Accueil du site > L’AF3V > Que fait l’AF3V ?

Que fait l’AF3V ?

AF3V - Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes

L’AF3V est une association d’utilisateurs des véloroutes et voies vertes. Elle agit auprès des pouvoirs publics pour le développement du réseau des véloroutes et voies vertes en s’attachant à ce que les meilleures conditions de sécurité soient offertes aux usagers.

L’AF3V est une association totalement animée par des bénévoles.

Association d’utilisateurs pour informer les utilisateurs, l’AF3V réalise un recensement des aménagements existants sur l’ensemble du territoire national afin d’informer au mieux et objectivement les utilisateurs des possibilités dont ils disposent.

L’AF3V entend mobiliser les acteurs publics pour obtenir la réalisation des projets inscrits au schéma national des VVV, dans les schémas régionaux, départementaux et locaux.

L’action "militante" de l’AF3V pour le développement du réseau national des véloroutes et des voies vertes en France nécessite de nombreux contacts avec les ministères, services et établissements publics de l’Etat, et auprès des collectivités territoriales.
Par ses propositions pratiques et de terrain, l’AF3V contribue à la réalisation des projets européens, nationaux, régionaux et départementaux.

>> Voir la plaquette de présentation de l’AF3V

Les ressources de l’association proviennent essentiellement des cotisations de ses membres : 500 adhérents en 2015, dont 90 associations, pour une 30aine de bénévoles actifs.
Dans une moindre mesure, elle peut bénéficier des ventes de cartes publiées en partenariat avec l’IGN intégrant les véloroutes et voies vertes : carte n° 924 IGN-AF3V et cartes série TOP 100.

Depuis 2008, l’AF3V était soutenue par le Ministère de l’Environnement pour accompagner ses actions. Mais en 2016 et 2017, le Ministère n’a plus soutenu notre association. Nous espérons un retour vers de meilleures dispositions à notre égard pour pouvoir poursuivre efficacement nos actions.

Aussi, si vous appréciez nos actions ou de vous balader sur les véloroutes et voies vertes de France, votre soutien nous serait d’un grand secours pour nous permettre de poursuivre nos actions pour la réalisation de nouveaux aménagements :

>> Nous aider à agir

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 23 mars 2013, de nouveaux statuts de l’association ont été adoptés redéfinissant la dénomination de l’AF3V qui se nomme désormais Association Française pour le développement des véloroutes et voies vertes :

>> Les statuts de l’AF3V

Documents joints