constructions de l’Antiquité grecque jusqu’au XIXe siècle.


Le discours de l’AF3V


Tout en regrettant que cette 10ème édition en région PACA n’ait pu s’inscrire dans le cadre de la semaine de la mobilité en septembre, le délégué régional de l’AF3V a remercié Gaby Charroux, maire de Martigues, pour son choix d’intégrer cette inauguration dans le programme de la semaine de la sécurité routière d’octobre : « J’ai découvert, dans ce programme,, les actions de sensibilisation que la ville entreprend de mener en vue d’encourager la marche et le vélo et d’assurer un meilleur partage de l’espace public pour une meilleure sécurité…J’approuve les interventions de la police municipale pour informer sur le nouveau décret aggravant les sanctions, en cas d’occupation par les véhicules motorisés des cheminements dédiées aux modes actifs ». Après avoir rappelé que cette voie verte, disposant de nombreux atouts, se situe sur la véloroute n° 65, axe régional inscrit dans le schéma national des VVV qui reliera la Camargue à la Côte d’Azur, il a aussi remercié la Région, partenaire financier de cette réalisation, et Louis Biscarrat, conseiller régional en charge du vélo, qui est aussi président du syndicat de la Via Venaissia, voie verte vauclusienne.


⃰RAMDAM : Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence




Article de Presse - Journal Ma Provence
Lire en ligne : www.laprovence.com/article/echoplanete/4162249/martigues-un-parcours-sans-voiture-ni-moto-en-bord-de-mer.html


Télécharger l’article :

PDF - 3.9 Mo La Provence - article presse sur l’inauguration.




Retour à la page précédente