Accueil du site > L’AF3V > Journées Nationales des VV > Editions précédentes > JNVV 2010 > Les bilans des manifestations 2010 > Les bilans des manifestations 2010

Bilan animations 2010


Ces journées 2010 se sont déroulées :
>> les 18-19 Septembre 2010, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, dont le thème cette année est la SANTE, et de l’opération Bougez autrement pilotée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
>> les 25-26 Septembre 2010, dans le cadre des 1er Rendez-Vous Sport-Santé-Bien être organisés par le Ministère de la Santé et des Sports.

Choisissez l’animation qui vous intéresse en cliquant sur les liens ci-dessous

Auvergne - Allier - Balade sur l’Eurovelo 6

Date : Samedi 25 septembre 2010
Département : Allier + Saône et Loire
Commune : Paray le Monial, Digoin, Diou + Bourbon-Lancy)

Vélocité 63, Délégation Régionale AF3V Auvergne et Départementale pour le Puy de Dôme, a organisé une balade train+vélo sur les voies vertes Paray le Monial / Digoin / Diou (revêtement de bonne qualité en enrobé lisse sans dénivelé).
Départ en train de la gare de Clermont-Ferrand. Départ de Paray-le Monial à Digoin (12 km) le long du Canal du Centre pour rejoindre au niveau du magnifique pont-canal sur la Loire la nouvelle voie verte Diou-Digoin (20 km) ouverte en 2010 dans l’Allier le long du Canal latéral à la Loire. Nous avons partiellement continué jusqu’à Bourbon-Lancy (24 km aller/retour).

Pont-Canal sur la Loire à Digoin Canal Latéral à la Loire

Ces trois Voies Vertes appartiennent à l’itinéraire Eurovélo 6 (ou EV6) ou Eurovéloroute des Fleuves (Nantes à Budapest).
Cette balade est particulièrement agréable : enrobé lisse, pas de dénivelé, proximité du canal, au milieu du bocage, 2 ponts-canaux dont le magnifique pont canal de Digoin sur la Loire, beaucoup de maisons éclusières, écluses, ponts, aqueducs. Elle est aussi accessible sur la ligne TER Nevers-Lyon en train à Gilly-sur-Loire, à Digoin ou à Paray-le-Monial, ce qui est pratique pour varier trajet aller et retour.
Un randonneur au long cours - Lyon-Brest
Comme il n’y a pas de voie verte dans le Puy-de-Dôme (sauf une de 2 km non accessible en train), nous avions fait le choix de découvrir la 1ère voie verte en Auvergne de plus de 10 km accessible en train.
Parmi les inconvénients :
- 2 h en train pour l’aller, 2 h pour le retour, et surtout le coût du train, plein tarif AR = 51,20 €,
- faible capacité des rames TER pouvant accueillir des vélos : 2 ou 4 crochets vélos pour les TER, risque donc de non-admission des vélos en cas d’affluence, difficulté de connaître à l’avance la capacité des trains (et de se procurer les coordonnées du chef d’escale).
Compte tenu de ces éléments et en plus d’une météo pluvieuse, le nombre de désistements (familles, individuels) pour cette balade a été très important, dont 4 désistements le matin même. Cependant, les personnes qui ont participé à cette balade ont été pleinement satisfaites.
Pour les années suivantes, nous éviterons donc des déplacements en train+vélo trop éloignés de Clermont-Ferrand. En espérant voir la création de nouvelles VV à proximité !

Organisateur : Association Vélo-Cité 63 (Délégation Régionale Auvergne de l’AF3V - Relais local pour le Puy-de-Dôme)
Contacts : Bruno Neullas ou Vélocité 63 - 04 73 31 06 89


Basse Normandie - Manche - Jeu de piste sur la voie verte à Pontorson

Date : Samedi 18 septembre 2010
Département : Manche
Commune : Pontorson

L’Office de Tourisme de Pontorson a organisé pour les journées des voies vertes un "Jeu de piste" sur la Voie Verte.
Les visiteurs avaient le choix :
- soit de le faire librement : des panneaux (reprenant les questions principales) avaient été installés sur la Voie Verte.
- soit de passer à l’OTSI pour retirer un questionnaire complet, agrémenté par Tiphaine de Raguenel (personnage important de Pontorson) contant quelques anecdotes, légendes et parties de l’Histoire locale, et y posant les questions. Elle emmenait ainsi les visiteurs jusqu’au au Mont St-Michel.
Si les visiteurs jouaient le jeu en ramenant leur questionnaire rempli à l’OT, ils gagnaient un petit cadeau : un DVD sur la Baie du Mont St-Michel.

