La Vigne à Vélo

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

L'itinéraire La Vigne à vélo, à vocation utilitaire et touristique, propose une jonction entre la gare SNCF, bien desservie, des Arcs-Draguignan et le centre-ville des Arcs-sur-Argens à 1 km ou le centre-ville de Draguignan, à 14 km, sur un parcours composé majoritairement de sections de voies vertes au revêtement lisse adapté à la pratique du roller, avec toutefois quelques pentes assez fortes lors de très courts passages. Cette première section, agréable et ombragée, en partie réalisée sur une ancienne voie ferrée, est propice au report modal (rabattements et liaisons vers les pôles d’échanges multimodaux) et à la mobilité quotidienne, notamment des scolaires, en constituant une alternative appréciable au réseau routier à fort trafic. Après Draguignan, La Vigne à vélo se poursuit, d'abord par un parcours urbain (3 km), commun avec l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo, suivi d'un cheminement de 5 km environ (20 % sur voies vertes / 80 % sur petites routes tranquilles) qui longe la rivière Nartuby. L'ensemble de l'itinéraire (22 km environ en janvier 2024) correctement jalonné avec le logo « La Vigne à vélo » permet de découvrir des domaines viticoles et un riche patrimoine culturel et naturel (sous-bois, pinèdes, cascades et panoramas). En différents points on trouve des tables de pique-nique, des bancs et parfois des bornes / fontaines. La Vigne à Vélo est idéale pour les balades en famille et l'apprentissage des mobilités actives pour les plus jeunes, en offrant des parcours sécurisés depuis la ville vers la campagne. 

Description

Situation :
L'itinéraire jalonné « La Vigne à vélo » a pour vocation d’être l’armature urbaine du réseau cyclable du territoire de Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA), dans le département du Var. De nouvelles réalisations sont intervenues à la suite de la première section de la Vigne à vélo créée en 2015 et en janvier 2024, il mesure 22 km environ et se situe sur les communes des Arcs, La Motte, Trans-en-Provence, Draguignan et Châteaudouble. Depuis la gare SNCF (ou le centre-ville) des Arcs-sur-Argens jusqu'à Draguignan, la véloroute (14 km environ) est composée à 90% de sections de voies vertes. L'itinéraire utilise principalement la Balade en Réal (promenade au cœur des Arcs), des voies longeant une ligne ferroviaire militaire électrifiée et le tracé d'une ancienne voie ferrée. Il propose, en 2024, un itinéraire de rabattement entre une gare et l’Eurovelo 8 / La Méditerranée à vélo qui traverse 11 communes du territoire DPVA et s’intègre dans le schéma régional des véloroutes de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur. La section suivante, après un parcours urbain de 3 km environ dans la ville de Draguignan en direction de l'ouest, remonte vers le nord par un tronçon de 4,8 km composé à 20 % de sections de voies vertes en suivant le lit de la rivière Nartuby pour s'achever près du hameau de Rébouillon (commune de Châteaudouble). Des actions sont identifiées dans le schéma cyclable pour prolonger le réseau « La Vigne à vélo » en direction de Taradeau, Vidauban, La Motte et Le Muy. A terme, la Vigne à Vélo devrait s'étendre sur une quarantaine de km et continuer à desservir les domaines et caves viticoles, les sites touristiques et de loisirs de DPVA.
Parcours

1ère partie : De la gare des Arcs-Draguignan (Les Arcs) à Sainte-Roseline / D91 (Les Arcs) – 4,9 km environ + liaison avec les Arcs-centre (0,600 km)
L’itinéraire commence à 100 m à droite de la sortie de la gare, en prenant sur la gauche la voie verte qui longe la rue du Docteur André Jauffret puis passe entre un jardin d'enfants et une fontaine. Après le contournement du stade et le franchissement de la passerelle sur le Réal, l'itinéraire prend à gauche, sur 0,200 km, une partie (non goudronnée) de la Balade en Réal / Max Carzoli que l'on peut suivre pour relier le centre des Arcs à 0,600 km). L'autre possibilité est de prendre sur la droite le parcours « La Vigne à vélo » en direction de Draguignan qui borde une aire de pique-nique (toilettes, point d'eau) puis atteint un parking. La section suivante est une voie verte qui permet de traverser le rond-point des 2 cyprès dans de bonnes conditions de sécurité.Tout de suite après le giratoire, l'itinéraire emprunte le chemin des Bréguières que l'on suit sur 0,500 km. La véloroute passe alors sous une voie ferrée pour ensuite la longer, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, sur un parcours de 3,3 km (80% sur voies vertes et 20% sur voies partagées peu fréquentées) qui, après avoir traversé vignobles et bois, aboutit sur la D 91 (route de Sainte-Roseline). Une section de voie verte de 200m permet de rejoindre, sur la droite, un parking à proximité du rond-point de Sainte-Roseline. Quelques pentes sont à prévoir dont une de 12 % heureusement très courte. 

