Accueil du site > Les Grands Itinéraires > Fiches Grands Itinéraires > Descriptif

4. > Canal de Nantes à Brest

 


. CANAL DE NANTES A BREST .

Longueur : 360 Kms (= 8 à 10 jours)

Localisation : de Nord sur Erdre (44) à Chateaulin (29)

Département, Région : Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Morbihan, Côte d’Armor, Finistère

Villes traversées (ou très proches) : Nort sur Erdre, Blain, Guenrouët, Redon, Malestroit, Josselin, Rohan, Pontivy, Mur de Bretagne, Gouarec, Rostrenen, Glomel, Carhaix, Chateauneuf du Faou, Chateaulin


Le Canal de Nantes à Brest permet une plongée dans le coeur de la Bretagne : le Kreiz Breizh.
Loin de la côte et de sa frénésie touristique, vous découvrirez les paysages verts et paisibles du Centre Bretagne.

Le canal connait une nouvelle vie grâce au tourisme d’itinérance, à pied ou à vélo. Mais sans pour autant être envahi ! L’itinéraire décrit ici doit emprunter 320 km de chemin de halage sur les 360 km que compte le Canal de Nantes à Brest. La plus grande coupure est formée par le barrage de Guerlédan qui a "englouti" le canal. _ Heureusement, une ancienne voie ferrée permet de le contourner, toujours par une voie verte !

Les villes et villages traversés, ou à proximité, offrent tous un patrimoine riche, marqués par cette force mystèrieuse qui inspira les légendes bretonnes.

Alors, tentez le voyage de l’ "intérieur" !

 



Le canal est dit de Nantes à Brest.
Mais il est bien évidemment possible de le parcourir dans le sens que l’on souhaite !

Nous prenons le parti de le décrire ici de Nantes vers Brest, plus précisèment de Nort sur Erdre à Chateaulin, avec pour objectif d’atteindre la rade de Brest, la Mer d’Iroise et l’Océan Atlantique.
Mais, comme le vent n’est pas non plus à négliger à vélo, vous pouvez choisir de parcourir le canal de Brest vers Nantes, dans le sens des vents dominants (Ouest >> Est) !

JPG - 203 ko
Profil en long du Canal
(cliquer dessus pour agrandir)

Le chemin de halage est aménagé principalement en sable stabilisé, avec quelques portions en enduit gravilloné. Il convient mieux aux VTC, vélos que l’on trouve maintenant le plus largement. Pour les vélos à pneus fins, ce sera plus difficile !

Le début de l’itinéraire actuel se trouve à Nort sur Erdre, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Nantes. Un aménagement est vivement attendu pour relier Nort sur Erdre au centre de Nantes, aux rives de la Loire et à la Loire à Vélo. Les liaisons possibles actuellement via les réseaux routier et cyclable sont précisées dans la présentation détaillée pour la Loire Atlantique.

A l’autre bout, à Port Launay, quelques kilomètres aprés Chateaulin, l’ecluse de Guilly Glaz marque la fin / le début du canal avant la mer.
Il vous sera éventuellement possible de poursuivre vers Brest en passant par la Presqu’île de Crozon, pour traverser la Rade de Brest en bateau à partir du port du Fret (voir en fin de texte les routes possibles depuis Chateaulin).

Tout au long du canal et de ce périple, vous évoluerez à partir de Redon dans les vallées de l’Oust, du Blavet, puis de l’Hyère pour finir en suivant l’Aulne, entre Monts d’Arrée et Montagnes Noires.


Loire Atlantique : de Nort sur Erdre à Redon

La liaison depuis le centre de Nantes est une urgence. D’autant que le Canal de Nantes à Brest s’inscrit dans l’itinéraire de l’Eurovéloroute de l’Atlantique (Eurovelo n°1 = EV1), aujoud’hui appelée "Vélodysée".

