Lettre électronique de l'AF3V - Si vous visualisez mal, cliquez ici
À la une

InterKoalitionVélo

Ce collectif IKV regroupant vingt-quatre associations et structures dont l’AF3V, a été créé à l’occasion de la COP 21, pour faire avancer les revendications des usagers et des professionnels du vélo, notamment sur l’indemnité kilométrique vélo (IKV) : montant significatif, non plafonnement, large domaine d’application y compris aux salariés du secteur public, etc. Promis pour la fin de l'année 2015, le décret a été officiellement publié le vendredi 12 février au Journal Officiel. Le montant de l’IKV a été fixé à 25 centimes d’euro par kilomètre. L'InterKoalitionVélo devrait poursuivre son action au-delà de ce seul sujet (l'indemnité kilométrique) notamment dans le cadre des travaux en cours concernant le PAMA 2 (second Plan d'Actions pour les Mobilités Actives). Lire sur le site de l’AF3V, la déclaration qui a été lue à la conférence de presse de l’InterKoalitionVelo qui s’est tenue le mercredi 16 décembre à Paris.


Actualité nationale

Référentiel national / cotation de la difficulté des itinéraires de tourisme à vélo

Dans le cadre des missions du Comité national du tourisme à vélo (CNTV), un groupe de travail a été constitué afin d'établir un référentiel national permettant d'effectuer une cotation de la difficulté des itinéraires de tourisme à vélo. Les travaux de ce groupe ont abouti en décembre dernier, et la maquette de ce référentiel national a été présentée au dernier Comité national du tourisme à vélo, le 14 janvier dernier. Quelques demandes de modifications (uniquement sur la forme), ayant été formulées, une maquette corrigée sera envoyée prochainement aux membres du CNTV. Le Conseil d'Administration a validé cette maquette, qui présente notamment deux séries de critères d'évaluation, l'une pour les boucles cyclo, l'autre pour les véloroutes. Ce référentiel permettra aux aménageurs et à l'AF3V d'indiquer la difficulté des sections de véloroutes sous forme de quatre couleurs : vert (très facile), bleu (facile), rouge (difficile) ou noir (très difficile).

EuroVelo 8 : En route pour 2016

Le comité d'itinéraire de l’EuroVelo 8 qui rassemble, pour l’instant, douze partenaires financeurs et signataires des conventions (1 région, 6 départements et 5 EPCI) a débuté l'année 2016 avec un premier rendez-vous, le 26 janvier, à la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée. Cette journée d’échanges et de construction a réuni les trois comités techniques afin de s’accorder sur une vision commune de la Méditerranée à vélo (partie française de l’EV8) et de sa réalisation, favoriser les échanges entre techniciens d’horizons divers et préparer les documents de référence pour la réalisation de ce projet. Trois délégués de l’AF3V (partenaire associée) ont participé aux ateliers de cette journée, animée par les coordinateurs du comité d’itinéraire : Région PACA (chef de file) et Vélo Loisir Provence. En savoir plus...

Francevelo.org, le portail du vélo

Créé sur proposition de l’AF3V, francevelo.org est un portail unique pour présenter l’offre concernant la pratique du vélo en France. Il a été réalisé sous l’égide du coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, en partenariat avec la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), en lien avec la FFCT (Fédération française de cyclotourisme) et FVT (France Vélo Tourisme). Sur francevelo.org, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques. Il suffit de choisir son profil : Apprentissage du vélo, Vélo au quotidien, Vélo promenade, Cyclotourisme, Tourisme sportif, Voyage itinérant à vélo, VTT, Promotion de l’usage du vélo, Entretien de son vélo. Ce site est et sera amené à évoluer en permanence, pour s'adapter à l'offre et à la demande... Ainsi, une partie dédiée aux itinéraires cyclables a vocation à présenter toutes les offres des collectivités ou territoires (sites départementaux, offices du tourisme...). L'AF3V lance un appel à toutes ces collectivités intéressées pour qu'elles nous indiquent les liens qu'elles souhaitent voir sur ce site. Une version en anglais de ce site portail, francebike.org, est également en cours de développement.