Contact : Office de tourisme de Pontorson 02 33 60 20 65 - par mail


Basse Normandie - Calvados - A la recherche de l’Eurovélo 4

Date : Samedi 25 septembre 2010
Département : Calvados
Commune : Ouistreham, Colleville, Hermanville, Lion, Luc, Saint Aubin, Bernières, Courseulles

L’association Dérailleurs proposait pour la journée des voies vertes une promenade le long du littoral de la Côte de Nacre, sur le tracé d’une partie de ce qui devrait devenir l’Eurovéloroute 4.
La Côte de Nacre est sans doute la zone du département où l’on rencontre le plus de cyclistes, de tous types : touristes, déplacements utilitaires, sportifs, loisirs de proximité (c’est la "plage de Caen", et deux pistes cyclables permettent de rejoindre la mer depuis la capitale régionale).
Malheureusement, les projets d’aménagements, qui existent sous l’égide du conseil général, n’avancent pas, ou très peu, et pas toujours de façon pertinente.
Il s’agissait donc de pointer l’intérêt de la réalisation de l’Eurovéloroute 4, dont la côte de Nacre est un maillon faible, tant auprès du public que des élus, mais aussi de faire l’inventaire des points noirs et des réalisations réussies.
Malgré quelques passages sur des pistes cyclables correctes, le parcours le long de la Côte de Nacre reste difficile pour les cyclistes : ils y sont parfois interdits (certaines digues), parfois encouragés à circuler sur des passages délicats, voire théoriquement interdits (sable, trottoirs), et souvent méconnus ou rejetés.
Ainsi, par exemple à Ouistreham, la piste cyclable sert en partie de parking, à Lion sur mer, on rencontre des aménagements sans queue ni tête particulièrement dangereux, à Langrune, les voitures ont le droit de se garer en bord de mer mais les vélos n’ont pas le droit de circuler, et à Courseulles, des pistes cyclables ont été supprimées, pour partie, au profit de places de stationnement ...
Malgré quelques promesses, aucun élu n’est venu.
Bref, le schéma des VVV ou le Grenelle de l’environnement sont encore des notions qui n’ont pas atteint cette portion du Calvados...

Organisateur : Association Dérailleurs pour la promotion du vélo dans le Calvados (Caen)
Contacts : par mail


Bourgogne - Le Défi du Nivernais

Date : Dimanche 26 septembre 2010
Département : Nievre 58 + Yonne 89
Communes : De Auxerre à Decize, le long du Canal du Nivernais

Balade cycliste longue durée sur le canal du Nivernais de Auxerre à Decize : 175 km sur une journée.

Bravo à tous les participants. Merci de votre participation à cet essai grandeur nature.
Bilan :
- 32 participants sur la journée, 15 cyclistes arrivés à Decize, 3525 km parcourus
- 2 crevaisons, 1 seule chute dans le canal
- 12 ravitaillements, et une assistance au top
- Pas une goute de pluie.
- Une température qui limite la sueur

Le timing, calé sur les lever et coucher du soleil, a été à peu prés respecté. A peine 10 minutes de retard à Decize !
Un article dans l’Yonne Républicaine et dans Le Journal du Centre
En conclusion une belle partie de manivelle, en agréable compagnie, et de bons repères pour un événement plus ambitieux en 2011 ...

>> Voir le diaporama complet

Organisateur : Escapade Gourmande et plein d’autres ...
Contacts : 03 86 41 43 22 -par mail


Languedoc Roussillon - Gard - Journée en Camargue Gardoise et en Sommiérois & Vaunage

Date : Samedi 18 septembre 2010
Département : Gard

L’interview de Jean DENAT, Vice-Président du Conseil Général du GARD

Organisateur : Conseil Général du Gard


Limousin - Balade sur la voie verte Brive-Malemort

Date : Dimanche 19 septembre 2010
Département : Corrèze
Communes : Brive et Malemort

La 5ème Journée des Véloroutes Voies Vertes à Brive s’est déroulée le 19 septembre 2010. Organisée par l’association BRIVE VILLE CYCLABLE, la journée a connu un bon succès, malgré une participation un peu plus faible qu’en 2008 et 2009 où nous avions attiré une centaine de personnes à chaque édition.
Le RV était fixé à 9h30 face au dojo de Malemort pour les groupes de marcheurs et 10h30 pour les cyclistes. Ce sont 3 groupes de 25 marcheurs au total qui se sont élancés sur la voie verte pour un parcours Malemort/Aubazine.

