Auvergne Rhône Alpes : BNE invite à inscrire un projet de véloroute dans un schéma régional vélo et à le relier aux itinéraires proches

L’association Bourg Nature Environnement (BNE), délégation locale de l’AF3V, participe au Comité de Pilotage du schéma des mobilités et cyclable de la Communauté d’Agglomération du grand Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B).

La CA3B vient de réaliser une voie verte sur une ancienne voie ferrée « la Traverse », reliant actuellement Attignat à Jayat. Elle souhaite la prolonger vers Bourg-en-Bresse au sud puis à St Trivier-de-Courtes au nord. Le maître d’œuvre de l’étude, le cabinet INDDIGO qui a présenté le résultat de ses travaux, incite la CA3B à relier cet itinéraire à l’Echappée Bleue sur la Saône au nord et à la ViaRhôna à Lagnieu.

L’AF3V et BNE ont également proposé des prolongements vers Ambérieu et Lagnieu au sud et Macon, Tournus et Chalon-sur Saône au nord par la Voie Bressane pour rejoindre Louhans Lons-le-Saunier et le Jura (Saône-et-Loire). Il serait bon pour cela que la CA3B se mette en relation avec les communautés de communes et département voisin pour cela. L’AF3V et BNE pensent que ces proposition devraient également être vues avec la Région Auvergne Rhône Alpes pour être intégrées dans un schéma régional vélo dont elle demande la mise en place.