PAMA 2

Lancé en septembre 2015 par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, les travaux du second Plan d'Actions pour les Mobilités Actives, dit PAMA 2, ont débuté le 18 décembre. Sylvie Banoun (la future nouvelle Coordinatrice Interministérielle pour le Développement de l'Usage du Vélo, ou CIDUV, qui remplacera Dominique Lebrun "appelé à faire valoir ses droits à la retraite") a annoncé le lancement de nouvelles modalités d’élaboration pour le plan d’action «marche et vélo» à venir. Les travaux s'articuleront autour de deux axes de travail, l'un sur les aspects socio-économiques, l'autre sur la mobilité. Une dizaine de groupes de travail, auxquels l'AF3V participe en partie, vont maintenant se réunir jusque début avril, avec l'objectif d'aboutir à une nouvelle réunion plénière en mai, pour une adoption de la trame du PAMA 2.


Actualité AF3V

Vers un statut de mixité piétons/cyclistes ?

Dans le cadre de la préparation du PAMA 2, un groupe de travail aborde différentes propositions de modifications du code de la route, dont deux apparemment contradictoires : d’une part une définition du trottoir (pour renforcer la protection des piétons), et d’autre part la création d’un nouveau statut d’espace urbain permettant la mixité piétons/vélo ! L’AF3V est donc d’accord pour affirmer que la cohabitation entre les piétons et tous les autres modes de déplacements est à limiter au maximum, mais certaines situations particulières ne peuvent trouver de solution sans accepter de déroger à ce principe (passerelle, rétrécissement, zone péri-urbaine, traversée de village...). Pour faire valoir l’intérêt, voire la nécessité, de prendre en compte ces situations, l’ADAV (membre de la FUB, Délégation Régionale de l’AF3V en Nord-Pas-de-Calais, et relais local de Rue de l’Avenir) a réalisé une présentation explicitant les cas particuliers où la création d’un espace mixte piétons/vélos apparaît nécessaire.



30ème Salon Naturissima de Grenoble

Du mercredi 25 au dimanche 29 novembre 2015, s’est tenu, à Grenoble, le 30ème salon Naturissima organisé en partenariat avec la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère (MNEI). Lieu d’échange, de découverte et d’informations pour projeter et dessiner le monde de demain, ce salon de la nature accueillait plus de 190 exposants. A l’espace Vélo, six bénévoles de l’AF3V se sont relayés durant cinq jours, pour informer les visiteurs sur les itinéraires cyclables de la région, faire connaître l’AF3V et son site mais aussi vendre la carte des voies vertes et véloroutes de France. Parmi les 21 conférences programmées, celle intitulée « Voyage à vélo au bout des chemins » était animée, entre autres, par Albert Cessieux, notre délégué régional Rhône-Alpes,qui a encouragé les novices à entreprendre des voyages sur les itinéraires de proximité comme la ViaRhôna.

31ème festival du voyage vélo

Depuis l’an dernier, le festival international du voyage à vélo, organisé par l’association Cyclo-Camping-International (CCI), a pris ses marques à Vincennes. Au programme de l’édition 2016, neuf séances pour vingt-et-une projections de films de voyage, durant deux jours (16 et 17 janvier) mais aussi de nombreux exposants parmi lesquels l’AF3V qui accueillait les visiteurs en demande de conseils ou de documentations pour préparer leur voyage. La carte des voies vertes et véloroutes de France, en vente sur le stand, était très demandée. Le festival CCI, c’étaient aussi des partages d’expérience lors des ateliers, points-rencontres et débats parmi lesquels celui intitulé « Tours cyclo-militants : pour des idées, pour des itinéraires cyclables » au cours duquel, l’AF3V a pu présenter, aux côtés de plusieurs organisations, l’une de ses randonnées militantes « Plus Belle La Voie ».


