Bilan "Fête nationale des voies vertes"

Manifestation du 25 septembre 2016

Région/Département : Occitanie - Gard
Organisée par l’association Voie Verte du Pont du Gard

Dimanche 25 septembre 2016 grâce à la journée nationale pour les voies vertes sous l’égide de l’AF3V et de la semaine de la mobilité, nous étions tous à la fête, quelle belle journée !


16 randonneurs à la découverte des sources de l’Eure et 60 cyclistes. C’était joyeux comme en 36 quand cette magnifique avancée sociale a permis enfin aux salariés d’avoir 8 puis 15 jours de congés payés.
Comme eux ce dimanche, dans la joie des plaisirs simples et la
convivialité, nous avons pédalé le nez au vent dans ces paysages magnifiques de l’Uzège. Jeunes, vieux, handisports, vrais sportifs ou simples baladeurs ensemble sur de très beaux chemins.
Le verre de l’amitié offert par l’association a ouvert le pique-nique convivial partagé avec les randonneurs pédestres aux alentours de la capitelle de Carrignargues.


Les élus du canton, Muriel Dherbecourt et Gérard Blanc, le président de la communauté de communes Claude Martinet ainsi que des élus locaux (voir les photos et vidéos) étaient au rendez-vous au pont du Gard pour nous accueillir.


Après un bilan de satisfaction devant le retour au libre accès des promeneurs, élus, associations et collectif ont pu
échanger des informations et des impressions sur l’avenir.
Jean-Louis Mante, en s’appuyant sur son expérience personnelle de rouleur et sur ses compétences mises au service de l’AF3V et de l’IGN
dans le repérage et l’élaboration de la cartographie nationale des voies vertes et véloroutes, a pointé le retard du Gard sur le réseau prévu. Il a rappelé sa demande que les aménagements cyclistes dans le Gard soient traités à la même hauteur que ceux pour les déplacements automobiles. Il aurait souhaité quelques inaugurations de voies vertes en 2016 !
Il a été question des nouveaux tronçons à venir de la voie verte du Pont du Gard (notamment celui de Montfrin à Sernhac attendu courant 2017) et sa poursuite vers Lafoux et Remoulins par tranches successives. La volonté du CD30 de mener au plus vite l’ensemble semble réelle et partagée.
Après une bonne synthèse, confortée par les autres élus, Madame Dherbecourt a coupé le ruban vert que nous avions tendu en travers de
l’ex D981 en rive gauche.
_Tous les élus ont ainsi bien pris note de notre demande de ré-
ouverture de ces deux portails pour que passe la voie verte du Pont du Gard, en liaison entre les voies cyclables existantes rive droite et rive gauche comme cela était prévu dès 2009.


Au retour, 35 km dans les pédales, après la rude côte de Valive, les cyclistes ont fait marcher le commerce et dégusté une boisson fraîche aux Terrasses !
Journée parfaitement réussie, l’association voie verte remercie tous les élus présents au Pont du Gard et tous les participants.

Retour à la page précédente