Type de la voie : Voie Verte
Nature de la voie : Canal
Localisation : de Narbonne à Port-la-Nouvelle
Longueur : 22 km
Département, Région : Aude (Occitanie)
Villes traversées (ou très proches) :
Narbonne, Ecluse de Mandirac, île Ste Lucie, Port-la-Nouvelle,
Activités possibles :

Course à pied

Marche

Vélo de course ou route

Vélo tout chemin VTC

Vélo tout terrain VTT
Revêtement : Stabilisé bien roulant
Résumé / Descriptif :
Cette Voie Verte relie le centre de Narbonne à l'entrée de Port-la-Nouvelle, en longeant le canal de la Robine, qui passe entre deux grands étangs. Toujours en pleine nature, elle a un revêtement sommaire, qui exclut les rollers et les PMR, et qui s'est beaucoup dégradé sur les premiers kilomètres (cailloux, ornières, racines, herbe).
Le parcours, peu ombragé et très exposé au vent, est réellement magnifique. Dans un paysage lacustre, où se détachent au loin la montagne de la Clape, le massif de Fontfroide, et la cathédrale de Narbonne, on découvre une nature préservée : oiseaux (cf. hérons), ragondins et tortues, fleurs, chevaux, … On longe l'île de Sainte-Lucie, propriété du Conservatoire du littoral et réserve naturelle, paradis des oiseaux.
Superbe promenade pour aller à la mer à Port-La-Nouvelle, ou à Gruissan-plage, accessible par une piste cyclable. Possibilité d'accès en train aux deux extrémités.
Situation
Cette Voie Verte a été aménagée en 2000 par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, le long du canal de la Robine.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte, réalisée en sable stabilisé ou en terre, était, lors de sa création, roulante pour tous types de vélos, mais non praticable par les promeneurs en rollers.
Depuis, le ruissellement, les passages d'engins, et les inondations ont beaucoup dégradé plusieurs longues portions situées au début, entre le port de Narbonne et l'écluse de Mandirac. Le revêtement est caillouteux, avec des ornières, des racines, et même de l'herbe qui couvre l'espace central en ne laissant que deux traces étroites.
La sécurité est excellente, car on croise une seule route.
Les aménagements sont sommaires : quelques bancs au départ, quelques panneaux d'information de VNF, un jalonnement discret (poteaux en bois), pas de services le long de la voie. On trouve un point d'eau à l'écluse de Mandirac, mais il n'est pas signalé (à l'angle de l'ancienne école, au bord de la D32, caché par la haie)(fermé en Juillet 2013).
Le parcours est en permanence en plein soleil, en été roulez plutôt le matin. Et les jours de vent il est très exposé !
Heureusement, la région a planté 500 arbres au bord du chemin, en 1999.
À Port-la-Nouvelle, il faut rouler 2km sur la route pour atteindre la plage.
NB : côté Port-La-Nouvelle, en 2013, un panneau indique : « Interdit à tous véhicules », ce qui interdit cette Voie Verte aux vélos !! L'AF3V demande l'ajout de la mention : « Sauf vélos ».
Le parcours
À Narbonne, la Voie Verte commence officiellement devant le nouveau théâtre (parking automobile).
Comme la ville a très bien mis en valeur les quais du canal pour les piétons et les plaisanciers, il est possible de commencer en plein centre, en descendant sur le quai presque en face du Palais des Archevêques, au début du Cours de la République.
Le parcours n'est ombragé que sur les deux premiers kilomètres. Ensuite c'est le plein soleil, mais c'est magnifique. Après Mandirac (7km), le canal passe dans une étroite bande de terre, entre deux vastes étangs, celui de Bages et de Sigean, situé côté terre, et celui de l'Ayrolle, situé au bord de la mer.
C'est beau en toute saison, surtout à l'aube et au couchant, et les jours de grand vent (attention, il peut souffler fort).