Les marcheurs de Malemort avec à leur tête Monsieur POUYADOUX, Maire de Malemort, et deux de ses adjoints

Au départ Square du Prieur, au nombre de 20, les cyclistes ont écouté le mot de bienvenue du Vice Président de l’AGGLO , M. J.C. FARGES, en présence de Mme GABRIEL, élue de Brive en charge des associations, et M. Manuel FAJARDO, élu de Brive en charge de la voirie.
(photo 2)

Avant le départ, nous avons distribué à tous les participants (des couples, un tandem, des familles avec enfants en vélo ou sur le siège bébé) une plaquette réalisée par l’AGGLO pour la journée des voies vertes :

« Découvrez la voie verte de l’AGGLO de Brive »
(bientôt sur le site wwsud de l’AF3V)

(photo 3)

Au fil de la balade sur la voie verte Brive/Malemort/Aubazine (description sur le site de l’AF3V), notre peloton a grossi et ce sont pas moins de 35 cyclistes qui le composait.
Le moment du pique nique nous a permis de faire des échanges fructueux avec les participants en famille ou en couple sur l’AF3V, les voies vertes et notre association.
(photo 4)

Le journal LA MONTAGNE couvrait l’événement (cf l’article de l’édition du 20 septembre ci-dessous).

JPEG - 419.2 ko La Montagne - 20 sept 2010

Organisateur : BRIVE VILLE CYCLABLE
Contacts : 06 15 38 84 79 , par mail


Lorraine - Moselle - Découverte de la nouvelle voie verte La Maxe - Thionville

Date : Dimanche 19 Septembre 2010
Département : Moselle
Communes : La Maxe, Argancy, Hauconcourt, Hagondange, Mondelange, Richemont, Uckange, Illange et Thionville

En juin 2010, une grande partie de la liaison en voie verte entre Metz et Thionville était inaugurée par la commune de La Maxe et les Communautés de Maizières les Metz, du Sillon Mosellan et de l’Arc Mosellan.
A l’occasion des Journées Nationales des Voies Vertes, l’association Lorraine3V, Délégation Régionale de l’AF3V, proposait la déocuverte de ces nouveaux tronçons.
La liaison entre Uckange et Thionville étant encore en chantier (mais praticable), nous avons pu relier Metz à Thionville presque intégralement en voie verte. Il reste encore un liaison à réaliser pour la traversée du Port de Metz.
Cet itinéraire s’inscrit dans la véloroute traversant la Lorraine du Nord au Sud, dans la continuité d’itinéraires européens (Mosel Radweg, véloroute "Charles le Téméraire").

Départ de Metz

Nous avons quitter Metz en compagnie de l’association Metz à Vélo qui organisait en même temps une balade dans le cadre de la Semaine de la Mobilité pour sensibiliser justement sur la nécéssité de relier Metz et La Maxe.
Avec un superbe soleil, nous avons pu découvrir un aménagement d’excellente qualité, idéal pour les rollers. La nouvelle portion entre Uckange et Thionville a depuis été inauguré et ce sont désormais 30 km de voie verte qui viennent compléter les 30 km déjà existant depuis la frontière à Apach.

Bord de Moselle à La Maxe Sur le Canal des Mines de Fer de Moselle Arrivée à Thionville Pic-nic au Parc Napoléon - Thionville Rencontre de vélos-couchés

Aprés un picnic à Thionville, dans le Parc Napoléon magnifiquement fleuri, nous sommes revenu en sens inverse en rencontrant de nombreux utilisateurs qui se sont déjà appropriés ces lieux.

>> Voir le diaporama n°1

>> Voir le diaporama n°2

Organisateur : Association Lorraine Véloroutes Voies Vertes
Contacts : par mail - 03 83 83 12 38


PACA - Bouches du Rhône - Randonnée voie verte de St Rémy de Provence

Date : Dimanche 26 septembre 2010
Département : Bouches du Rhône
Communes : Saint Etienne du Grès, Saint Rémy de Provence, Mas Blanc des Alpilles

Le 26 septembre, la Voie Verte de Saint Rémy de Provence (4 Km) était à la fête avec une randonnée à vélo, organisée par l’Aprovel en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Alpilles, dans le cadre de la Fête des Parcs de la région PACA.

10 participants seulement ont affronté le mistral violent. Ces cyclistes courageux ont été récompensés par une pause agréable au Moulin de Calanquet où ils ont reçu un accueil sympathique avec visite commentée et dégustation d’huiles, tapenades, olives et jus de fruits.

La fête s’est poursuivie, tout au long de la journée avec de nombreuses animations dans les Arènes de Saint-Etienne du Grés, sur le thème de la biodiversité et, bien sûr, un stand « vélo » avec l’Aprovel et les cyclotouristes de la FFCT pour défendre une pratique cycliste sécurisée en ville, sur routes partagées et sur les véloroutes et voies vertes.

Organisateur : Aprovel Salon de Provence- Relais AF3V 13
Contacts : par mail - 04 90 56 58 70


Rhône-Alpes - La Voie Bleue de Mâcon à Lyon

Date : Samedi 11 et Dimanche 12 septembre 2010
Département : Saône et Loire - Ain - Rhône

La journée nationale des voies vertes, créée à l’initiative de l’AF3V (Association pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes) a pour objet de promouvoir des réalisations ou de faire progresser des aménagements utiles
La Voie Bleue est une véloroute inscrite au schéma nationale des véloroutes et voies vertes. La Région Rhône Alpes l’a également inscrite à son schéma régional. Cet aménagement s’inscrit dans un itinéraire Moselle Saône Rhône de niveau Eurovéloroute.