Régions et départements

Pays de la Loire / Poitou-Charentes : Nouveaux tronçons pour la Loire à Vélo.

Avec l’ouverture, en octobre 2015, d’une section de 1,5 km entre Paimboeuf et Corsept, en Loire-Atlantique, la Loire à Vélo (EuroVelo 6) n’empruntera plus désormais la D77 mais une belle voie verte, réalisée sur une zone marécageuse et sensible, classée Natura 2000 offrant un panorama sur les prairies humides de l’estuaire de la Loire. En novembre, c’est une liaison cyclable de 17,9 km qui était inaugurée entre "Le Domaine du Bois aux Daims" des Trois-Moutiers (Vienne) et Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire). Ce beau projet porté par deux régions et trois communautés de communes permet aux cyclistes de relier la Loire à Vélo au pays de Loudun sur un itinéraire de niveau facile, réalisé essentiellement sur voies communales partagées à faible circulation.

Bourgogne- Ile de France : Vers un chemin des flotteurs à vélo

Sur les berges de la Seine et surtout de l’Yonne, le chemin des flotteurs de bois qui, durant quatre siècles de 1547 à 1880, rentraient dans le Morvan à pied en cinq jours, une fois leur train de bois livré à Paris, pourrait servir de support à un itinéraire cyclable de 265 km reliant deux capitales : Paris et Clamecy (capitale du flottage). La réalisation de la véloroute n°55 (90 km) entre Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et Migennes (Yonne) en connexion avec l’EuroVelo 3 et le Tour de Bourgogne (V51) pourra donner corps à ce projet d’un intérêt touristique évident. Ce dernier est porté par la Maison du Vélo d’Auxerre dont le directeur, Laurent Richoux, est aussi Délégué Départemental AF3V de l’Yonne. Suivre l’avancée du projet sur le site dédié au chemin des flotteurs et la page facebook.

Bretagne : Réouverture sur le halage.

Suite à des effondrements de falaise, une section de chemin de halage au bord de la Rance est restée fermée pendant douze ans, entre Dinan et Léhon dans les Côtes-d’Armor. Ce point noir sur la voie verte du canal d'Ille-et-Rance, très fréquentée, sera bientôt réglé. La région Bretagne vient en effet de démarrer des travaux de mise en sécurité et de réfection, pour un montant de 1,4 M€, qui devraient être achevés en 2016. Comme d’autres associations, Rayons d’action, notre délégation AF3V pour l’Ille-et-Vilaine, attend impatiemment la réouverture de cette portion qui est l'une des plus belles promenades du Pays de Dinan, sur la voie verte bretonne n°2 (véloroute V42 / St-Malo – Rennes – Arzal). Voir l'article du Télégramme.

Cher : Mon cher vélo pour une méridienne.

A l’initiative de l’association Mon Cher Vélo, délégation AF3V pour le département du Cher, le projet « La Méridienne à Vélo » prévoit de relier Paris à Montluçon (Allier) par une véloroute dont le tracé reprendrait des itinéraires inscrits dans le schéma national des véloroutes et voies vertes : EuroVelo n°3 et n°6, V48 et V46 + V46a. Description et tracé du parcours sont sur le site de Mon Cher Vélo qui souhaite fédérer le maximum d’acteurs autour de ce beau projet qui pourrait être poursuivi, à terme, vers Dunkerque (Nord) et Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales) au plus proche de la méridienne verte. Pour promouvoir La Méridienne à Vélo, Mon Cher Vélo et des cyclistes de Montargis animent une page facebook où vous pourrez retrouver toutes les informations sur le projet ainsi que participer à son avancement et à son élaboration.

Hautes-Alpes : Projet de voie verte abandonné.

