Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

V51 : Voie verte du Canal du Nivernais, de Decize à la Collancelle

 



Type de la voie : Voie verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Decize à La Collancelle

Longueur : 56 km

Département, Région : Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Decize, Champvert, Verneuil, Cercy-la-Tour, St-Gratien-Savigny, Isenay, Panneçot, Bernay, Romenay, Alluy, Châtillon-en-Bazois, Mont-et-Maré, Bazolles, La Collancelle,

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Bitume

Résumé / Descriptif :

Description résumée
Cette voie verte de 56 kilomètres s’appuie pour l’essentiel sur le chemin de halage du Canal du Nivernais depuis la Loire à Decize, jusqu’à la ligne de partage des eaux du bassin versant de la Seine. La montée est progressive depuis Decize (190 mètres) vers la butte sous laquelle le canal passe en tunnel à la Collancelle (283 mètres). La voie verte se poursuit sur Clamecy, voir le canal du Nivernais de La Collancelle à Clamecy . Elle continue ensuite, toujours sur les bords de l’Yonne, pour atteindre Auxerre, voir Le canal du Nivernais de Clamecy à Auxerre .

Précisions sur la nature de la voie et revêtement
Bien qu'un peu vieillissant par endroit le revêtement de chaussée à l’été 2017 est assez lisse, mais malgré tout pas toujours très adapté aux rollers.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Cette première étape de la voie verte du Canal du Nivernais s'inscrit dans le Tour de Bourgogne à vélo qui représente une boucle de 800 kilomètres répartis sur quatre autres itinéraires de la véloroute V51…
le canal de Bourgogne (de Migennes à Dijon)
la voie des vignes (de Beaune à Santenay)
le canal du Centre (de Santenay à Digoin)
…et de la Loire à vélo (EV6) (de Digoin à Champvert près de Decize)
Avec de nombreuses variantes dans le Morvan et vers Chalon-sur-Saône et Mâcon.
Cette première étape conduit de Decize à La Collancelle sur 56 kilomètres en bordure du canal du Nivernais sur le bassin versant Loire.
Le canal du Nivernais construit pour faciliter le flottage du bois, mesure 174 kilomètres de la Loire près de Decize à Auxerre. Il a été achevé en 1842 et comporte 116 écluses et 2 ponts -canaux. La voie verte, pour l’essentiel, s’inscrit dans son tracé au fil de des écluses et de son chemin de halage.

Caractéristiques techniques et parcours
En provenance de Nevers par le canal latéral à la Loire, la traverse de Decize est mal aisée voire dangereuse mais ne manque pourtant pas de charme : D’abord l’accès au port de plaisance puis à la Loire, l’arrivée dans la ville ancienne avec le château des comtes de Nevers, la confluence avec la rivière Aron nourricière du canal qui débute ici, la vieille Loire avec son interminable pont étroit, l’Aron même, franchi par un autre ouvrage hydraulique inadapté aux cyclistes et enfin…le chemin de halage que nous ne quitterons presque plus jamais. Là, 3.6 kilomètres nous séparent de Champvert où Loire à vélo et voie verte du canal du Nivernais vont diverger. La première partie longe de vieux sites industriels et donne accès à vélo à la ville de La Machine, autre symbole d’une époque révolue. Le revêtement est quelquefois détérioré et n’invite pas aisément rollers et vélos de route. Après Champvert, atteint 11 kilomètres plus loin, voici Cercy-la-Tour perché sur son promontoire placé sous la protection de Notre-Dame du Nivernais qui offre à chacun une vue magnifique sur le val de Loire, moyennant un joli dénivelé. Le paysage est devenu bucolique : élevage de chevaux, châteaux mais attention, c’est le moment de penser au ravitaillement, car après…il faudra attendre Brinay pour attaquer les méandres du canal et Châtillon-en-Bazois à 22 km pour repenser à faire des courses. Le chemin de halage est revêtu, avec des degrés d’usure ou déformation variables mais néanmoins assez bien roulant à l’été 2017. Châtillon-en-Bazois est une belle ville étape avec un magnifique château que contourne la voie verte à peine affectée dans sa continuité par la traverse de la ville. Justement, pourquoi ne pas se restaurer rue du Moulin, face au Château après avoir traversé le pont qui franchit acrobatiquement le canal. Supermarché à droite en sortie, rue du champ de foire après être passé sous le pont et autres commerces rue principale (mais alors il faut prendre le pont). Nous sommes à 15 kilomètres de la fin notre étape, la montée est graduelle, presque imperceptible, vers la ligne de partage des eaux. Toujours en voie verte, très peu de parties partagées et à faible trafic. Admirer Bazolles sur la gauche avant d’atteindre Baye, son étang et celui de Vaux, réservoirs supérieurs du canal, entre Loire et Seine. Port de plaisance, base de Loisirs, hébergements nous attendent. Enfin ultime montée au-dessus des trois tunnels de crête, accessibles à la seule navigation : 758 mètres pour le plus long, puis 268 et 212. Prêts à rejoindre l’Yonne par la fiche descriptive suivante le canal du Nivernais de La Collancelle à Clamecy

