[() Entête ]

Haute-Savoie : La voie verte en rive Est du lac d’Annecy se prolonge...

Communiqué de presse du département Haute-Savoie

Inauguration de la section Balmettes sur la voie verte en rive Est du lac d’Annecy !

Le mercdredi 9 novembre, Christian Monteil, Président du Conseil départementall de la Haute-Savoie, a inauguré aux côtés de Pierre Bruyère, Président du syndicat Mixte du lac d’Annecy (SILA) et Jean Favrot, Maire de Talloires-Montmin, la 6ème tranche de la voie verte en rive Est du lac d’Annecy : la section Balmettes, sur la comune de Talloires-Montmin. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage départementale, pour un coût de 3,9 M€, cette section s’étend sur 1,2 km.

Les travaux ont débuté au printemps 2015, avec une interruption pendant l’été. Cette nouvelle section correspond à la poursuite de la voie verte déjà réalisée jusqu’à la sortie d’Angon, le long du hameau de Balmettes, sur 1,2 km en bordure du lac.
Une mise en service partielle pour l’été 2016 a été réalisée. Cette tranche a nécessité la réalisation de près de 1000m² de soutènements et d’un encorbellement de 20 m de long. Au niveau du ruisseau de Balmettes, la route a été décalée, permettant ainsi de créer un espace au bord du lac. Le montant des travaux s’élève à 3,9M€ TTC, financé à 50% par le Département et 50% par le SILA. Le SYANE et la commune sont également intervenus sur leurs réseaux.

La « Promenade cyclable du Lac d’Annecy », construite sur la rive Ouest du lac sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée reliant Annecy à Albertville, est aujourd’hui l’une des voies vertes les plus fréquentées de France. Offrant des vues magnifiques sur le lac et sur les montagnes environnantes, elle propose un cheminement en site propre, d’Annecy à Ugine. Elle est prolongée jusqu’à Albertville par une véloroute. Pour poursuivre cette orientation forte, il a été décidé d’opérer des aménagements cyclables en rive Est du lac d’Annecy. Ce projet s’étend de la sortie d’Annecy-le-Vieux jusqu’à Doussard et comprend son raccordement à la piste rive Ouest.

L’objectif premier de la voie verte est la sécurisation de l’ensemble de cette rive du lac, très fréquentée. Elle permettra également la liaison cyclable inter-bourg et le développement du mode doux, alternative à la voiture individuelle. Suite aux diverses études, notamment environnementales, le projet a été déclaré d’utilité publique le 30 septembre 2008. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Département, la véloroute en rive Est du lac d’Annecy comptera au total 15,5 km d’aménagements cyclables, dont 12 km en voie verte, 1 km en bande cyclable, et 2,5 km en piste monodirectionnelle.

www.hautesavoie.fr