4eme Prix Européen des Voies Vertes (2009)

L’Association Européenne des Voies Vertes a décerné ce prix lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en octobre 2009 à Saint Vith, dans les cantons germanophones de Belgique.

Deux voies vertes françaises figurent parmi les lauréats !

Catégorie “Mobilité”

- 1er Prix : Comber Greenway (Royaume-Uni) – Exemple d’une approche de mobilité intégrée entre Belfast et Comber.
Ce prix a aussi pour objectif de soutenir l’avenir de cette voie verte et de garantir le travail de ses promoteurs, confrontés à un projet visant à transformer leur voie verte en route pour bus rapides.

- 2e Prix : Voies vertes de Pilzen (République tchèque) – Exemple de voies vertes urbaines basée sur un système radial naturel de quatre rivières pour un schéma de mobilité urbaine sécurisée.

- 3e Prix : le jury a décidé de ne pas l’attribuer.

Catégorie « Développement durable et Tourisme »

- 1er Prix : Via Verde de la Sierra (Espagne) - Exemple de création d’emplois dans une région rurale isolée et défavorisée.

- 2e Prix : Voie Verte des Gaves (France) - Exemple de promotion d’un « tourisme pour tous » avec des actions particulières pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

- 3e Prix : Voie Verte Questembert/Mauron, Morbihan (France) - Exemple de tourisme dans les régions intérieures pour diversifier l’offre littorale.

Le jury a décidé d’attribuer un
- 4e Prix à l’Ecopista do Minho (Portugal) - Exemple d’une voie verte prometteuse, proche de la frontière (avec l’Espagne).


Vu le niveau d’excellence de certaines candidatures, le jury a décidé de décerner une mention spéciale à deux autres réalisations qui présentaient une approche particulièrement intéressante et de qualité :

- Exemple de coopération internationale : voie verte Eifel-Ardennes ou « Vennbahn » (Allemagen/Belgique)

- Exemple d’une composante du développement local : Water Rail Way Linconshire (Royaume-Uni)

>> Développement durable et tourisme (plutôt adapté aux Voie Vertes en zone rurale ou touristique)
>> Mobilité (plutôt adapté aux Voies Vertes urbaines)

Toutes les précisions sur ces prix sont sur le site de l’AEVV.