Accueil du site > L’AF3V > Journées Nationales des VV > Les Bilans des manifestations 2018 > Les Bilans des manifestations 2018

Bilans des manifestations 2018

Retrouvez dans cette rubrique, les comptes-rendus des manifestations organisées autour des voies vertes lors de la Semaine Européenne de la Mobilité 2018.

  • AUVERGNE - RHÔNE-ALPES : Isère
  • BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
  • BRETAGNE :
  • CENTRE - VAL de LOIRE :
  • GRAND-EST :
  • HAUTS-de-FRANCE :
  • ÎLE-DE-FRANCE : Essonne/Yvelines - Val-d’Oise - Yvelines
  • NORMANDIE :
  • NOUVELLE-AQUITAINE :
  • OCCITANIE : Gard
  • PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR : Var

AUVERGNE - RHÔNE-ALPES - Isère

La ronde cycliste des vélos "Partageons la route"


Date : Dimanche 16 septembre 2018
Commune : Le Touvet et Goncelin

Compte-rendu :
Belle journée et belle manifestation, ce dimanche 16 septembre organisée par GRENE et le Rif. Les cyclistes ont été nombreux, une cinquantaine le matin, pour parcourir une ou deux et même trois boucles entre le Touvet et la gare de Goncelin.

Une trentaine de tous âges (dès 6 ans) l’après-midi pour découvrir le circuit, de la gare de Goncelin à Tencin par la véloroute le long de la voie de chemin de fer, puis la traversée de la vallée vers la Terrasse, en passant par le pont et la base de loisir, et enfin retour par la véloroute jusqu’au site sur lequel des stands avaient été installées à proximité de la déchèterie du Touvet.

Ces deux parcours ont permis de mettre en évidence (si c’était nécessaire) de la dangerosité de ces traversées de la vallée pour les piétons et les cyclistes et de l’urgence de mettre en place des solutions sécurisées pour tous, alors que les villages sont interdépendants (gare sncf, autoroute, commerces et toute nouvelle V63) ;

A midi un apéritif a permis aux cyclistes de rencontrer et d’échanger avec les élus qui se sont déplacés. Les maires du Touvet, de la Terrasse et de Goncelin, ainsi que madame Kamowski députée de la circonscription ont apporté un soutien sans réserve à notre action.

Organisateurs : Association Grésivaudan Nord Environnement et l’association Le Rif

ÎLE-DE-FRANCE - Essonne et Yvelines

Le viaduc de Fauvettes et la voie verte du pays de Limours bientôt sur la Véloscénie ?


Date : Dimanche 16 septembre 2018
Commune : Bures-sur-Yvette

Compte-rendu :
Deux balades amenaient au viaduc des Fauvettes, avec plusieurs points de rendez-vous à Massy et à Bures-sur-Yvette,près de 40 cyclistes arrivèrent sur le viaduc. Une partie assista à plusieurs spectacles prévus en contrebas du viaduc (ainsi qu’une conférence sur l’histoire de la voie verte et la ligne de train qui la précéda), d’autres poursuivirent par la voie verte vers Bonnelles, et au-delà jusqu’à Rambouillet.

Nous (avec MDB) avons rencontré le maire de Bures-sur-Yvette à cette occasion. Nous l’avons invité à l’inauguration de la Véloscénie du samedi suivant, il était au courant. Nous lui avons dit qu’il restait beaucoup, voire tout, à faire pour la Véloscénie à Bures.

Il nous a dit travailler avec la CPS sur l’aménagement de la Véloscénie sur sa commune. Il semble que des aménagements de type zone 30, double sens cyclable soient prévus entre la gare de Bures et la Véloscénie.

Organisateurs : Mieux se Déplacer à Bicyclette, délégation régionale AF3V Ile-de-France

ÎLE-DE-FRANCE - Val-d’Oise

Marche militante sur l’Avenue Paris-Londres


Date : Samedi 15 septembre 2018
Commune : Sagy

Compte-rendu :
La marche militante pour l’aménagement de la traversée cyclable prévue du rond-point de Sagy sur la RD26/l’Avenue Verte Paris-Londres, était aussi au programme de l’AF3V.

