Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Concarneau à Moëlan-sur-Mer

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voies vertes et petites routes en voie partagée

Localisation : de à

Longueur : 0,0 km

Département, Région : ()

Villes traversées (ou très proches) :

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé et stabilisé

Résumé / Descriptif :

Cette section de la véloroute La Littorale se situe entre Concarneau et Moëlan-sur-Mer, dans le Département du Finistère.

Actuellement (septembre 2019) seule la partie entre Lanriec (5 km au sud-est de Concarneau) et Riec-sur-Belon (7 km au nord-ouest de Moëlan-sur-Mer) est aménagée.

La véloroute est constituée d'1,5 km de voie verte, de Lanriec à Trégunc, aménagée sur l'ancienne voie ferrée Concarneau - Riec-sur-Bélon, et d'une succession de routes en voie partagée passant par la belle Pointe de Trévignon, et la célèbre ville de Pont-Aven.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation

Cette section de la Littorale (V45 du schéma national et V5 du schéma régional Bretagne) se situe entre Concarneau et Moëlan-sur-Mer, dans le Département du Finistère.

Actuellement (septembre 2019) seule la partie entre Lanriec (5 km au sud-est de Concarneau) et Riec-sur-Belon (7 km au nord-ouest de Moëlan-sur-Mer) est aménagée.

 

Parcours et caractéristiques techniques

L'itinéraire emprunte tout d'abord une voie verte entre Lanriec et Trégunc, sur l'ancienne voie ferrée reliant Concarneau, Pont-Aven, Riec-sur-Bélon, Moëlan-sur-Mer. La voie verte est en stabilisé assez sommaire, mais bien roulant.

Après la traversée de Trégunc, on suit la route départementale D1 qui mène à la Pointe de Trévignon puis se prolonge en direction de Névez. Cette D1 est aménagée avec des bandes cyclables bien dimensionnées, mais le trafic sur RD est supérieur à 3000 véhicules/jour...

On arrive à Névez par la C2 (rue des Raguenes) puis on emprunte la D77 sur 300 m, pour rejoindre la C8 jusqu'à la Route du Hénan qui mène au Château du Hénan puis à Pont-Aven via la C5 et la C4. Ces routes ne sont pas aménagées. La Route de Henan menant à Pont-Aven , par ailleurs très jolie avec plusieurs sites intéressants, présente plusieurs déclivités importantes, de 8 à 10%. On peut lui préférer le tracé de l'ancienne voie ferrée entre Névez et Pont-Aven (Route de Pont-Aven / C14 que l'on retrouve en empruntant la D77 / Rue de l'Atlantique sur 800 m, en direction de Trégunc).

Aux premières maisons de Pont-Aven, on emprunte le Chemin de Lesdomini (il devient C25) qui nous ramène sur le tracé de l'ancienne voie ferrée reliant Concarneau à Pont-Aven (Rue de Rustéphan, puis Rue de Kerlaouen). La circulation y est faible (le pont de l'Aven, étroit, est à circulation alternée, avec belle vue sur la ville).

On ne quitte plus cette ancienne voie ferrée, devenue route communale assez peu circulée (C15, puis Rue des Kaolins) jusque Riec-sur-Bélon.

 

A voir ou à savoir

 

  • Concarneau : la Ville close
  • La Pointe de Trévignon
  • Le Château du Hénan et le Moulin Mer
  • Pont-Aven.

 

Nos demandes

- La liaison entre Concarneau et Lanriec est évidemment nécessaire pour assurer la continuité de la V45 / V5 Bretagne. Le passage par le port de Concarneau, puis la D22 pour rejoindre le sentier de randonnée longeant la D783 et passant ensuite dans la zone boisée de Toulmengleuz et Kerose, pour rejoindre l'ancienne voie ferrée, semble l'option la plus prometteuse.

- Entre Trégunc et la Pointe de Trévignon, le choix d'emprunter la D1 ne semble pas le plus pertinent, alors qu'une route plus tranquille, par la Route de Lanénos et la Route des Étangs, évite la route départementale au trafic supérieur à 3000 véhicules / jour. 

- Les dispositifs anti-intrusion (barrières) mis en place sur la voie verte entre Lanriec et Trégunc , interdisent le passage des tandems, des vélos avec remorques et des tricycles (vélos-couchés, hand-bikes). Ils devraient être supprimés ou, a minima, remplacés par de simples potelets à mémoire de forme ou des demi-barrières, conformément aux recommandations du CEREMA.

 

Transports en commun

> Gares SNCF les plus proches : Rosporden (16 km de Concarneau) et Quimperlé (15 km de Riec-sur-Bélon). Voir la carte du réseau ferré de Bretagne

> Gares routières à Concarneau, Trégunc, Pont-Aven, Riec-sur-Bélon (cars départementaux vers Quimper , Concarneau et Quimperlé)

  • Ligne : 43 - Quimper - Tregunc - Quimperlé
  • Ligne : 47 - Concarneau - Quimperlé

> Voir la page du site départemental traitant du transports des vélos dans les cars départementaux 

 

Prolongements possibles

Au départ de Concarneau :

 

Coordonnées géographiques

- Départ de Lanriec :  47.86905, -3.88153
- Départ de Riec-sur-Bélon : 47.8457, -3.6878

 

Evolutions prévues ou souhaitables

Le prolongement de la Littorale jusque Moêlan-sur-Mer est prévue, sous maîtrise d'ouvrage départementale (Finistère).

 

En conclusion

Bel itinéraire, mais le choix du tracé entre Trégunc et la Pointe de Trévignon d'une part, et entre Névez et Pont-Aven d'autre part, peut surprendre ou poser question. Une autre option existe à chaque fois, plus sûre et plus confortable, que l'on pourra privilégier en fonction de ses forces et capacités.

Dernière mise à jour: le 19 septembre 2019. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 


Photos AF3V


Départ de Lanriec
Eric BROUWER

Entre Lanriec et Trégunc
Eric BROUWER

Pont entre Lanriec et Trégunc
Eric BROUWER

Pont Aven
Eric BROUWER

Pont Aven
Eric BROUWER

Pointe du Trévignon
CRT Bretagne

Névez
Eric BROUWER

D1 de Trégunc à Pointe de Trévignon
Eric BROUWER

Barrière sur la Voie verte
Eric BROUWER

Pont-Aven
Eric BROUWER

Photos des usagers


Moulin Mer du Hénan
Louis BOURDON

Aucun témoignage