La ViaRhôna arrive dans le Vaucluse et le Gard

Trois associations locales de cyclisme et tourisme se sont appuyées sur les compétences de l’AF3V pour organiser, le samedi 29 avril 2017, une randonnée militante de 51 kilomètres sur les bords du Rhône, entre Vaucluse et Gard, suivie d’une conférence débat avec les élus locaux et les professionnels du tourisme.

Au fil de l’eau sur les deux rives
La ViaRhôna, véloroute du lac Léman à la mer, arrive prochainement dans l’agglomération d’Avignon ! L’on peut espérer dès cet été rejoindre la Méditerranée à vélo par une véloroute continue de près de 100 kilomètres. L’objectif de cette journée était de faire découvrir à une quarantaine de cyclistes et, avant même son jalonnement, le tracé provisoire de la ViaRhôna en Vaucluse au nord d’Avignon, ainsi que l’avancement de la véloroute Roquemaure / Sauveterre / Villeneuve-lès-Avignon sur la rive gardoise du Rhône. En effet, d’ici cet été, et en dehors de deux sections de voies vertes mises en service en complément, un balisage est en cours de pose sur toutes les parties provisoires interstitielles non encore aménagées depuis Lapalud, aux confins de la Drôme, jusqu’au Grau-du-Roi ou Port-Saint-Louis-du-Rhône sur les rives de la Méditerranée (215 km en tout de réseaux cyclables).

Les multiples enjeux pour le Grand Avignon
L’invitation des élus, techniciens, et professionnels du tourisme était de nature à les sensibiliser sur les enjeux de l’accompagnement touristique nécessaire à l’accueil de nouveaux randonneurs et de préparer les usagers locaux du vélo à l’ouverture de voies facilitant leur pratique quotidienne en meilleure sécurité que ce soit pour le travail ou les loisirs. La conférence - débat sur la ViaRhôna qui s’en est suivie, a permis d’échanger avec les professionnels du tourisme et les élus sur ces perspectives à très court terme, sur la meilleure manière d’accompagner les randonneurs cyclistes qui vont choisir de découvrir la variété et l’originalité de nos paysages de part et d’autre du Rhône autour d’Avignon et plus largement sur les enjeux de la ViaRhôna et des itinéraires cyclables. L’AF3V propose un suivi de qualité
L’AF3V et ses associations locales adhérentes saisissent officiellement et conjointement les élus sur les points du parcours les plus délicats et les zones de vigilance à traiter. Les professionnels du tourisme appréhendent mieux les attentes des usagers autour de ces aménagements espérés depuis longtemps, notamment pour rendre les entrées et sorties d’Avignon plus paisibles.

La Via Venaissia : la voie verte vauclusienne s’allonge
Située sur l’itinéraire régional qui reliera à terme les deux véloroutes européennes EV17 (ViaRhôna) et EV8 (La Méditerranée à Vélo), la Via Venaissia arrivera à Carpentras, fin 2018. Pour la promotion de l’itinéraire, l’AF3V et le CAUE de Vaucluse ont organisé un éductour, le 21 mars dernier, sur la voie verte (bientôt 15 km entre Jonquières et Carpentras) qui a rassemblé 35 cyclistes participants (élus, professionnels du tourisme et associations)

PDF - 1004.5 ko Article La Provence