2ème partie : De Sainte-Roseline / D91 (Les Arcs) au parking près de l'ancienne gare (Trans-en-Provence) – 5 km environ 

Pour poursuivre sur « La Vigne à Vélo », il convient de traverser la D91 pour l'emprunter sur la gauche sur 30 m à l'occasion de son franchissement sur pont étroit au-dessus de la voie ferrée (vitesse limitée à 30 km/h). La vigilance est de mise (priorité au sens inverse signalée par panneaux et traversées de cette route importante). Tout de suite après le pont, la véloroute continue son chemin par une forte descente (très courte) sur un parcours qui débute par une voie verte qui longe la voie ferrée sur 350 m avant d'obliquer sur la gauche pour contourner une vigne. Désormais, l'itinéraire sera majoritairement une voie verte avec seulement de très courtes sections en voies partagées desservant des propriétés riveraines. La Vigne à vélo utilise parfois le tracé de l'ancienne voie ferrée entre La Motte Sainte-Roseline et Draguignan et s’approche parfois de la RD 1555 (2x2 voies). En arrivant à Trans-en-Provence, elle traverse deux branches d'un giratoire sur des passages protégés sur lesquels le cycliste est invité à mettre pied à terre puis suit le bord de la voie rapide en étant protégée de la chaussée par un séparateur physique en béton de bonne hauteur. Après avoir contourné le parking d'un magasin Décathlon, la voie verte longe l'ancienne gare de Trans-en-Provence puis atteint rapidement un parking aménagé le long de l'itinéraire. Fort dénivelé (14 et 15 %) à prévoir sur deux courts passages. 

3ème partie : Du parking près de l'ancienne gare (Trans-en-Provence) à l'Office de Tourisme (Draguignan) – 4 km environ

Réalisée totalement sur l’emprise ferroviaire, cette section de voie verte facile et plate devient de plus en plus fréquentée à l’approche de la ville. 

Ce tronçon connu aussi sous le nom de « Trouée Verte » débute au niveau du parking à proximité de l’ancienne gare de Trans. Après avoir dépassé le poste électrique et franchi le pont en bois sur la rivière Nartuby dans un paysage boisé, la Vigne à Vélo s’achève sur le boulevard Comté Muraire (panneau d’informations « La Vigne à Vélo »). Il est ensuite possible de continuer vers le centre-ville en empruntant une esplanade arborée (interdite aux véhicules motorisés) pour atteindre l’ancienne gare ferroviaire désormais gare routière. Par le boulevard Gabriel Péri, l'itinéraire aboutit près de l'Office de Tourisme. Dans le sens nord-sud : pour rejoindre la Vigne à Vélo depuis l'Office de Tourisme, suivre sur la droite, l'avenue Lazare Carnot puis prendre à droite le boulevard Comté Muraire.

4ème partie : De l'Office de Tourisme (Draguignan) au Pont d'Aups (Draguignan) – 2,7 km environ

Sur cette partie, le jalonnement est commun avec celui de la Méditerranée à Vélo / EuroVelo 8

Après avoir dépassé l'Office de Tourisme, le parcours continue vers le centre-ville sur le Bd G. Clémenceau (Zone 30) puis, au rond-point avec jets d'eau, proche de la sous-préfecture bifurque à droite jusqu'à la petite place Claude Gay, avec fontaine et entrée de zone piétonne. L'itinéraire toujours sur voies urbaines tourne à gauche dans la rue Jean Aicard (direction Gendarmerie), puis, par les avenues A. Daudet et du Plan d'Aups, arrive, après avoir emprunté une piste cyclable de 0,300 m au pont d'Aups franchissant la Nartuby (Zone 30)

