Comme les centaines de personnes qui lisent chaque jour cette page vous pouvez choisir de faire un don maintenant.
Même avec un euro, votre aide nous serait précieuse.

Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Voie Verte du Lido de Carnon à La Grande-Motte (Eurovéloute EV8)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Piste

Localisation : de Parking du Petit-Travers (Mauguio-Carnon) à Esplanade J. Baumel (La Grande-Motte)

Longueur : 6 km

Département, Région : Hérault (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Parking du Petit-Travers (Mauguio-Carnon), Carrefour du Grand-Travers (La Grande-Motte), Avenue du Grand-Travers (La Grande-Motte), Promenade des Dunes (La Grande-Motte), Esplanade J. Baumel (La Grande-Motte),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 6km longe les plages du Petit-Travers et du Grand-Travers, entre Carnon-Plage et La Grande-Motte, puis se prolonge dans cette station balnéaire par une promenade qui longe la plage du Couchant.
C’est un bel accès aux plages, et un élément d’un itinéraire côtier en cours de création dans l’Hérault, l’Eurovéloroute EV8 La Méditerranée à vélo.
En 2014-2015 des travaux le long de la plage du Petit Travers ont interdit le passage des automobiles et déplacé la Voie Verte vers l’intérieur, en zone inondable en hiver. La Voie Verte est périodiquement impraticable en hiver à cet endroit sur 2km, et les associations protestent!


 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez).
Situation

Il existait une promenade piétons-vélos de 3,5km le long des plages, entre le port de La Grande-Motte et la plage du Grand-Travers. En 2009, dans le cadre de travaux de protection du Lido, cordon dunaire, la circulation et le stationnement automobile ont été réduits le long de la plage du Petit-Travers à Carnon.

 La route RD59 a été mise en sens unique, le stationnement automobile n’étant plus autorisé que d’un côté et dans un nouveau parking de 500 places créé côté Carnon. La voie routière inutilisée a été séparée par une barrière et réservée aux piétons, cyclistes et rollers. Au total un itinéraire sécurisé de 6km existait depuis 2010 le long des plages.
La réhabilitation du Lido, réalisée en 2014 et 2015

Voir le projet d’aménagement sur le site du Conseil Général : Aménagement du Lido
Ou directement ici : Le projet d'Alfred Peter : Le projet retenu Alfred Peter
Voir une critique du projet ici : Sauvons la plage libre
Voir : Article du 19-02-2014 
Voir : Article du 16-02-2014 
Caractéristiques techniques: une belle Voie Verte, mais inondée -coupée- sur 2km tous les hivers

Cette Voie Verte est constituée de trois tronçons différents :
- Sur la commune de Mauguio-Carnon, le long de la plage du Petit-Travers, sur 2,5km, cette Voie Verte créée en 2009 sur l’une des voies de l’ancienne route, était bien sécurisée car séparée de la route par une barrière en bois. Le revêtement était en goudron ancien, un peu dégradé, de largeur 4 mètres. Un bas-côté gravillonné très large (4 à 7m) était réservé aux piétons.
Suite aux travaux de réhabilitation du Lido en 2014-2015, la circulation des automobiles a été interdite, et la Voie Verte a été reculée vers l’intérieur. C’est devenu une Voie Verte très large et confortable, mais inondable en hiver sur 2km.

- Ensuite, à La Grande-Motte, un tronçon de 2km est une piste cyclable de 3m de large, le long de la « route de Carnon » et de la plage du Grand-Travers. Le revêtement est en enrobé de bonne qualité.

