[() Entête ]
Accueil du site > L’AF3V > Nos autres actions > Croisiere cycliste Vienne-Nantes 2014

La croisière cycliste de Vienne à Nantes

L’AF3V a organisé une croisière cycliste de Vienne à Nantes du 30 mai au 14 juillet 2014.

Vivez ou revivez l’aventure…


Du 30 mai au 14 juillet 2014, une randonnée à vélo, reliant Vienne, la capitale autrichienne, à Nantes a été organisée par l’association.
Cet évènement est soutenu par ECF et Nantes- Métropole.

logo_velocity_nm logo_ecf

Le but de la “Croisière Cycliste

  • Promouvoir le vélotourisme sur le réseau Eurovelo et plus particulièrement l’EV6 (Eurovéloroute n°6 "des Fleuves" ou "de l’Atlantique à la Mer Noire") qui a l’incontestable avantage d’être directement connectée, ou à faible distance, de presque toutes les Eurovélos.
  • Promouvoir Velo­City 2015, le Congrès mondial du vélo qui aura lieu à Nantes du 2 au 5 juin 2015, son thème est résolument dynamique “ Le vélo, créateur de futur” et se retrouve sur le logo de Velo-City 2015 “Cycling, future maker”
  • Favoriser la création de nouvelles voies vertes et l’émergence de nouveaux projets de véloroutes, grâce à une série de randonnées "affluentes", supportées par des associations cyclistes locales et des collectivités ; elles conduiront les randonneurs vers l’EV6 pour prendre part à la croisière.

Un quatrième objectif a été atteint par la grande variété géographique des participants qui, outre les européens, viennent d’Asie, d’Amérique du Nord ou d’Australie. L’Alliance Mondiale des Cyclistes (W.G.A.) est un objectif majeur de l’ECF qui vient d’être validé – dans l’enthousiasme – par la récente Assemblée Générale de l’ECF (European Cyclists’ Federation) qui s’est tenue à Dublin le Samedi 26 Avril.

Une sacré belle aventure…

Tous ces randonneurs cyclistes ont eu le privilège de découvrir – redécouvrir pour certains – le riche patrimoine architectural et culturel des régions traversées : Autriche, Bavière, Bade-Wurtemberg, Suisse, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Auvergne, Centre et Pays de la Loire.
S’y ajoute, bien sûr, l’agrément de suivre des fleuves qui ont tracé leur sillon dans les plaines ou les montagnes ; ce travail d’érosion facilite aujourd’hui le confort des déplacements !

Pour vivre à nouveau l’aventure,Suivez la croisière étape par étape, le long de l’Eurovelo 6 avec le blog AF3V dédié.

Une croisière qui a fait parler d’elle…

En traversant une partie de l’Europe, la croisière cycliste a souvent animé les villes et villages "etapes" et les médias était sur le "scoop" !

Nous remercions d’ailleurs toutes les collectivités (municipalités, Offices de Tourisme, etc.) qui ont chaleureusement accueilli les cyclistes.

Le territoire et les paysages traversés par les cyclistes ont été mis à l’honneur à chacun de leur passage, l’enjeu du Tourisme à vélo a été fort important et représentatif avec cette croisière…

PRESS-BOOKDécouvrez le press-Book de la croisière. Ce document ne reprend qu’une partie des parutions des articles de la croisière faite dans la presse et sur le web.

L’arrivée de la croisière à Nantes… en prémices de Vélo-City

Nantes Métropole, le partenaire officiel de la croisière a célébré l’arrivée de la croisière à Nantes après plus de 2200 km à vélo ! Un moment pour souligner l’accueil symbolique du congrès mondial du vélo en 2015. Voir l’arrivée des cyclistes en images :

http://www.nantesmetropole.fr/actualite/webtv/la-croisiere-cycliste-en-premices-de-velo-city-70991.kjsp ?RH=WEB_FR


Documents joints