Inauguration à vélo de la COP21

Manifestation à vélo depuis Paris par l’association CycloTransEurope.

A l’occasion de la tenue à Paris de la COP21, il est essentiel que les solutions proposées pour lutter contre les dérèglements climatiques soient réellement efficaces et aboutissent à une diminution des gaz à effet de serre. Nous pensons qu’elle doit être l’occasion de mettre en avant des propositions écologiques comme le rail, les transports urbains, le vélo et la marche. Ceux-ci partagent des qualités décisives comme une faible emprise au sol, une grande sécurité, des émissions polluantes limitées ou même nulles (comme le vélo et la marche), une consommation d’énergie réduite ou dérisoire (vélo et marche). C’est le développement de ce système complet offrant une alternative performante et qui peut limiter les impacts néfastes des transports sur les milieux naturels et limiter fortement les émissions des gaz à effet de serre. Une telle politique doit être aussi être accompagnée d’aménagements urbains moins consommateurs d’espaces favorisant l’usage de la marche et du vélo.

Le vélo avec toutes ses qualités, qu’il est inutile de vous rappeler, doit avoir toute sa place dans la lutte contre les dérèglements politiques. De nombreuses manifestations pour le climat se déroulent à vélo. Ce que nous vous proposons est une démarche différente où le vélo est au centre de la revendication. Il s’agit de passer d’actions A vélo pour le climat à un évènement Le vélo pour le climat.

Notre proposition est d’organiser le lundi 30 novembre jour de l’ouverture de la COP21, une manifestation à vélo de Paris (place de l’Hôtel de ville ?) en direction du site du Bourget. Compte tenu des circonstances, il est impossible à ce stade de savoir jusqu’où la préfecture de police nous laissera aller.

Nous souhaitons co-organiser cette action avec le plus grand nombre d’associations autour du thème central Le vélo pour le climat.

Nous souhaitons la compléter par la mise en place durant toute la COP21 d’un itinéraire cyclable du Bourget à Paris. Concernant les déplacements, une convention entre l’Etat et l’ONU mettra des véhicules ainsi que des Pass navigo à la disposition des 40000 délégués. A notre connaissance, il n’a pas été envisagé de leur proposer un parcours cyclable reliant Paris au Bourget.

Nous vous proposons une réunion pour discuter de ces deux points :

Jeudi 22 octobre à 19 h 32 rue Raymond Losserand Paris 14

Au plaisir de vous rencontrer pour monter ensemble cette action pour le vélo et le climat.

Erick Marchandise Délégué départemental AF3V