- Enfin, à La Grande-Motte, un tronçon de 1,5 km est une promenade piétons-vélos, appelée : « Voie Verte n°1 », ou « Promenade des Dunes ». Le revêtement, de largeur variable, est constitué de dalle de béton (difficile en rollers). Elle est éclairée et bordée de bancs. Il y a des toilettes de plage (ouvertes en été).
Inondations de la Voie Verte tous les hivers: les associations protestent
En Avril 2018 trois associations de cyclistes : Vélo Pays de l'Or, La Roue libre de Thau et Vélocité Grand Montpellier (Délégation départementale de l’AF3V) ont demandé au Conseil Départemental de supprimer la coupure par les inondations qui intervient tous les hivers, soit en surélevant la Voie Verte (construction sur pilotis), soit en ouvrant aux cyclistes le chemin de halage du canal du Rhône à Sète, qui est parallèle, soit en abaissant la vitesse à 80km/h sur la route à 4 voies (D62) pour l’autoriser aux vélos. Voir site vvv-sud : Demandes de l’AF3V 
ou accès direct : Demandes de l’AF3V en 2018
Le parcours
Accès depuis l’Office de Tourisme -rue du Levant- (2km):
Une piste cyclable commence à l’Office de Tourisme et longe l’avenue JB Solignac puis la rue des Epis. Juste avant le carrefour avec l’Avenue Grassion Cibrand, la piste tourne à gauche et suit le « chemin du Lido », chemin étroit parallèle à cette avenue, derrière les maisons, sur 400m. La piste cyclable s’achève au carrefour rue de l’Aigoual. En continuant sur 150m sur cette rue puis Avenue Grassion Cibrand, on trouve une deuxième piste cyclable cyclable située côté mer, le long de cette avenue, puis de la route des Plages. Elle va jusqu’au parking de la plage.
La Voie Verte décrite ici commence à Carnon-Plage, à l’extrémité de la route des Plages, rue qui longe la mer à l’arrière d’une rangée d’habitations bordant directement la plage. Un parking pour 500 automobiles a été construit à cet endroit, accessible depuis la D62 (voie rapide). C’est juste au début de la plage du Petit-Travers.

Le long de la plage du Petit-Travers, depuis les grands travaux de réhabilitation du Lido réalisés en 2015, la belle Voie Verte qui longeait la plage a été déplacée vers l’intérieur et longe maintenant la RD62 route à 4 voies (bruit), et un chemin non revêtu qui permet l’accès des voitures à des parkings (point de départ des chemins piétonniers d’accès à la plage).
Cette proximité entraîne bruit et poussière sur la Voie Verte.
Et cette section de Voie Verte est inondable en hiver, avec 10 à 50cm d’eau pendant plusieurs jours ou semaines! .
La Voie Verte rejoint ensuite la « route de Carnon » qui longe la plage du Grand-Travers.
Après ces 4,5km, le parcours dans La Grande-Motte emprunte la « Voie Verte n°1 » ou « Promenade des Dunes ». C’est un sentier de front de mer, qui longe la plage du Couchant, parfois sous les tamaris. On passe devant des immeubles aux formes arrondies (cf. immeuble « Poseidon »), originales comme celles en forme de pyramide, typiques de cette station balnéaire construite de toutes pièces dans les années 1960-1970.
La Voie Verte se termine au rond-point de l’Esplanade Jean Baumel, au niveau du port-Ouest.

On rejoint facilement, par l’avenue R. Fages, le port central, bordé de grands immeubles en forme de pyramide (cf. La Grande Pyramide).
Voir une description et une carte

Sur le site roller.com on trouve depuis septembre 2011 une description avec une carte. On y voit que la piste a été prolongée dans Carnon, sur l’avenue Grassion Gibrand, du rond-point du Petit Travers au carrefour avec la rue de l’Aigoual. Voir : roller.com
Un itinéraire côtier en cours d’aménagement (EV8)

Cette Voie Verte est un élément d’un itinéraire côtier que le Conseil Départemental de l’Hérault aménage progressivement. Ainsi, 5km de piste cyclable ont été créés en 2009 entre Carnon et Palavas-les-Flots, et la jonction avec Sète est prévue en passant au nord des étangs…

Ces tronçons s’intégreront dans l’itinéraire de la Véloroute européenne EV8 La Méditerranée à vélo (Athènes-Cadix), et dans l’Eurovéloroute EV17 Via Rhôna du Léman à la Méditerranée, branche Ouest (EV17b) prévue initialement le long du canal du Rhône à Sète.

Dernière mise à jour: le 15 Avril 2018.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Inondée tous les hivers
P. Delon