Lancé en 2008, le projet de voie verte de la Guisane de 17 km entre Briançon et le Monêtier-les-Bains qui avait pour objectif de donner la possibilité de se déplacer autrement dans cette vallée, ne plait pas à tout le monde. Les avis négatifs de certaines associations, exprimés lors de l’enquête publique ont conduit le préfet à refuser la déclaration d’utilité publique suite à un certain nombre de réserves émises par le commissaire enquêteur. L’abandon de ce projet fédérateur, qui devait être un symbole de l’union dans la vallée, a été annoncé, en ce début d’année 2016, par Jean-Luc Neveu, maire de Saint-Chaffrey qui parle de capitulation. Pour exprimer leur soutien à la voie verte, les partisans du projet sont invités à faire entendre haut et fort leur voix en rejoignant le comité de soutien, lancé en juillet 2015 par la municipalité de Briançon qui a mis en ligne sur son site, un formulaire de soutien.

Gard : La délégation AF3V alerte le conseil départemental

Le 22 janvier 2016, un cortège de cyclistes mené par Jean-Louis Mante, délégué AF3V pour le Gard, s’est rendu à Nîmes pour remettre une lettre ouverte au conseil départemental. Dans ce courrier, diffusé à la presse, l’AF3V locale et onze signataires manifestent leur inquiétude en ce qui concerne le développement du réseau de véloroutes et voies vertes, compte tenu des réalités financières auxquelles cette collectivité est confrontée. Lors de cette intervention publique, était aussi remis un dossier technique faisant suite à la volonté d’ouverture manifestée par le président du CD 30 en vue de faire évoluer positivement le dossier de la gestion du Pont du Gard vers un retour à la gratuité pour les piétons et cyclistes. Une belle intervention relayée par le Midi Libre et France 3 Régions. En savoir plus...

Hérault : Des projets qui avancent

En connexion avec la voie verte de la Vaunage à Sommières (Gard) sur la V66, le Conseil départemental de l’Hérault va accélérer, sur son territoire, la réalisation de la V70 La Régordane entre Boisseron et Saint-Geniès-des-Mourgues (études techniques en cours). Depuis la V70 à Saint-Christol, il sera possible, à terme, de rejoindre la Grande-Motte par un itinéraire cyclable sur lequel le Département va aménager une voie verte de 14 km le long du canal de Lunel à la mer. Restera la liaison Saint-Christol – Lunel pour laquelle est prévue une aide départementale à la réalisation par la Communauté de communes du Pays de Lunel. Ces projets de l’Hérault répondent aux demandes de la délégation régionale AF3V et du relais local AF3V Lunel à Vélo. Source : lettre électronique VVV-sud n°37.

Calvados : La voie verte de la Suisse Normande prend du retard.

On le sait, la Vélo Francette (V43 de Ouistreham à La Rochelle) est ouverte depuis l'été 2015. Pour autant, la section de Thury-Harcourt à Clécy, prévue initialement en voie verte sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, est en retard et la liaison s'opère actuellement en voies partagées sur de petites routes. Les raisons de ce retard sont multiples : contraintes de préservation du patrimoine avec la traversée de sites classés, contraintes environnementales avec la présence d'espèces protégées, problèmes d'acquisition foncières à régler au cas par cas avec les propriétaires riverains... Aux dernières nouvelles, ce tronçon de 15 km sera traité en tranches dont la réalisation s'échelonnera de 2016 à 2019.


Du côté des randonnées

Le voyage à rollers d’Isabelle

En 2015, Isabelle Bréant a relié les villes jumelées de Sceaux (Hauts de Seine) et Brühl (Allemagne), sur un parcours d’environ 600 km, réalisé à rollers en poussant son skatedrive. Elle s’entraîne quotidiennement lors de ses déplacements domicile/travail sur la coulée verte du sud parisien et utilise la carte interactive du site de l’AF3V pour préparer ses voyages. Lire son récit de voyage sur notre site.

A la mer à vélo contre le cancer du sein.

