Train/Vélo : Les vélos dans Thalys

Pour que les vélos soient enfin acceptés dans les trains Thalys, CycloTransEurope mène l’action…

Les vélos dans Thalys

Les rames Thalys desservent quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas) et sont toujours interdites aux vélos.

Du fait de la disparition des trains classiques à long parcours, de jour et de nuit, les voyageurs à vélos sont gravement pénalisés.

CyclotransEurope le constate à chaque fois que l’association organise une randonnée vers ces pays, comme cette année.

Depuis 10 ans, les associations cyclistes interviennent auprès de Thalys (détenu à 60 % par la SNCF et 40 % par la SNCB), sans résultat. Lors de la première rénovation des rames, suite aux réclamations des associations cyclistes, 4 crochets-vélos avaient été installés dans chaque rame, sans jamais avoir servi. Ils ont été désinstallés depuis.
Coordonnés par la Fédération européenne des cyclistes, des contacts sont en cours entre les associations de défense des cyclistes. Une ultime demande de rencontre avec la direction de Thalys a été effectuée. Si aucune réponse positive n’en sort, une campagne européenne sera lancée, à l’image de celle qui a permis de sauvegarder le transport des vélos dans les Eurostars.

C’est dans ce contexte, à l’approche des grandes migrations estivales à vélo, que CyclotransEurope a pris l’initiative d’une action à Paris. La Fédération française des amis de la Nature y participera, Mieux se Déplacer à Bicyclette doit apporter une réponse rapidement. Des contacts seront repris avec les autres associations pour avoir un poids plus important.
Cette action aura lieu mercredi 7 juin (heure à déterminer). Réservez cette journée, soyons nombreux pour réclamer de pouvoir voyager avec nos vélos dans les Thalys.

Pour tout contact : contact@transeuropeenne.org