Début
J. Savary

Projet
J. Savary

Dune
J. Savary

Grand-Travers
J. Savary

Voie Verte n°1
J. Savary

La Grande-Motte
J. Savary

Arrêté
J.Y. Jamin

Voie Verte fermée
J.Y. Jamin

Petit Travers avant 2016
J. Savary

Chemin du Lido
J.Y. Jamin

Gassion-Cibrand
J.Y. Jamin

Rue des Epis
J.Y. Jamin

Piste cyclable
J.Y. Jamin

Nouvelle
J.Y. Jamin

Début
J.Y. Jamin

Plage
J.Y. Jamin

Traversée
J.Y. Jamin

Nature
J.Y. Jamin

Boue
J.Savary

Inondée en avril
J.Savary

Inondée pas top
J.Savary

Photos des usagers


près de Carnon
JC Delagardelle

La Grande Motte
JC Delagardelle

à vos masques...
bernard segonds

trouble
bernard segonds

6 août 2014 déco noël ???
bernard segonds

6 août 2014 de la neige ?
bernard segonds

Où poser son vélo ?
Jean Louis MANTE

Poussière et bruit
Jean Louis MANTE

Début de la voie verte
Jean Louis MANTE

Départ côté Grande Motte
Jean Louis MANTE

Synoptique du tracé
Jean Louis MANTE

Lido du grand travers
Jérôme Cassagnes

Lido du grand travers
Jérôme Cassagnes

Lido du grand travers
Jérôme Cassagnes

Lido du grand travers
Jérôme Cassagnes

Lido du grand travers
Jérôme Cassagnes

Piste du Petit Travers
Christian Arnold

Le Grand Travers
Michel BERNARD

Et c'est comme ça sur 2km
Jean-Yves Jamin

Entre 10 et 50 cm d'eau
Jean-Yves Jamin

Testez l'Aquabike nature
Jean-Yves Jamin

Nouvel hiver en Pédalo... (22/03/2018)
"Depuis que la piste cyclable du Lido du Petit Travers a été déplacée au pied de la 4 voies, elle est inondée chaque hiver et impraticable pendant de longues semaines (pendant 5 mois l’an dernier). Et cela se répète chaque année, vu sa position topographique coincée entre les points hauts des dunes d’un côté, de la 4 voies de l’autre (voisinage par ailleurs beaucoup plus "sympa" que la mer auparavant !). Or, aucun autre moyen d’aller de Carnon à La Grande Motte en vélo, la 4 voies étant interdite aux cyclistes. Cette année, on bat des records, puisque cette piste « cyclable » est inondée sur 2km, avec entre 10 et 50 cm d’eau selon les endroits. A quand un loueur de pédalos ? L’argumentation du déplacement de cette PC était écologique, pour protéger la dune ; mais empêcher la pratique du vélo et donc pousser à prendre la voiture, est-ce bien écologique ? Ou le déplacement à vélo est-il réservé aux touristes estivaux, quand les conditions sont sèches ? L’ancienne piste cyclable n’était jamais inondée, et les pistes cyclables situées à l’Est (Grand-Travers / la Grande Motte) et à l’Ouest (Petit Travers / Carnon) du tronçon en question ne le sont jamais non plus, même par fort coup de vent de Sud avec forte marée barométrique. Pas plus que ne l’est la 4 voies automobile Carnon- La Grande Motte qui passe à côté. On est dans un problème de topographie : l’emplacement choisi pour déplacer cette piste cyclable était une erreur, c’était comme la faire passer dans l’Etang de l’Or lui-même. Il se trouve que la 4 voies passe aussi au même endroit, mais surélevée 2 m plus haut. Et évidemment, elle, elle n’est pas inondée. Si la PC est maintenue à son emplacement actuel, alors il n’y a pas d’autre solution que de la surélever aussi et/ou d’assurer un meilleur drainage de la zone, ce qui n’évitera pas l’inondation temporaire mais fera qu’elle sera beaucoup plus brève et de moins forte amplitude. On peut aussi choisir de ne plus avoir de PC et de limiter la 4 voies à 90 km/h pour permettre son accès aux cyclistes, comme cela est d’ailleurs le cas dans la partie Gardoise de cette 4 voies. Sur le fond, ce problème pose la question des études préalables : pour la 4 voies automobile, il ne serait venu à l’idée de personne de la faire passer au niveau de la nappe et qu’elle soit impraticable plusieurs mois par an. Mais pour une piste cyclable, à quoi bon s’en préoccuper ? Il pose aussi celui de la continuité des accès : il arrive, par exemple, que la route Montpellier Palavas soit inondée par les étangs, mais cela ne dure jamais plus d’une journée. Là, une piste cyclable peut être impraticable pendant des mois, sans aucune solution alternative (sauf à faire tout le tour de l’étang de l’Or par Mauguio, ce qui ne rallonge le trajet Carnon La Grande Motte que de 30 km...), et la seule solution qui a été trouvée a été … de mettre une barrière métallique à chaque entrée pour en barrer l’accès. "
Jean-Yves Jamin

vv parcourue sans soucis (21/03/2015)
"Parcourue de nuit en février 2015, de Carnon à la Grande Motte, je n'ai trouvé son accès que munie d'une carte routière. Compte tenu de l'horaire, je n'ai pas été dérangée par les voitures ! La piste était relativement propre, par rapport à celle de Sète... Par contre, j'ai été obligée de passer sur route pour relier le centre ville de la Grande Motte. Les pistes cyclables locales étant discontinues, trop étroites et défoncées.l'objectif était de me rendre au Grau du Roi. "
isa MASROLLER91

