Le vélo : une chance pour le train !

journée d’étude le 14 novembre à Hôtel de ville de Paris.

Le train est une partenaire indispensable au cycliste, ce dernier est aussi une chance pour le train.

Le vélo et le train offrent une combinaison presque parfaite. Tant pour les voyages à vélo que les trajets quotidiens, le vélo a besoin du train. Cette option donne plus de rapidité, de souplesse et permet un choix varié de destinations.

En vacances, le train permet au cycliste voyageur d’aller à son point de départ, de revenir et aussi en cours de voyage de pallier quelques soucis (pluie, panne, fatigue).
Ces deux-là ont aussi des points communs : leurs avantages écologiques. Ils consomment peu d’énergie, ont une empreinte au sol limité, polluent peu pour le train ou pas du tout pour la bicyclette, créent peu de déchets (le vélo par sa légèreté, le train par sa longévité et son utilisation intensive).
Mais cette description quasi-idyllique ne doit pas cacher les difficultés. L’accès au train est souvent compliqué, des fois impossible. Les cyclistes sont parfois perçus comme des gêneurs alors qu’ils sont des clients fidèles et de plus en plus nombreux. Ainsi sur la Loire à vélo, 57 % des itinérants à vélo ont utilisé le train. Quelle autre catégorie a un tel usage du train ?
Le système ferroviaire est dans une situation très difficile et ceci se répercute bien entendu sur la place du vélo dans les trains. La tendance est de réduire les emplacements vélo, ce qui s’oppose à l’essor du tourisme à vélo en France, particulièrement net ces dernières années. C’est pourquoi CyclotransEurope organise cette journée d’étude. Pour nous le train est un partenaire indispensable au cycliste, ce dernier est aussi une chance pour le train.
BR>Le programme est en finalisation de construction. Cette journée est ouverte à tous, réservez-la sur votre agenda. Elle est gratuite, les inscriptions seront bientôt lancées.
Le programme :

  • Introduction générale pour cadrer le débat, recenser les usages combinés du vélo et du train
  • Y a- t-il une économie du service vélo dans le domaine ferroviaire ?
  • Le lien indissoluble du tourisme à vélo et du train
  • La problématique du vélo dans le domaine ferroviaire (gares et trains)
  • Un tour d’horizon européen des vélos dans les trains
  • Restera t-il des trains à longue distance ?
  • Comment faire évoluer les législations nationales et européennes pour garantir le transport des vélos dans les trains ?
  • Table ronde des usagers avec la Fédération Française des usagers de la Bicyclette, la Fédération nationale des associations des usagers des transports, la Fédération française de Cyclotourisme.
  • Les opérateurs ferroviaires et le vélo ? le vélo leur apparaît plutôt comme une gêne qu’un atout. Comment les réseaux peuvent-ils faire du vélo une chance pour le train ? Compagnies opérant en France invitées : SNCF, Deutsche Bahn, Thello, Eurostar, Thalys, Russian Railways.

Plus d’informations sur : http://eurovelo3.fr/velo-chance-train