V62-V63 : Genèse d’un comité d’itinéraire et implication de l’AF3V

Nous en rêvions et enfin il arrive : un comité d’itinéraire est créé pour la V62 ⃰ et la V63 ; la délégation régionale Auvergne Rhône Alpes et la délégation départementale de Savoie de l’AF3V y participent.

Depuis plusieurs années, le délégué régional Albert Cessieux parcourt dans tous les sens une grande partie de l’itinéraire qui part de ViaRhôna… pour rejoindre ViaRhôna en traversant pas moins de quatre départements appartenant tous à la même région (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme).
Cela a permis de proposer des tracés respectant au mieux le cahier des charges national des VVV et d’identifier des points noirs.

Diagnostic de l’AF3V locale

Une réunion des délégués départementaux et relais locaux AF3V concernés par les itinéraires a eu lieu en janvier 2016 et a permis de finaliser un premier document de diagnostic remis gracieusement aux DRC (Départements et Régions Cyclables). A la suite, Catherine Bonne, déléguée départementale pour la Savoie, aidée de relais locaux, a organisé une randonnée militante et touristique au plus près de l’itinéraire en partant d’Annecy pour rejoindre Valence en 270 km par les fonds de vallées. Voir notre article.

Outre les bienfaits de la randonnée pour ses participants et le développement de l’AF3V, elle a permis d’étoffer le diagnostic du point de vue des usagers des VVV au sens large (itinérance à vélo, loisirs ou mobilité). L’itinéraire traverse en effet autant des zones agricoles et industrielles que des zones très urbanisées et peut irriguer tout un réseau d’aménagements cyclables. A la suite, quelques éléments de diagnostic ont été remis aux DRC lors d’une réunion de techniciens et annexés au compte-rendu.

Prochain lancement du Comité d’Itinéraire

Le 27 novembre prochain, l’AF3V est invitée à la première réunion des élus et maîtres d’ouvrages qui va entériner la création d’un comité de pilotage et au cours duquel un diagnostic et des recommandations pour l’itinéraire vont leur être présentés par les DRC. La continuité est annoncée à 83% pour 2018.

L’AF3V continuera à s’exprimer au nom de l’intérêt général face à des acteurs du tourisme, de l’aménagement du territoire et des élus qui ont dorénavant compris tous les bénéfices qu’ils pouvaient retirer de tels aménagements, au risque de détourner les VVV de leur définition originelle.

⃰ V 62 : De Seyssel (74) à Montmélian (73)
V 63 : De Chanaz (73) à Pont de l’Isère (26)

Catherine Bonne, déléguée départementale AF3V pour la Savoie
Albert Cessieux , délégué régional AF3V pour Auvergne - Rhône-Alpes.