Une joyeuse équipe de vingt-trois femmes en rose atteintes du cancer du sein a accompli, en 2015, un voyage à vélo de 500 km entre Chambéry et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Une randonnée passionnante que les militants locaux de l’AF3V ont aidée, accompagnée et accueillie. Voir le court-métrage réalisé par Cin’énergie, cinéma ambulant fonctionnant exclusivement avec l'énergie du vélo.

Dynamobile 2016 – 21ème édition

Organisé chaque année depuis 1995, par une association basée à Bruxelles, Dynamobile est un voyage à vélo européen militant, familial, festif et convivial à la découverte de régions d'Europe, en 10 jours en juillet, par des cyclistes de tous âges. Cette année, du vendredi 15 au lundi 25 juillet, 150 cyclistes rouleront de la région parisienne jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel pour faire connaître la véloroute Véloscénie et militer avec les associations locales pour obtenir son amélioration et un meilleur accès à vélo au célèbre site touristique.

Alter Tour 2016 – 9ème édition

Relais solidaire à vélo autogéré, itinérant, festif, militant, à la rencontre d’alternatives de société, l’AlterTour partira cette année de Notre-Dame-des-Landes, le dimanche 10 juillet et arrivera,le dimanche 21 août, à Rennes. Le parcours de 1000 km, réalisé sur 42 jours, conduira les cyclistes en Bretagne et en Mayenne. Voir video de l’AlterTour 2015.


En bref...
Talents du vélo 2016 (6ème édition) – Ce concours organisé par le Club des villes & territoires cyclables valorise ceux dont les actions exemplaires contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo, dans une perspective de mobilité durable. Renseignements et dossier de candidature à retrouver sur notre site.

Appel aux associations pour soutenir Vélocité Avranches qui défend l'accessibilité vélo jusqu'au Mont-Saint-Michel et dont la survie est menacée. Renseignements et pétition « Pour le vélo au Mont-Saint-Michel, toute l’année et en toute liberté.

20 février :
1er Festival du voyage à vélo – Roques-sur-Garonne(Haute-Garonne).

5 mars :
Assemblée générale de l’AF3V – 9h – Paris 18e (Auberge de Jeunesse Yves-Robert, Esplanade Nathalie Sarraute, 20 rue Pajol).

Du 17 au 20 mars :
Salon Destination nature - Porte de Versailles.

Du 26 au 27 avril :
6ème assises nationales des randonnées et activités de pleine nature (Saverne, Bas-Rhin).

Du 4 au 5 juin :
Fête du vélo

Du 1er au 7 juin :
Cyclo-Biblio, randonnée Toulouse - Bordeaux

Du 14 au 16 juin:
Salon européen de la mobilité – Versailles.

Du 15 au 25 juillet :
Dynamobile de Paris au Mont-St-Michel.

Du 16 au 22 septembre :
Semaine européenne de la mobilité.

Du 17 au 18 septembre :
Journées Nationales des Voies Vertes (JNVV).

Topo guide : Mon Bourbonnais à vélo, 22 circuits par Louis Holder – Edition 2015 – Bertine.
Après l’Alsace à vélo, Louis Holder, délégué AF3V pour l’Alsace nous propose des circuits de toutes difficultés dans le Bourbonnais avec cartes, détails des parcours et informations touristiques sur les curiosités locales.

Web :Terres d'aventure, ce nouveau site propose des voyages et des circuits à pied et à vélo, en France et à travers le monde...

Topo guide : 20 balades en forêt de Rambouillet, Marly et Saint-Germain, par Patrick Mérienne et Jean-Pierre Hervet – Edition 2015 – Ouest-France. Contient 25 cartes détaillées, temps de parcours,indications sur la difficulté, point de départ et accès. En complément, un cahier nature sur la faune et la flore, des anecdotes historiques et une liste d'informations pratiques.

Livre : Le tour des départements de France à vélo, par Aurélien Chaméon – Edition 2015 – Ouest-France. De coups de pédale en coups de cœur, de souvenirs en anecdotes, l’auteur raconte son voyage d’un an, sur les routes et grands itinéraires vélo à la découverte de 96 départements.

