Alternatiba : Accueillez le tour à Paris avec la Climat Pride...

Cet événement est inscrit aux Journées Nationales des Voies Vertes et l’AF3V tient un stand au Village des alternatives...

Le Tour Alternatiba, tour à vélo pour le climat, est parti de Bayonne le 5 juin 2015 et arrivera à Paris ce samedi 26 septembre. Et ce après avoir parcouru 5600 km, à travers la France et six états européens, fait étapes dans 187 villes, mis en lumière des centaines d’alternatives (amap, ateliers vélo, jardins partagés, etc.) et résistances locales, rencontré des milliers de citoyens mobilisés. Ce samedi 26 septembre, un rendez-vous est donné à 15h, porte de Pantin, pour un défilé festif et revendicatif en vélo, roller, skate qui arrivera place de la République : la Climate Pride !

Nous vous invitons à participer à la Climate Pride de l’arrivée du Tour et à relayer ce rendez-vous à vos membres, adhérents et sympathisants. Le vélo étant une alternative importante au changement climatique, cette arrivée du Tour Alternatiba est une occasion importante de valoriser ce mode de transport auprès de tous les citoyens et de revendiquer la mise en place de politiques de transition ambitieuses favorisant davantage l’usage du vélo !

Le Tour, grâce à ses drôles de vélos 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité, porte haut le message que : « Les alternatives au changement climatique existent, elles permettent de construire une société plus conviviale, plus juste, plus humaine, qu’attendons nous ! ».
La Climate Pride du 26 septembre, avec ces centaines de cyclistes, skaters et rollers de toute la France, partira de Porte de Pantin et arrivera place de la République au village d’Alternatiba Paris où sont attendues 50 000 personnes, et durant la Journée de la Transition Citoyenne où des centaines d’actions sont organisées. Alors que la conférence de l’Onu pour le climat se tient en décembre à Paris (COP21), une grande mobilisation permettra de dire aux dirigeants de tous les pays : "La transition est en route, nous citoyens de tous les territoires l’avons engagée, alors qu’attendez-vous pour faire de même !?", et de cristallier un mouvement citoyen pour une société plus juste, plus solidaire et à même de relever le défi climatique !

Programme du Samedi :

► 15h : rendez-vous à place de la fontaine aux lions à la Villette, Porte de Pantin, pour la Climate Pride, un grand défilé festif et revendicatif à vélo, skate, roller, etc.

► 16h30 : arrivée de le Climate Pride place de la République, au Village des Alternatives-Alternatiba Paris (compagnies d’art de rue, buvettes, restauration et animations diverses)

► Meeting international du Tour Alternatiba, prises de paroles avec Naomi Klein (Canada), Rajagopal (Inde), Pacific Warriors (Iles du Pacifique) etc. et interventions artistiques

► Concerts gratuits d’Alternatiba Paris avec Imany, Jehro, HK et les Saltimbanks et Sinsemilia.

Programme du Dimanche :

► De 10h à 14h : Différentes balades sont organisées

► De 11h à 18 : Au village Alternitiba, les assocations animeront leurs stands. Un stand AF3V s’y trouvera et vous y attend :

Découvrir le programme complet du week-end Alternatiba

Cet événement est inscrit aux Journées Nationales des Voies Vertes 2015 !