Transports en commun :
Réseau ferré et donc TER en gare de Decize. L’on peut joindre Auxerre avec son vélo en moins de 5 heures…en passant par Dijon. Mais la SNCF propose aussi Clamecy / Decize en un peu moins de 6 heures via Paris Bercy et Nevers avec espace vélo payant dans l’Intercités !
Le réseau des transports de la Nièvre assure une liaison par autocar de Decize à Châtillon en Bazois. Ligne 37 deux fois par jour 5 jours par semaine :
Horaires de la ligne 37

Son règlement intérieur autorise l’accès des vélos sur réservation préalable pour les autocars munis de racks : Règlement intérieur transports

À voir ou à savoir :
site de NIEVRE TOURISME
Le canal du Nivernais présentation.

DECIZE
Ville Bourguignonne de 7.000 habitants, Grâce à son barrage sur la Loire qui permet la jonction entre le Canal du Nivernais et le Canal Latéral à la Loire, Decize est un véritable carrefour de voies navigables, de nature à favoriser le développement de la navigation de plaisance..
Présentation touristique

CHÂTILLON-EN-BAZOIS
Châtillon-en-Bazois est la « capitale » du Bazois depuis le Xe siècle. Parmi la dizaine de familles de seigneurs successifs, on retiendra les Châtillon, les Rochefort et les Pracomtal. La petite ville est bien placée à la croisée de l’axe nord-sud du Canal du Nivernais et de l’axe est-ouest de la route Nevers-Autun.
Présentation touristique

Prolongements possibles :
Au nord :

Voie verte du Canal du Nivernais de Clamecy à Auxerre.
Voie verte du Canal du Nivernais de La Collancelle à Clamecy.

Coordonnées géographiques :
GPS : départ Decize (pont sur la Loire) (46.8279, 3.4579) et arrivée à la Collancelle (accès sud du village sur le tunnel ouest) (47.1697, 3.6367)

En conclusion :
Étape agréable dans un site remarquable. Il faudra cependant compter sur l’enclavement relatif du territoire en termes de transports collectifs ou de ravitaillement.

Dernière mise à jour : le 12 janvier 2018

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Mont et Marre
Jean-Louis MANTE

Decize Vieille Loire
Jean-Louis MANTE

Signalétique à Champvert
Jean-Louis MANTE

Cercy-la-Tour
Jean-Louis MANTE

Pont canal de l'Andarge
Jean-Louis MANTE

Les Sarreaux
Jean-Louis MANTE

Châtillon-en-Bazois
Jean-Louis MANTE

Photos des usagers


Cercy la Tour
Bernard Munoz

étang de Baye
thierry Juge

canal et étang de Baye
thierry juge

Châtillon-en-Bazois
Véro et Rod du 77

Decize
Véro et Rod du 77

Cercy-la-Tour
Véro et Rod du 77

Panneçot
Véro et Rod du 77

Canal du Nivernais
Véro et Rod du 77

Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.