Une quarantaine de cyclistes des associations locales ont participé à cette randonnée. Il sont venu de Mâcon Vélo en Ville, des clubs FFCT de l’Ain, ASEGF et Mizérieux, de Pignon sur Rue, Lyon Vélo et La Ville à Vélo.

Tout le long du parcours, nous avons été accueilli par les communes et communautés de communes : Macon , CC Pont de Veyle à Cormoranche, CC du Val de Saône Chalarone à Thoissey, CC Montmerle 3 Rivière, CC Porte des Dombes à Jassans, CC Saône Vallée à Trévoux. Ces accueils étaient tous très chaleureux et sympathiques.

Beaucoup d’élus ont pris conscience de l’intérêt, pour la qualité de la vie de leurs citoyens, de l’aménagement de ces berges de la Saône en itinéraire de circulation douce.

Le chemin de halage existe sur la totalité du parcours, n’étant plus utilisé par la Navigation il est remis en gestion aux collectivités riveraines. On a pu se rendre compte que c’est déjà un lieu apprécié et fréquenté par les riverains. Nous avons constaté qu’il était, tout le long, déjà bien fréquenté par des promeneurs, cyclistes en famille avec très souvent de jeunes enfants et même des cavaliers. La qualité des lieux et paysages traversés lui donne un intérêt touristique évident.
Le parcours aujourd’hui est praticable sur un chemin de halage en grave concassé mais quelques difficultés sont à supprimer.
Apres avoir franchi le pont Francois Mitterrand un aménagement cyclable est à réaliser sur 4km indépendant de la D 51 dont le trafic est important.
Au café du port de By on prends le chemin de halage ou quelques sections en terre restent à aménager : 2km pour rejoindre Cormoranche, 1km sur Beauregard, 600m dans la traversée de Jassans, 1km entre Jassans Rottier et St Bernard, 300m de la traversée de Trévoux et 2km plus au sud.

Plusieurs tronçons présentent des ornières plus ou moins importantes qui proviennent d’une fréquentation automobile trop importante. Il serait utile de mieux faire respecter l’interdiction de circulation automobile sur le chemin de halage avec une tolérance pour les pécheurs et les riverains en créant des zones de stationnement et des barrières judicieusement placées pour interdire le transit des véhicules.
Si cet itinéraire est intéressant pour les loisirs des habitants de chaque commune et pour leurs déplacements quotidiens, nous attirons l’attention qu’il répond également à une très forte demande de randonneurs à vélo pour relier le nord et le sud de l’Europe. Nous pensons que cet itinéraire : Moselle Saône Rhône est appelé à devenir un grand itinéraire européen. Il devrait donc être aménagé et signalé en conséquence.

>> Voir le diaporama complet

Contacts :

Albert Cessieux
Délégué AF3V Région Rhône Alpes
(06) 82 48 97 46
albert.cessieux@orange.fr

Claude Evrard
Délégué AF3V AIN
(06) 87 70 82 77
evrard.claude@neuf.fr


Rhône-Alpes - Loire - Balade autour de Feurs

Date : Samedi 18 septembre 2010
Département : Loire
Communes : Feurs + Communautés de communes de Feurs

Pour la journée nationale des voies vertes organisée par l’AF3V, une balade à vélo était proposée le samedi 18 septembre après-midi au départ de Feurs. Une première boucle de 21 km rassemblait 100 vélos.


Au retour, le Maire de Feurs et Conseiller régional accueillait le groupe pour une collation.

JY Bénière, président de Vélo en Forez, a ensuite présenté à l’aide d’un diaporama, l’AF3V, Vélo en Forez, les différents termes (voie verte, véloroute, piste et bande cyclable) ainsi que les projets à l’étude par le Conseil Général de la Loire. Il expliquait que le bureau d’étude Altermodal travaillait sur le tracé de deux véloroutes : l’une suivant le fleuve Loire, l’autre entre Givors/St Etienne et Firminy.
Les plus courageux se sont ensuite élancé pour une deuxième boucle de 11 km.
Pour organiser cette journée et présenter plus globalement les voies vertes, un courrier (mail ou poste) avait été adressé à tous les élus du département : maires, conseillers généraux et régionaux, sénateurs et députés.
Un article de presse sur le journal « la Tribune » le lendemain de l’animation, nous a permis de médiatiser cette journée.

JPEG - 340 ko La Tribune - 19 sept 2010

Organisateur : Vélo en Forez Loire 42 - Relais AF3V 42
Contact : JY Bénière - 06 98 14 37 40