>> Voir la description détaillée pour la Loire Atlantique


Morbihan : de Redon à Mur de Bretagne

>> Voir la description détaillée pour le Morbihan

Entre Malestroit et Montertelot, vous croiserez par trois fois la voie verte Questembert - Mauron. Cette voie est revêtue en macadam trés roulant, idéal pour les rollers. Elle s’inscrit dans l’itinéraire V3 du schéma régional des VVV de Bretagne : St Malo - Sarzeau.

A Pontivy, vous aurez aussi la possibilité de prendre la Vallée du Blavet jusqu’à Hennebont.
Ces 58 km de chemin de halage sont également présentés dans le carnet du Canal de Nantes à Brest mentionné dans la partie "Infos Pratiques".


Côtes d’Armor : de Carhaix à Mur de Bretagne

>> Voir la description du "Chemin du Petit Train, l’ancienne voie ferrée St Meen le Grand - Carhaix, qui permet de faire la liaison entre Mur de Bretagne et l’Abbaye de Bon Repos

>> Voir la description détaillée de la partie entre l’Abbaye de Bon Repos et la limite avec le Finistère


Finistère : de Carhaix à Chateaulin

Vous entrez dans le Finistère quelques kilomètres avant Port de Carhaix.
>> Voir la description détaillée pour le Finistère

Situé à 5 km de la ville de Carhaix (célèbre pour son festival des "Vieilles Charrues"), Port de Carhaix se trouve à la croisée des voies vertes : le canal de Nantes à Brest et la voie verte qui relie Carhaix à Rosporden réalisée sur une ancienne voie ferrée.

En empruntant la voie verte vers Carhaix, vous poursuivez l’itinéraire de l’Eurovéloroute de l’Atlantique (EV1) en rejoignant la voie verte Carhaix - Morlaix . Une portion de véloroute permet ensuite d’atteindre Roscoff. L’Eurovéloroute n°1 s’interrompt à Roscoff pour traverser la Manche et se poursuivre à Plymouth en Cornouailles.
L’ensemble des deux voies vertes de Morlaix à Carhaix et de Carhaix à Rosporden forme également l’itinéraire V7, inscrit au schéma régional des VVV de Bretagne, qui a terme reliera Roscoff à Concarneau.

Entre Port de Carhaix et Chateaulin, le canal suit les nombreux méandres de l’Hyère et de l’Aulne. Trés verte et entaillant le Massif Armoricain entre les Monts d’Arrée au Nord et les Montagnes Noires au Sud, cette vallée offre un calme reposant dès les premiers kilomètres.
Au niveau de Port de Carhaix, il faut noter l’existence d’une ancienne voie ferrée, parallèle au canal, aménagée en voie verte jusqu’à Pont-Triffen, peu avant Landeleau. Elle peut offrir une variante agréable au canal.

Le chemin de halage se termine à Chateaulin.
Chateaulin est desservie par les TER Bretagne depuis Quimper ou Landerneau, où s’arrêtent les TGV Atlantique.

A Chateaulin, vous emprunterez alors des routes assez circulantes pour traverser la ville. Pour gagner Port Launay et l’ecluse de Guilly Glaz, la dernière, il est possible de prendre en sortie de ville le passage entre la route et la rivière ! Ce n’est pas fameux mais, à défaut, un peu plus sécurisant. Priorité aux piétons.

Vous arrivez alors à Port Launay, charmant petit port avant l’Aulne Maritime. L’ecluse de Guilly Glaz n’est accessible aux bateaux qu’à marée haute. Car, d’ici, il reste encore un petit bout de chemin avant d’atteindre la Rade de Brest.

Port Launay


Continuité Chateaulin - Brest

 


 

 

Si vous souhaitez faire part de vos témoignages ou de remarques sur les aménagements ou l’itinéraire, vous pouvez nous transmettre votre message en cliquant ici.
Vos messages seront publiés ci-dessous (si vous le souhaitez).

Vous pouvez également échanger vos expériences, vos bonnes infos, vos bons coins, … en utilisant le forum AF3V.