Dans un paysage lacustre, où se détachent au loin la montagne de la Clape, le massif de Fontfroide, et la cathédrale de Narbonne, on découvre une nature préservée : oiseaux (cf. hérons), ragondins et tortues, fleurs, chevaux, …
À 18km de Narbonne, on peut visiter l'île Ste Lucie, réserve naturelle boisée, propriété du Conservatoire du Littoral, et paradis des oiseaux.
Après avoir longé des salins, la Voie Verte s'achève à l'entrée de Port-la-Nouvelle, tout près de la gare. Le front de mer et la plage sont à 2km.
Période conseillée : printemps ou automne. En été roulez de préférence le matin. Narbonne et Port-la-Nouvelle sont desservies par le train.
Accès depuis Port-La-Nouvelle
Cet accès n'est pas indiqué. Il faut aller à l'entrée de la ville, près de la gare, à 2km des plages, et suivre la direction : Ile Sainte-Lucie. Vous devrez franchir le canal, et rouler sur la route d'accès à cette île, sur 2km, le long du canal.
Au début de la Voie Verte un panneau indique : accès interdit à tous véhicules : c'est une erreur, les vélos peuvent passer.
Accès à Gruissan, Gruissan-plage et Narbonne-plage
1km avant l'écluse de Mandirac, on peut prendre à gauche l'itinéraire cyclable « La Littorale », aménagé par la Communauté d 'agglomération. Cette Véloroute sauvage conduit à Gruissan (7,5km). En traversant les vignes, puis en longeant le canal de la Réunion sur une piste cyclable, vous arrivez à l'étang de Gruissan, et le contournez sur des chemins peu fréquentés, avec des vues magnifiques. Arrivés à Gruissan vous pouvez aller, toujours sur des pistes cyclables, soit à Gruissan-plage, soit à Narbonne-plage (+7,5km) et St-Pierre-sur-Mer.
Voir fiche du site ici :
www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=243
Liaison avec le canal du Midi
Depuis Narbonne, il est possible de rejoindre le canal du Midi (à 15km), en longeant d'abord le canal de la Robine jusqu'à l'écluse Gailhousty et la rivière Aude - 10km aménagés en Voie Verte dans le cadre de « La Littorale »-, en traversant l'Aude sur le pont SNCF, et en suivant le canal de Jonction sur 5km (voir le guide publié par l'Association Vélo).
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France :
Randonnées organisées
Dernière mise à jour: le 17 Juillet 2013.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Guide / Carte
Le Pays de la Narbonnaise Dépliant. Ed. 2007. Gratuit.
Co-édité par le Pays de la Narbonnaise et le Comité Départemental du Tourisme. Avec une carte des pistes cyclables : Véloroute La Littorale, Voie Verte du canal de la Robine, piste de Leucate-village à port-Leucate,…, les sites à visiter, les activités touristiques, …
A demander à : Office de Tourisme. Place Roger Salengro. 11100 Narbonne. Tel. : 04 68 65 15 60. Mel :
office-tourisme.narbonne@wanadoo.fr .
Site :@
www.mairie-narbonne.fr
Guide / Carte
Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.
Guide / Carte
Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine. 13ème édition Juin 2008. Par J. Savary et Julie Boiveau - Association Vélo.
Brochure format A5, 80 pages couleurs, 7 cartes. Véritable Vélo-guide trés complet pour préparer une randonnée le long du canal du Midi, du canal de la Robine et des rigoles d'alimentation: informations pratiques et conseils, description de l'état du chemin, distances, points d'eau et toilettes, Offices de Tourisme, réparateurs et loueurs de vélos, trains ouverts aux vélos, hébergements le long du canal (campings, gîtes de groupe, chambre d'hôtes, hôtels, auberges de jeunesse).
Vendu par correspondance par l'association Vélo. Adresse: 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Site:
Association Vélo
Tarif : 7 euros plus frais de port (pour la France: 1,75€).
Vendu sur Internet par :
www.cartovelo.com
(pratique pour les ventes à l'étranger).