Randonnée Vélo-Sud 2013 - du 1er au 12 juillet

Pour la véloroute du Piémont Pyrénéen V81 de plus de 650 km.

De l’Atlantique à la Méditerranée


Du 1er au 12 juillet 2013, les participants découvriront la vallée de l’Adour et du Gave, la plaine de Lourdes-Tarbes, le plateau de Lannemezan, le piémont pyrénéen en Ariège, la haute-vallée de l’Aude, les Corbières, le pic de Bugarach, les gorges de Galamus, les plaines de Maury et de Rivesaltes au rythme lent de la bicyclette.

La randonnée linéaire de 660 km, au départ de Biarritz-Anglet passera par Pau, Lourdes, Tarbes, Capvern, Lannemezan, Roquefort/Garonne, St-Girons, Foix, Pamiers, Mirepoix, Chalabre-Couiza- St Paul de Fenouillet, Maury, Rivesaltes pour arriver, après 12 jours au Barcarès.

  • Lundi 1er juillet - Biarritz-Anglet-Bayonne-Urt (37km)
  • Mardi 2 juillet - Urt - Orthez (65km)
  • Mercredi 3 juillet - Orthez - Pau (60km)
  • Jeudi 4 juillet - Pau - Lourdes - Lanne (64 km)
  • Vendredi 5 juillet - Lanne-Tarbes-Capvern (38km)
  • Samedi 6 juillet - Capvern- Lannemezan- St-Gaudens (56km)
  • Dimanche 7 juillet - St-Gaudens-Roquefort/Garonne-Saint-Girons (73 km)
  • Lundi 8 juillet - St-Girons - Foix (50km)
  • Mardi 9 Juillet - Foix - Pamiers- Mirepoix (55km)
  • Mercredi 10 Juillet - Mirepoix - Rennes-les-Bains (65km)
  • Jeudi 11 Juillet - Rennes-les-Bains - Maury (50km)
  • Vendredi 12 Juillet - Maury - Le Barcarès (57km)

Une randonnée à vélo familiale et « active » pour faire la promotion des itinéraires de type « Véloroute », jalonnés et sécurisés. 40 à 65 km par jour. Des rencontres avec les élus. Des visites (sites, musées,…).

Hébergement en camping. Chacun randonne en autonomie en transportant ses bagages. Possibilité de faire une ou plusieurs étapes. Accès en train à Biarritz, Bayonne, Pau, Saint-Gaudens, Lannemezan, Foix, Limoux. Participation des clubs et associations locales.

NB : Groupe limité à 35 randonneurs par jour, possibilités de nous rejoindre aux étapes ou sur le parcours pour les clubs et associations qui soutiennent.

Voir le programme détaillé et les informations pratiques.

Des demandes dans chaque département

Ce projet est inscrit dans le Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes et dans les Schémas régionaux. Les Conseils Généraux doivent décider la réalisation… mais la situation est très inégale selon les départements.

Pyrénées-Atlantiques (V81 155km) :
La Véloroute , appelée « Pyrénées-Gave-Adour », est décidée et traversera tout le département, mais il n’y a que 7 km aménagés entre Anglet et Bayonne et 13 km ouverts de Laroin à Tarsacq. La demande est d’accélérer les travaux, en priorité entre Bayonne et Urt (rive gauche de l’Adour) où une Véloroute sera très utile aux déplacements quotidiens…

Hautes-Pyrénées (V81 108km) :
Le département n’a encore rien décidé et ne s’intéresse qu’au vélo sportif. Nous lui demanderons de créer la Véloroute pour les balades familiales et le tourisme à vélo, en reliant St-Pé-de-Bigorre-Lourdes-Tarbes-Capvern-Mazères-de-Neste.

Haute-Garonne (V81 65km) :
La Véloroute , appelée « Parcours cyclable de la Garonne », est réalisée de Montréjeau à Roquefort/Garonne sur 47km. Nous demanderons son amélioration (coupure à Saint-Gaudens) et sa prolongation jusqu’à Salies-du-Salat (Voie Verte 8km à créer).

Ariège (V81 135km) :
La Véloroute est réalisée entre Foix et St-Girons (Voie Verte de 43km) et entre Mirepoix et Camon (Voie Verte de 20km). Nous demanderons l’aménagement dans la vallée du Salat (La Bastide-du-Salat à St-Girons), et entre Foix et Mirepoix.

Aude (V81 66km) :
La Véloroute a été créée dans presque toute la traversée du département, de Chalabre aux Gorges de Galamus (59km). Nous demanderons des améliorations (Voie Verte Chalabre-Camon existante, portions sur RD et traversées d’Espéraza et de Couiza).

Pyrénées-Orientales (V81 66km) :
La Véloroute n’existe qu’entre Rivesaltes et Le Barcarès (Voie Verte de 14km). Nous demanderons la création d’un itinéraire sécurisé entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes (50km).

Taux de réalisation de la Véloroute par département (en mars 2013) :

  • Pyrénées-Atlantiques (V81 155km) : 12,9%
  • Hautes-Pyrénées (V81 108km) : 0%
  • Haute-Garonne (V81 65km) : 72,3%
  • Ariège (V81 135km) : 46,7%
  • Aude (V81 66km) : 89,4%
  • Pyrénées-Orientales (V81 66km) : 21%

Contact

Association VELO
délégation régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
5, Avenue F. Collignon - 31200 TOULOUSE
Délégué régional de l’AF3V : Julien SAVARY
Lui envoyer un courriel

Avec le soutien de : AF3V - Cyclo-Camping-International (CCI) - Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).