Lien vers un article du Parisien : http://www.regard-sur-sagy.fr/la-marche-citoyenne-vue-par-les-medias-leparisien-fr-et-la-gazette-du-val-doise

https://twitter.com/CergyVelo/status/1042410108360318976

https://twitter.com/CergyVelo/status/1041399175047467010

Organisateurs : Allez-y en Vélo - Délégation départementale AF3V

ÎLE-DE-FRANCE - Yvelines

Inauguration de la Véloscénie à Bonnelles


Date : Samedi 22 septembre 2018
Commune : Bonnelles

Compte-rendu :
Le tronçon, long d’1, 2km pour 120 000€, a bénéficié d’une subvention "Territoire à énergie positive pour la croissance verte".

Ce tronçon a été réalisé 2 ans après le passage de la randonnée militante "Dynamobile" qui avait été très bien accueillie pour son étape à Bonnelles.

L’inauguration elle-même a été faite par des enfants de l’école qui ont franchi à vélo le ruban.

Un apéritif déjeunatoire avait été prévu sous chapiteau, de la documentation sur la véloscénie, une participation nombreuse des habitants.

Les associations cyclistes étaient bien représentées : AF3V, Association Rambolitaine des Cyclistes et Mieux se Déplacer à Bicyclette, membres de la FUB ; FFCT Codep 91 et 78. Nous nous étions regroupés à une vingtaine sur la Véloscénie en amont, à Gometz-le-Châtel.

Nous avons rencontré le maire de Bonnelles, le conseiller départemental du secteur Rambouillet. Étaient également présents la député de la circonscription, et le sénateur, ancien maire de la ville voisine .

Nous avons abordé avec le maire : l’entretien, le revêtement (avec la contrainte d’être sur le territoire du PNR...) et la signalisation.
Il nous a dit que le revêtement en stabilisé avait été imposé par le PNR de la Vallée de Chevreuse. Il avait déjà été recouvert par les précipitations de juin, mais déblayé depuis.

Nous avons également insisté auprès du conseiller départemental qu’il fallait continuer au-delà de Bonnelles vers Rambouillet.

Organisateurs : Association Rambolitaine des cyclistes Urbains, délégation AF3V et la Mairie de Bonnelles

OCCITANIE - Gard

Fêtez la belle voie verte du pont du Gard


Date : Samedi 6 septembre 2018
Commune : Meynes

Compte-rendu :
Sous l’égide de l’AF3V et dans le cadre des fêtes nationales en faveur des voies vertes et véloroutes, nous avons fait la fête comme promis ! Nous souhaitons remercier tous ceux qui nous ont aidés, soutenus depuis 2009 en vue d’obtenir le lancement des travaux de la Voie Verte du Pont du Gard : citoyens, producteurs, hébergeurs, mairies et élus départementaux, tous ont été au rendez-vous dans une ambiance festive.

Il y en a eu pour tous les goûts : les jeunes, les vieux, les sportifs, les poètes et tous les autres. Un joli mélange comme on les aime et de belles rencontres comme on en fait sur la voie verte.

Cette fête, centrée sur le territoire proche, tant pour les artistes que pour les producteurs, se veut être le symbole des retombées économiques attendues lorsque la communication touristique du Gard sera à la hauteur du beau réseau de voies vertes, des eurovéloroutes et du patrimoine Unesco mis à portée de pédales.

Pour voir les photos :
https://www.facebook.com/Voie-Verte-Du-Pont-Du-Gard-1927532810832359
http://voievertepontdugard.brts.fr

La fête était belle et conviviale ! Vive la Voie Verte du Pont du Gard ! Vive le Gard à vélo !

