Alter Tour 2015

du 18 juillet au 23 août… Un tour de France à vélo pas comme les autres…

_

JPG - 90.2 ko

Le tour de France des Alternatives, AlterTour, est un relais solidaire à vélo qui existe depuis 2008.
Cette année, l’AlterTour partira de Joinville le 18 juillet pour arriver à Calais le 23 Août, en passant par la Belgique et le Luxembourg.

Les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C’est un tour "à la carte", en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste".

Le site internet de l’AlterTour : www.altercampagne.net

Cette année est particulière : l’AlterTour fera l’objet d’un documentaire réalisé par Erick Fretel (« Velotopia ») et par Philippe Borreldont (« L’urgence de ralentir »). _Le documentaire montrera quelle est l’organisation de l’AlterTour durant la phase amont de préparation comme pendant le tour à vélo durant l’été 2015 (autogestion, place importante du bénévolat, recherche de consensus, communication non-violente). Le film permettra aussi de découvrir quelles sont les alternatives mises en place localement et de réaliser que des gens ordinaires font des choses extraordinaires. Ainsi, nous voulons tenter avec nos moyens de faire un documentaire porteur de l’idée que tout est faisable ici, maintenant et par tous.

PDF - 427 ko Télécharger le dossier de presse AlterTour-2015

Le tournage, le montage et la diffusion seront menés en cohérence avec l’objet du film, notamment en ce qui concerne les déplacements et le mode de financement : en effet, Alter Tour a choisi de passer par le financement participatif via la plate forme ecobole.

Pas d’appel aux groupes EDF, AREVA, TOTAL, Bouygues, pour financer ce projet… La plate-forme de financement participatif Ecobole est cohérente avec les idées d’Alter Tour, un monde plus juste et propre, car elle a une éthique dans le choix des projets financés. https://www.ecobole.eu/fr/alterour-le-film
Pour soutenir le projet, chacun peut simplement effectuer un pré-achat du futur DVD, ou faire un don plus important s’il le souhaite.