[() Entête ]

Deuxième prix européen des Voies Vertes (Octobre 2005)

L’Association Européenne des Voies Vertes (AEVV) a organisé en 2005 le 2ème « Prix européen des Voies Vertes », qui « récompense les organismes ressortissant de l’Union Européenne et ayant contribué de manière exemplaire à l’aménagement d’une Voie Verte »

Le palmarès de ce prix a été rendu public le 20 Octobre 2005 à Lille, dans le cadre du 16ème Congrès du Club des Villes Cyclables, par Jean-Marie Tétard, président de l’AEVV.

Dans la catégorie « Mobilité quotidienne » (action en adéquation avec la Semaine Européenne de la Mobilité), un prix a été attribué à la « Flitch Way Country Park », Voie Verte anglaise proche de Londres et du 3ème aéroport, très utilisée pour les déplacements quotidiens.

Dans la catégorie « Animation et promotion » (initiatives qui participent au rayonnement social et touristique de la Voie Verte), trois prix ont été attribués :

1er prix : Via Verde de la Sierra (Espagne)
Voie Verte de 36km près de Cadix et Séville en Andalousie, visant à relancer une zone rurale en crise, avec de fortes actions de promotion touristique.

2ème prix : Klarälvsbanan Greenway (Suède)
Voie Verte de 90km au sud de la Suède, créée en 2005 pour relancer une région d’industrie papetière en déclin, avec de nombreuses animations, cf. de ski de fond. _ Voir : www.klaralvsbanan.se

3ème prix : Voie Verte des Hautes-Vosges (France)
Prix attribué à la branche de 25km entre Remiremont et Cornimont, et au SIVU de la Moselotte qui anime cette branche.
Monsieur Jacques Mougin, président du SIVU, qui a reçu le prix à Lille, a rappelé l’importance des animations réalisées sur cette Voie Verte, festives et sportives (ski de fond, ski à roulettes, rollers, …), et l’existence d’un site Internet dédié à la Voie Verte ,qui décrit la Voie Verte, les services offerts, et les animations prévues.
Voir : www.lavoieverte.com.

Quatre mentions spéciales du jury ont été décernées à :
- Moravian Trail - Voie Verte tchèque : Moravian Wine Trails, un réseau de routes cyclables du sud de la Moravie (République Tchèque)
- Série télévisée sur les Voies Vertes espagnoles "Vive la Via"
- Voie Verte de Bourgogne-du-Sud (France) : Cette Voie Verte de Bourgogne-du-sud avait aussi obtenu le 1er prix lors du Prix européen 2003.

NB : Ce palmarès montre l’évolution de l’AEVV qui s’est développée en direction de l’Europe du nord (Suède) et de l’Est (République Tchèque).

Plus d’infos : palmarès, Bulletin Voies Vertes Info n° 6 de l’AEVV (Edition spéciale Prix européen des Voies Vertes à télécharger) et photos de la cérémonie (à télécharger).
Plus d’infos : www.greenwayseurope.org