Organisateurs : Association de la Voie verte du Pont du Gard

PACA - Var

Fête de la Méditerranée à vélo sur la Vigne à vélo


Date : Samedi 8 septembre 2018
Commune : Les Arcs-sur-Argens – Draguignan

Compte-rendu :
Le 8 septembre, la délégation régionale AF3V - SUD (Provence-Alpes-Côte d’Azur) proposait, dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes, une animation s’inscrivant dans la fête de la Méditerranée à vélo, organisée en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Dracénoise (C.A.D) et la Coordination de la Méditerranée à vélo (Vélo Loisir Provence et la Région SUD).

Cette journée coïncidait avec le départ de la 1ère étape de Plus Belle La Voie, randonnée militante de l’AF3V. Plusieurs cyclistes locaux, notamment des membres des cyclos-club de Lorgues et Aups ont accompagné la vingtaine de participants inscrits pour la 1ère semaine de Plus Belle La Voie. Une belle occasion de découvrir les paysages de la Dracénie en pédalant sur la Vigne à Vélo et l’EuroVelo 8 entre Flayosc et Lorgues en empruntant de magnifiques voies vertes.

Accompagnés tout au long de la journée par la pétulante Magalie Amare, chargée de mission à la C.A.D, les cyclistes ont pu apprécier l’accueil qui leur a été réservée par les élus (maires et conseillers municipaux, conseillère départementale, président de la C.A.D…) lors des trois rendez-vous (petit-déjeuner aux Arcs-sur-Argens, rafraîchissements à Draguignan et apéritif à Lorgues).

Durant toute la journée, la promotion de l’EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo était assurée par Vélo Loisir Provence sur le stand Dracénie Tourisme.
Voir des images de la journée sur la vidéo des Poulets Bicyclettes.

Organisateurs : AF3V Délégation régionale SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Communauté d’Agglomération Dracénoise, Comité d’itinéraire de la Méditerranée à vélo.

PLUS BELLE LA VOIE 2018


Date : Samedi 8 septembre 2018
Commune : Draguignan

Compte-rendu :
Pour la 6ème édition de Plus Belle La Voie, l’Aprovel, délégation de l’AF3V pour la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur proposait un voyage itinérant à vélo de 700 km environ, du 8 au 21 septembre, entre Les Arcs-Draguignan et Peralada près de la frontière espagnole.

Cette randonnée s’est déroulée en autonomie complète sur la Méditerranée à vélo, partie française de l’Eurovelo 8 qui, une fois achevée, devrait totaliser 5 888 km du sud de l’Espagne à Chypre en traversant onze pays.

Carnet de route
L’itinéraire « la Méditerranée à vélo » a franchi un cap cette année avec la sortie du premier carnet de route officiel, largement diffusé dans les offices de tourisme situés sur le parcours. Il s’inspire de celui réalisé à l’occasion de la randonnée Plus Belle La Voie 2017 qui a représenté un test grandeur nature et constitué un retour d’expériences précieux pour le lancement de la véloroute. En effet, l’an dernier, l’AF3V SUD avait organisé une randonnée du même type, sur cet itinéraire, mais, cette fois, en juin et dans l’autre sens entre Argelès et Nice et montré qu’il était possible de trouver des alternatives sécurisées pour garantir la continuité de l’EuroVelo 8 grâce à un diagnostic sur la qualité des infrastructures mais aussi sur l’intérêt des parcours proposés. Aujourd’hui, de belles continuités disposent désormais d’un jalonnement avec l’identifiant la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 même si bon nombre de sections sont des parcours provisoires dans l’attente de réalisations plus concrètes sur le tracé définitif.