Livre : La fabuleuse histoire de Dynamobile, par Bernard Ide et Anne Gilbert – Edition 2015 – A commander sur le site Dynamobile. Livre souvenir abondamment illustré qui relate l’histoire de cette rando à la gloire et au service du vélo qui a fêté ses 20 ans en 2015.

ConsoGlobe : Tour d’Europe des autoroutes pour vélo : la France à la traîne.

Midi Libre : Gard : voies vertes ou voies...ouvertes au vandalisme ?

Ouest-France : A Saint-Arnoult, la voie verte est sur la bonne route.

La Nouvelle République : Indre : Belle promenade verte.

La Voix du Nord : Audruicq : en 2016, une nouvelle phase de travaux pour la véloroute.

La Voix du Nord : De Wissant à Escalles, la véloroute va offrir une vue superbe sur la mer.

Le Télégramme : Canal : Le halage se mue en véloroute.

L’Orne Combattante : Vélo Francette : les cyclotouristes attendus dans l'Agglomération de Flers.

Ladepeche.fr : Piétons et cyclistes : après l'hécatombe, une campagne de pub et des véloroutes ?

La Nouvelle République : La voie verte Chinon -Richelieu avance.

Communauté de communes des Sucs (Haute-Loire) : Aménagement d’une voie verte "Via Fluvia" 2016 - Grazac/Ysssingeaux.

Conseil départemental des Pyrénées-Orientales : Véloroute–voie partagée du col de Banyuls.

Communauté de communes Monts du Pilat (Loire) : Maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement d'une véloroute voie verte.

Communauté de communes du Pays de Stenay (Meuse) : Etude de faisabilité pour l'aménagement d'une voie verte entre Mouzon et Doulcon.

Ville de Pringy (Haute-Savoie) : Aménagement d'une voie verte et de modérateurs de vitesse sur le secteur Pré-Mairy - Les Carts.



20 837 c'est le nombre de cartes IGN-AF3V vendues par l'IGN en 2015 (depuis la sortie de la carte, en juin 2015, jusqu'au 31 décembre). A cela s'ajoute les 1501 cartes vendues par l'AF3V dans le même temps. Et l'année 2016 commence bien aussi, avec déjà 1 256 cartes vendues par l'IGN pour le seul mois de janvier.

68 415 vélos ont été comptés en 2015 à Pont de l’Isère sur la ViaRhôna. Malgré les grosses chaleurs d’août, le trafic à vélo a un peu baissé. Par contre, sur l’année, la progression continue comme l'indiquent aussi les cinq autres éco compteurs implantés sur l’itinéraire. L’ouverture des nouveaux tronçons de l’Ardèche a eu certainement un effet positif. Comme quoi, lorsqu’il existe des itinéraires sécurisés, les français sont capables de se mettre au vélo. Voir la fréquentation de ViaRhôna et de la V63 véloroute de la vallée de l’Isère en Drôme, à partir des comptages bruts fournis par le département dans l’ article du site de REVV Valence.

625 km de véloroute en plus en 2015. "Selon les données des DRC (Départements et Régions Cyclables) 625 km d’itinéraires cyclables hors agglomération ont été créés en 2015, voies vertes ou véloroutes, qui se décomposent en 90 km de véloroutes européennes et 380 km de véloroutes nationales ou régionales. Ce recensement ne tient compte que du schéma national, ce qui exclut d’importants linéaires dus aux initiatives locales." Source : Isabelle et le vélo.

 




La carte "Voies vertes et véloroutes de France"
co-éditée avec l'IGN est disponible !

> Commander la carte en ligne!

> Soutenir l'AF3V

> Suivre l'AF3V sur Facebook !

> Contacter l'AF3V

Pour vous désinscrire de l'Inform'AF3V : Cliquez ici.