Haute-Savoie : Des vélorutions à toutes Voies !

Plus d’un millier de hauts savoyards pour réclamer des infrastructures pour une mobilité active

A plusieurs on est plus fort ! Comme pour la vélorution du Gier le 27 mai 2018, un collectif d’associations auquel s’est joint l’AF3V, a organisé le 26 mai 2018 cinq vélorutions simultanées en Haute Savoie, département tristement connu pour ses records de pollution mais heureusement apprécié pour ses belles montagnes et voies vertes autour du lac d’Annecy ; elles sont développées petit à petit dans la vallée de l’Arve (V61 du Léman au Mont-Blanc) :

Autour d’Inspire 74* et sa présidente Anne Lassman Trapper, que nous avions rencontrée aux ateliers régionaux des Assises de la Mobilité en 2017 et à une des vélorutions de 2017, plus d’un millier de participants Vélorution’Air de tous âges et conditions physiques ont été mobilisés par 15 associations.

10 points de départs à vélo ou à pied. 5 lieux d’arrivées ont été organisés pour un moment convivial, familial et amical, avec des ateliers, des animations, de la musique afin que la mobilité active soit enfin prise au sérieux par les décideurs en Haute-Savoie.

Les délégations AF3V de Haute-Savoie soutenue par celle de Savoie étaient présentes à celle du Faucigny (de Cormier à Reignier) avec un stand tout l’après-midi pour faire connaître les véloroutes et voies vertes de France ainsi que nos associations. Une nouvelle occasion de soutenir et encourager des élus comme des habitants porteurs d’un projet pour la mobilité active.


Espérons que ces manifestations feront prendre conscience de la nécessité d’une mobilité plus active aux maires, comme celui de Chamonix qui à la suite d’une première vélorution en 2014 a fait voter un budget et mis en place un schéma cyclable, mais aussi au Conseil Départemental qui ne proposent toujours pas de rencontres de travail avec ces associations.


Pour l’AF3V, ces vélorutions constituent un bel exemple de la force des convergences et de l’apport de soutiens mutuels afin de crier haut et fort que le maillage des territoires avec des aménagements sécurisés est indispensable au développement de la mobilité qu’elle soit quotidienne ou de loisirs.


Infos, vidéos et photos : http://inspire74.com/infos/velorution-2018


* Inspire 74 est elle-même affiliée à Réseau Air 74 rassemblant 25 associations pour l’environnement, le sport ou la santé œuvrant à l’amélioration de la qualité de l’air en Haute Savoie).