La promotion de l’itinéraire
Comme d’autres randonnées militantes organisées par les associations adhérentes à l’AF3V, Plus Belle La Voie est l’occasion de montrer que de tels projets reliant les villes entre elles, répondent à une demande aussi bien pour les déplacements des habitants des villes et campagnes traversées que des touristes. Ces itinéraires offrent également la possibilité de découvrir l’itinérance à vélo et le pays autrement, permettant ainsi d’améliorer le cadre de vie des habitants et de favoriser le développement économique et local. Cette année, l’AF3V et la coordination de l’itinéraire animée par Vélo Loisir Provence proposaient deux fêtes de La Méditerranée à vélo, l’une à Draguignan, à la découverte de la Vigne à vélo, animation inscrite dans le cadre des Journées nationales des Voies Vertes (voir bilan sur le site de l’AF3V) et l’autre à Palavas-les-Flots avec un village de stands pour vivre à vélo, les Journées du Patrimoine. D’autres animations ont ponctué le parcours et ont permis de rencontrer des associations, des professionnels du tourisme et plusieurs élus locaux qui ont tenu à nous accueillir comme, par exemple, la présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

Convivialité
Pour la première semaine, une vingtaine de participants ont pris le départ pour effectuer la totalité du parcours, rejoints à Palavas par une vingtaine d’inscrits pour la deuxième semaine seulement. Une trentaine de cyclistes, chargés comme des mules, ont pratiqué le cyclo- camping ; les autres (une dizaine) s’étant arrangés pour réserver des hébergements en dur. Plus de la moitié avait déjà participé à l’édition précédente.
Comme l’an dernier, une excellente ambiance a régné et il a été possible de résoudre la plupart des problèmes techniques grâce à l’entraide au sein du groupe. Tous ont apprécié la douceur du climat, les baignades, les paysages variés et les nombreuses autres animations qui ont ponctué le parcours : pots d’accueils, pique-niques partagés, repas communs en chansons et surtout dégustations (vin, huîtres) et visites (chapelles, cascade, miellerie, découverte de l’ocre, chantier de charpenterie de marine, Maison de l’Etang, paquebot ensablé Le Lydia…) La plupart de ces animations étaient proposées par les élus et techniciens des 21 collectivités partenaires du comité d’itinéraire.

Un bilan très positif
Une nouvelle fois, l’Aprovel / AF3V aura permis à de nombreux participants de partir à la découverte d’un axe structurant et d’inciter les collectivités à poursuivre leurs investissements pour accueillir un public large dans les années à venir. Cette réussite a été rendue possible grâce une organisation conjointe de l’AF3V et de Vélo Loisir Provence (VLP) qui anime la coordination de l’itinéraire avec la Région SUD. Camille et Sylvie de VLP se sont relayées pour pédaler une semaine chacune afin de veiller au bon fonctionnement de la partie logistique et assurer la visibilité de l’événement. A noter, la présence de journalistes à vélo qui ont suivi toute la randonnée. A Palavas, Sébastien Baholet a passé le relais à Ségolène Chignard qui devient la nouvelle chargée de mission vélo de la Région SUD, collectivité qui pilote le comité d’itinéraire. Tous deux, ont roulé à vélo sur plusieurs étapes. Nous étions également accompagnés pour une journée par les associations locales d’usagers et les cyclo-clubs mobilisés en faveur du vélo pour tous. Entre les deux périodes proposées, l’une en région SUD des Arcs-Draguignan à Tarascon et l’autre en Occitanie entre Palavas et la frontière espagnole, plusieurs cyclistes ont fait un détour jusqu’au Pont du Gard en empruntant, depuis Beaucaire, l’Eurovelo 17 et la voie verte du Pont du Gard. Ils étaient accompagnés par une cinquantaine de cyclistes mobilisés par l’association VV Pont du Gard, délégation AF3V 30. Une belle occasion de montrer aux responsables du site et aux élus départementaux et régionaux présents que le réseau de VVV peut constituer un levier touristique et économique.

Voir vidéos, interviews, photos et reportages sur la page facebook « PlusBelleLaVoie2018 », le site lamediterraneeavelo.org , la page facebook lamediterraneeavelo et le blogdes Poulets Bicyclettes.

Organisateurs : APROVEL, Délégation régionale AF3V Provence-Alpes-Côte d’Azur