5ème partie : Du Pont d'Aups (Draguignan) au hameau de Rebouillon (Châteaudouble) – 4,8 km environ

Ce tronçon est le plus récent 

La Vigne à vélo quitte l'itinéraire EuroVelo 8 juste après le pont d'Aups (priorité au sens inverse signalée par panneaux) parallèle à un ancien pont ferroviaire, pour ensuite longer la rive droite de la rivière Nartuby sur le chemin de la Clappe. Cette voie de 2,5 km environ est partagée avec la circulation motorisée (sections en Zone 30) à l'exception d'un tronçon (0,330 km) de voie verte bordant un parcours de santé. Après avoir longé des vignobles et les rives boisées de la rivière (belles vue sur le massif boisé du Malmont), elle aboutit, près du hameau de la Clappe, sur la D 49 que l'on emprunte sur la gauche sur 75 m (Vigilance dans les traversées). Au niveau du parking de la Clappe, commence le chemin des Lônes (voie partagée) qui dépasse un petit barrage permettant la prise d’eau alimentant le Canal des Moulins, puis borde la Nartuby (nombreux garde-corps en bois). Ce parcours avec de très beaux passages en sous-bois s'achève par une voie verte de 0,650 km suivie d'une section (0,175 km) sur petite route (chemin des Adrets) qui franchit la Nartuby (pont submersible, priorité au sens inverse signalée par panneaux) avant d'atteindre le parking « visiteurs » près du hameau de Rebouillon.

Caractéristiques techniques

Excepté sur un court tronçon de la Balade en Réal revêtue d'un stabilisé rugueux, la Vigne à vélo offre un revêtement lisse qui convient à tous les types de mobilité douce. Entre la gare des Arcs et le rond-point des deux cyprès, un enrobé écologique (chauffé à seulement 45 degrés) a été testé sur les sections de voies vertes (75 % du parcours). Aux abords des traversées de départementales, des barrières décalées ont été mises en place. Sur le reste du parcours, les sections en voies vertes sont revêtues d’un bitume lisse et leur accès est protégé par des potelets carrés en bois pas très élevés avec bandes rétro-réfléchissantes intégrées ou parfois par des demi-barrières en bois laissant un passage suffisant pour que les cyclistes les franchissent sans s’arrêter. On trouvera aussi une barrière en bois à deux portes pleines et fermeture automatique à ressort. Des garde-corps en bois ont été implantés aux endroits dangereux notamment le long de la rivière Nartuby. Le jalonnement (signalisation verticale) est correct avec des panneaux indiquant directions et distances. La signalisation de police est correcte avec des panneaux C115 « voie verte » ou C113 « piste cyclable ». Des panneaux RIS (Renseignements Informations Services) ont été posés à différentes entrées de tronçons.Tout au long de l’itinéraire, bancs, tables et poubelles sont présents et, à certains endroits, on rencontre des bornes fontaines « Bayard » produisant de l'eau en tournant la manivelle. La plupart des sections en voies partagées sont en Zone 30 et peu fréquentées et ne présentent pas de danger en dehors de la traversée de Draguignan sur voirie urbaine. 
 

Accès:

Coordonnées géographiques

Départ des Arcs-sur-Argens : 43.45587, 6.482206 – Gare des Arcs-Draguignan

Arrivée à Châteaudouble : 43.57661, 6.424216 – Hameau de Rebouillon

Transports collectifs 

Train : Gare des Arcs-Draguignan sur la ligne TER 02 Marseille – Toulon – Les Arcs-Draguignan, ligne TER 03 Les Arcs-Draguignan – St-Raphaël – Cannes – Antibes – Nice, ligne TER 06 Marseille – Nice. Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com

Car 

▪ Desserte de Draguignan : Bus Ligne ZOU ! de proximité n°826 Saint-Raphaël – Fréjus – Draguignan – Le Muy. Ligne équipée pour le transport des vélos. Chargement et déchargement par l’usager. Transport des vélos gratuit sur les points d'arrêts indiqués. Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU ! 36 h à l'avance. Tel 04 13 94 30 50. Voir sur le site ZOU

▪ Ted Bus (réseau de transport de Dracénie Provence Verdon Agglomération) : Les vélos non pliables ne sont pas admis. 
 

