"Cyclistes, Brillez !"

A vélo, voir et être vu, c’est vital !
Campagne nationale du 6 au 12 novembre 2017

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage à l’occasion de sa campagne « Cyclistes, brillez ! » du 6 au 12 novembre 2017.

Quand les jours deviennent plus courts et que les déplacements quotidiens à vélo se font dans l’obscurité, voir et être vu, c’est vital !
L’éclairage public donne le sentiment d’être vu, certes, mais ça ne suffit pas vraiment pour circuler en toute sécurité. Se déplacer sans éclairage efficace peut être source de désagréments pour les autres usagers et augmente nettement le risque d’accident.

Ainsi, du 6 au 12 novembre, les associations du réseau FUB proposent des actions de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage à vélo. Quelques exemples : distribution de kits d’éclairage et petit déjeuner offert aux cyclistes sur les facs de droit (6 novembre), de médecine (7 novembre) et de lettres (9 novembre) avec Brest à pied et à vélo ; ‘’fête des lucioles’’ le 8 novembre à Nîmes avec Croco-Vélo ; conseils et distribution d’accessoires réfléchissants le 9 novembre à Clermont-Ferrand avec Vélocité63 ; plusieurs animations sur l’éclairage tout au long de la semaine avec le Collectif Cycliste 37 à Tours ; plusieurs actions, courant novembre, notamment dans des gares du Nord-Pas-de-Calais, grâce à un partenariat avec la SNCF, afin de toucher les usagers du TER qui utilisent également le vélo, avec Droit au Vélo ; interventions de diagnostic d’éclairage à Reims avec Vél’Oxygène entre le 6 et 10 novembre ; contrôle technique et installation d’éclairage, puis balade urbaine à vélo à Tulle avec l’association A Bicyclette le11 novembre ; sortie nocturne illuminée à vélo à Ajaccio avec Velocità le 11 novembre…
Retrouvez l’ensemble des évènements organisés par les associations FUB en régions sur la page Facebook de la semaine.

A cette occasion, à l’instar de sa commission de tests d’antivols, la FUB lance sa commission de tests de dispositifs d’éclairage, en partenariat avec le laboratoire des Technologies Innovantes de l’IUT GEII de Soissons. Originalité de la démarche : le laboratoire de l’IUT procèdera tout d’abord à des mesures de performance techniques des produits sélectionnés. Celles-ci seront complétées par des tests terrain effectués par des usagers membres d’associations, afin de recueillir leur ressenti d’usage. Ce premier comparatif « éclairage » sera disponible au printemps 2018 et viendra compléter notre offre en matière d’équipement et de sécurité.

Retrouvez enfin tous nos conseils en matière d’éclairage sur notre site internet www.fub.fr et notamment sur :

  • la réglementation
  • l’équipement

    Contact :
    Perrine Burner
    Chargée de communication
    Tél. 03 88 76 70 86
    p.burner@fub.fr

Cliquez sur les vignette pour les agrandir