[() Entête ]
Accueil du site > Le Projet National > Projets de Grands Itinéraires

Projets de grands itinéraires

Le schéma national des véloroutes et voies vertes retient un certain nombre d’itinéraires à grandes distances. Pour beaucoup, ces itinéraires sont actuellement en cours de réalisation.
En effectuant tout ou partie de ces grands itinéraires, ou en constituant votre propre itinéraire comme un assemblage de ces itinéraires, vous serez libre de les conjuguer en fonction de votre inspiration ou des lieux et régions que vous souhaitez visiter. Que vous partiez pour 3 jours, une, deux ou trois semaines, vous aurez à terme le choix entre une infinité de parcours.

>>> Voir la liste et la carte des grands itinéraires

Parmi ces itinéraires, figurent des itinéraires européens inscrits au schéma Eurovélo. En France, six itinéraires Eurovélo parcourent le territoire national :

-  Eurovélo 1 : le long de la côte atlantique (voir le document pdf sur l’état d’avancement de la véloroute sur le site de l’ADC - 1,48 Mo)

- Eurovélo 3 : la Route des Pèlerins reliant Trondheim en Norvège à St Jacques de Compostelle en Galice. Voir le site de l’association CycloTrans Europe qui porte cet itinéraire, commun dans sa partie française avec leur autre projet Paris-Moscou.

- Eurovélo 4 : le long du littoral de la Manche

- Eurovélo 5 : Londres-Rome en passant par Calais-Lille puis la Lorraine et l’Alsace

- Eurovélo 6 : la plus connue, l’eurovéloroute des fleuves, de Nantes à Budapest et vers la Mer Noire,

- Eurovélo 8 : le long du littoral méditerranéen.

Réalisés entre 60 % et 80 % de leur linéaire, certains itinéraires européens sont bien avancés comme l’Eurovéloroute du Littoral Atlantique, ou l’Eurovéloroute n°6 conjuguant la Loire à Vélo, le Tour de Bourgogne, puis traversant la Franche-Comté et l’Alsace.
Au niveau national, d’autres itinéraires sont portés par des collectivités regroupées dans un cadre interrégional ou interdépartemental, ou encore soutenus par des associations : La Loire à vélo, Du Léman à la Mer, La vallée du Lot, Moscou-Paris-St Jacques de Compostelle (association CycloTransEurope).
Par contre, à ce jour, il n’existe malheureusement pas encore de grands itinéraires intégralement réalisés. Le retard pris par la France par rapport à ses voisins européens ne se rattrapera pas si vite !
De son côté, l’AF3V essaie de pousser à la réalisation de l’ensemble des itinéraires inscrits au schéma national.
Dans la mesure du possible et de la disponibilité de ses bénévoles, l’AF3V essaie d’être présente pour le développement de ces itinéraires, pour apporter sa connaissance du terrain et faire prendre en compte les attentes des divers utilisateurs.
Certaines demandes de l’AF3V n’ont pas été retenues, notamment en ce qui concerne les tracés :
- de l’itinéraire Paris-Londres (variante Isarienne par Pont-Ste-Maxence jugée trop longue et ne privilégiant pas les opportunités d’aménagements en site propre),
- de l’Eurovéloroute n°3 (tracé retenu par Châtellerault sans projet local identifié, alors qu’un tracé par Le Blanc est déjà en partie réalisé).

La tâche est rude mais particulièrement motivante ! (rappelons que l’AF3V agit uniquement en bénévolat !)