À savoir
Bornes touristiques interactives : destinées principalement aux touristes, ces bornes (22 ont été implantées) présentent l’histoire de chacun des villages de Dracénie Provence Verdon Agglomération, les informations locales, les événements et les informations touristiques. Elles fonctionnent 24h/24 et sont disponibles en cinq langues. Mais les 11 Offices de Tourisme ouverts en été demeurent irremplaçables pour un accueil convivial et des conseils personnalisés. 

Fréquentation de la Vigne à vélo: Elle est évaluée, avec l’aide d’un écocompteur et d’un radar mobile par les équipes de la communauté d’agglomération DPVA. Sur l’ensemble de l’année 2021, presque 200 000 passages (dont 86 000 vélos) ont été enregistrés soit une moyenne de 619 passages par jour. Pic de fréquentation les week-ends et jours fériés avec parfois + de 1 000 passages par jour. Ces passages sont très importants dès le printemps jusqu’en octobre. L’activité redémarre dès février. 

À voir
Les Arcs-sur-Argens (centre-ville à 600 m par la Balade en Réal – jalonnement « La Vigne à vélo ») : Cité médiévale du Parage, ruelles, calades et vieilles bâtisses, vestiges médiévaux, anciens remparts accessibles par trois portes. A voir, à visiter : Tour de l’horloge et son campanile, chapelle St Pierre, ancienne église paroissiale du XIIème siècle, donjon carré du XIIIème siècle, vestiges du château, construit au XIIIème siècle, église Saint Jean Baptiste, maison de l’Histoire des Arcs, maison des vins « Côte de Provence », balade « Les Menhirs des Terriers » (9 stèles), balade en Réal "Max Carzoli" (coulée verte).

Sainte-Roseline – Les Arcs (à 0,450 km de l'itinéraire par la balade Ste-Roseline, accès possible en empruntant la D91 ou un chemin dont l'entrée est indiquée après le contournement d'une vigne au nord de la D91): Château Ste-Roseline (domaine viticole). Chapelle construite au XIᵉ siècle, classée monument historique, considérée comme étant l'abbatiale de l'ancien monastère de la Celle-Roubaud renfermant la célèbre mosaïque de Chagall. Balade Sainte Roseline : boucle de 3,5 km à faire à pied ou à vélo (VTT/VTC) aux alentours du domaine jalonnée de 7 étapes interactives avec pupitres contenant un QR code renvoyant vers un contenu dynamique. 

Puits aérien – Trans-en-Provence (à 0,230 m de l'itinéraire) : Pour y accéder : l'itinéraire La Vigne à vélo (piste cyclable) qui longe la voie rapide bifurque à gauche vers le parking de Décathlon puis tout de suite encore à gauche pour franchir un canal. Il faut continuer tout droit en montée puis prendre à droite la Montée de la Cotte. Etonnant puits aérien du professeur belge Knappen, 1er puits de récupération automatique par condensation de l'humidité atmosphérique construit dans le monde. 

Trans-en-Provence – centre (à 1,4 km de l'itinéraire) : Pour accéder : depuis le parking à proximité de l'ancienne gare de Trans, continuer sur la voie verte sur 0,300 m, puis prendre la voie sur la droite après un pont sur un canal, traverser un espace commercial puis la rivière Nartuby, suivre la direction centre-ville. Ruelles, jolies places, fontaines anciennes et vieux ponts. Place et façade de l'Hôtel de Ville (style Louis XV), remarquablement restaurée. A voir, à visiter : église St-Victot richement décorée / chapelle Notre-Dame / passerelle himalayenne de 70 m de long, surplombant les gorges de la Nartuby à une hauteur de 30 m, ce pont suspendu est le point d’orgue de «La Boucle du Calant – Les Cascades de Trans», balade interactive. 

Draguignan : Ancienne préfecture du Var au riche patrimoine historique : porches, vieilles maisons, portes sculptées et des nombreuses places (place aux Herbes, place de l'Observance, place du Cros...) – Tour de l'Horloge, place du Marché, église St Michel, chapelles anciennes – Belles avenues ornées de platanes entourant la vieille ville - Musée des Arts et Traditions Populaires, Hôtel départemental des expositions du Var. 