Pas velo mais pédalo.... (14/12/2014)
"Automne/hiver 2014 : les pluies importantes rendent la piste cyclable impraticable pendant des semaines. Pendant ces périodes, pour aller de La Grande Motte à Carnon, on a le choix entre la voie rapide (mais je crois qu'elle est interdite) ou Lunel......, c'est devenu un vrai casse tête. Donc en été, la voie est impraticable à cause de la poussière, en automne et en hiver elle est impraticable car elle est sous l'eau. Reste le printemps... On peut raisonnablement se poser la question du bien fondé de cette réalisation. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les responsables car au final c'est beaucoup de notre argent dépensé (gaspillé?) pour rien. Merci de votre réponse! Aline Bousquet "
aline Bousquet

Poussière, stationnement (18/09/2014)
"J’ai parcouru en août 2014 la nouvelle voie verte qui relie le Grand et le Petit Travers sur 2.470 m entre la Grande Motte et Carnon. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’aménagement durable de la restructuration du lido, consistant à supprimer la D 59…et la voie verte existante pour faire place au cordon dunaire littoral. Elle se raccorde à la voie mixte Piétons /cycles qui la prolonge à l’est vers la Grande Motte sur 1.830 m et à la piste cyclable de l’avenue Gibrand à l’ouest dans Carnon sur 1.060 m. La voie verte a été repoussée de 160 m en moyenne à l’intérieur des terres. Elle est bordée par une piste automobile non revêtue censée desservir de nombreux parcs à autos qui donnent ouverture, moyennant 200 m de marche à pied, à la plage, via 9 pistes d’accès à travers le fragile biotope. Le cycliste ou randonneur pédestre circule à 30 m de la 2x2 voies du littoral (D62) séparé d’elle par la piste poussiéreuse et les parkings. Je confirme l’empoussiérage assuré, voire la suffocation par vent du Nord dominant. Impossible d’entendre autre chose que le bruit sourd de la circulation automobile. Croyez-vous pouvoir aller à la plage ? Où mettre votre vélo ? Personne n’a pensé à vous : Près des 9 passages accordés aux heureux automobilistes l’on trouve une poutre qui pourrait peut être servir d’accroche vélo. Rien ne l’indique. Je n’ai pas voulu comparer le nombre de places de parc autos et le nombre de poutres. Zéro pointé pour la poussière, le bruit et le stationnement. Aidez moi, je n’ai rien compris au développement durable. "
Jean Louis MANTE

à vos masques ... (16/07/2014)
"J'ai parcouru ce mercredi matin 16 juillet 2014 la piste cyclable qui va de Carnon à la Grande Motte; le nouveau tronçon de Carnon au Grand Travers est une belle réalisation à travers les dunes et arbustes, large, roulable sur un beau revêtement; mais il y a un hic: c'est la proximité des parkings de voitures dont les accès multiples se font par des routes empierrées qui inévitablement dégagent des nuages incessants de poussière; voir les photos que j'ai prises ce matin. J'espère que mon message sera lu par quelques responsables de la Région ou du Département pour remédier à cette erreur de réalisation; . Bien cordialement à vous, les cyclistes, randonneurs, rollers, poussettes de bébés, etc... B. Segonds Montpellier "
bernard segonds

Carnon (29/10/2012)
"La voie verte entre la Grande Motte et le petit Travers se prolonge d'1 km dans Carnon rue Grassien Cibrand et encore 1km le long de l'avenue Solignac devant l'office du tourisme. "
Albert

 

Guide / Carte
Site internet La Méditerranée à vélo.
Développé par la Coordination La Méditerranée à vélo, ce site Internet ouvrira avec des informations complètes fin 2018. Il décrira La Méditerranée à vélo (EV8), partie française de l’EuroVélo 8, qui va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie, sur 850Km.
Il propose la liste des Offices de Tourisme, les accès (gares), les services (hébergeurs, loueurs-réparateurs de cycles, restaurateurs) et les sites à visiter.
On peut déjà (en Juillet 2018) y télécharger le « Carnet de Route » de la Véloroute, brochure la décrivant avec 58 cartes, dont 51 cartes-étapes.
Voir : site de La Méditerranée à vélo: La Méditerranée à vélo.


Guide / Carte
Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit.
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo.
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVélo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie, sur 850Km.
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault).
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville).
La carte différentie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons.
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours.
Téléchargeable sur le site de La Méditerranée à vélo : La Méditerranée à vélo.
Ici : Carnet de Route.


Guide / Carte
Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit. 
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés). Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici : www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html .
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >