[() Entête ]

Premier prix européen des Voies Vertes (Juin 2003)

Grâce à l’aide et au soutien de la Commission européenne (DG-Environnement), l’Association Européenne des Voies Vertes a organisé, de Septembre 2002 à Juin 2003, le premier Prix Européen des Voies Vertes. Cette opération a été conduite à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports (France), avec son soutien financier, celui de la RENFE (Espagne) et du Heritage Council (Irlande), ainsi que celui des membres de l’AEVV tels que la Fundacion de los Ferrocariles Espanoles (Espagne), l’AF3V (France), Chemins du Rail (Belgique), Sustrans (Royaume Uni), Central European Greenways.

Ce prix concerne des réalisations de Voies Vertes ou des initiatives « innovantes » dans ce domaine. On entend par initiatives innovantes, toute initiative novatrice ayant trait à la réalisation, la gestion et la maintenance, la mise en valeur, l’animation et la promotion de Voies Vertes. Il constitue un des trois Prix Européens de la Mobilité Durable 2002.

Le Premier Prix européen des Voies Vertes a été décerné à une réalisation exemplaire qui présente la meilleure intégration des différentes caractéristiques définissant les voies vertes et qui propose, en outre, des qualités intrinsèques particulières qui en feront un modèle du genre confirmé par son succès populaire et les retombées sur le développement durable.

Six Prix d’Excellence ont également été décernés à des réalisations et/ou à des initiatives innovantes. Trois réalisations de Voies Vertes au moins devaient être distinguées parmi ces six prix. Ces réalisations devaient évidemment rencontrer tous les éléments caractérisant les Voies Vertes. Elles devaient se distinguer à titre d’exemple dans un des domaines suivants : Mise en réseau - participation locale - mobilité urbaine - impacts socio-économiques - communication (presse, vidéo, média) - solution technique exemplaire ou innovante - intégration urbaine, -intervention paysagère et attractivité de la Voie Verte - gestion/maintenance exemplaire ou innovante - préservation, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine culturel, bâti et naturel, et du domaine public - services rendus aux usagers - animation et promotion - demande et attente des usagers - promotion exemplaires d’une utilisation conviviale de la voie verte - actions en faveur des jeunes et des enfants.

Un jury composé de représentants d’institutions et d’organisations européennes et d’experts dans le domaine s’est réuni en mars 2003 à Bruxelles afin de choisir les lauréats. Afin de seconder le jury (membres pressentis) dans son travail de sélection des dossiers, un comité technique avait été mis en place. Il avait procèdé à un premier examen des dossiers à partir des critères de sélection des dossiers .
La cérémonie officielle de remise des trophées et diplômes a eu lieu le 5 Juin 2003 à Bruxelles, dans le cadre de la remise des « European Sustainable Mobility Awards ». Elle s’est déroulé sous la présidence de Madame Margot Wallstrom.
NB : En france, les dossiers de candidature, avec règlement complet, pouvaient être retirés auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et de l’AF3V. Pour plus d’informations, voir le site Internet de l’AEVV : www.greenwayseurope.org
Le premier prix européen a été décerné à la Voie Verte Givry-Cluny (France).
Plus d’informations.