Rebouillon : Ce hameau, bordé par la Nartuby et par le canal des Moulins est construit étonnamment autour du parc d'un petit château à deux pavillons carrés délimité par un mur de pierres circulaire. A voir : église paroissiale, construite en 1685 et restaurée en 1823, moulin des Avals, en contrebas du village. 
Prolongements possibles

Depuis Draguignan (Office de Tourisme) vers l'ouest : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Barjols à Draguignan  

Depuis Draguignan (Office de Tourisme) vers l'est : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Draguignan à Montauroux  

Autres circuits connectés à La Vigne à vélo avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :

A découvrir à la page « Á vélo en Dracénie Provence-Verdon » sur le site Tourisme-Dracénie

Depuis Draguignan (Office de Tourisme) : La route des Gorges - Circuit n°8 

Depuis Les Arcs (Sainte-Roseline) : Balade de St-Roseline (voir notre rubrique «  À voir / Ste-Roseline – Les Arcs »). 
Demandes de l'AF3V

L’AF3V souhaite :

▪ Que l'emport des vélos soit possible à bord des bus du réseau Ted Bus (réseau de transport de Dracénie Provence Verdon Agglomération) 

▪ Qu'un réseau cyclable en traversée est-ouest de Draguignan soit réalisé pour la sécurité des cyclistes empruntant la Vigne à vélo et l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo. 

Dernière mise à jour : le 01 février 2024

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
22,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voies vertes (80%) - voies partagées (20 %)
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LES ARCS à CHATEAUDOUBLE
Photos AF3V
Vignes et voie verte
Vignes et voie verte
Alain MICHEL
La voie entre les bois et les vignes près du château Sainte-Roseline
Passerelle
Passerelle
Alain MICHEL
Passerelle et garde-corps en bois au niveau du pont ferroviaire sur la Nartuby (Draguignan)
Barrières à ressorts
Barrières à ressorts
Alain MICHEL
Dispositif inhabituel sur une voie verte mais qui peut être intéressant si le portillon est toujours ouvert !
Pente à 15 %
Pente à 15 %
Alain MICHEL
Montée forte en colline près de Trans
Cyclistes pied à terre
Cyclistes pied à terre
Alain MICHEL
Traversée à pied de deux branches du rond-point de Trans
Coquelicots
Coquelicots
Alain MICHEL
Végétation abondante et bas-côtés fleuris dans la dernière ligne droite à l’arrivée à Draguignan
Bornage de balisage
Bornage de balisage
Alain MICHEL
Poteau indiquant directions et distances
Aire de repos
Aire de repos
Alain MICHEL
Unité avec une table, un banc et une poubelle, récemment implantée dans les bois près de Trans
Intersection
Intersection
Alain MICHEL
Potelets et barrières, mais aussi point d’eau – Entre vignes et voie ferrée.
Entrée de voie verte
Entrée de voie verte
Alain MICHEL
Près du rond-point de Sainte-Roseline
Panneau d’informations
Panneau d’informations
Alain MICHEL
Au départ de la section A , chemin des Bréguières (Les Arcs)
Balisage et signalisation
Balisage et signalisation
Alain MICHEL
Panneaux Voie verte et balisage La Vigne à Vélo en Dracénie

Tourisme Dracénie 

Entre Provence et Côte d’Azur, Verdon et Méditerranée, la Dracénie vous offre la face cachée du Var

En chaque saison, routes, ruelles et rivières dévoilent aux amoureux de plaisirs authentiques, un nouveau lieu qui les surprend. Parfums et couleurs de marchés de Provence, dégustation aux caves et domaines viticoles, escapades en pleine nature. Pause gourmande chez les producteurs, savoir-faire d’artisans : plus qu’une visite, en Dracénie c’est le terroir qui vous parle.

Page « A vélo en Dracénie Provence Verdon » sur le site Tourisme-Dracénie 

Á télécharger : Guide Vélo et Loisirs en Dracénie Provence Verdon 2022 

Adresse : 2 Av. Lazare Carnot, 83300 Draguignan Tel : 04 98 10 51 05 Courriel : tourisme@dracenie.com



 

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 €  mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024. 

Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence

 

Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo

Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur 

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  



 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V