[() Entête ]
Accueil du site > Les Grands Itinéraires > Fiches Grands Itinéraires > > V43 : Caen - La Rochelle = la Vélo Francette

6. > V43 : Caen - La Rochelle = la Vélo Francette

 


. LA VELOFRANCETTE .

de CAEN à LA ROCHELLE


Longueur : 590 Kms (= 15 à 18 jours)

Localisation : de Caen dans le Calvados à La Rochelle en Charente-Maritime

Département, Région : Calvados, Orne, Mayenne, Maine et Loire, Deux-Sèvres, Charente-Maritime

Villes traversées (ou très proches) :
Ouistreham, Caen, Thury-Harcourt, Condé-sur-Noireau,Flers, Domfront, Ambrières les Vallées, Mayenne, Laval, Château-Gontier, Daon, Le Lion d’Angers, Angers, Saumur, Thouars, Parthenay, Niort, Marans, La Rochelle


L’itinéraire présenté ici est entièrement réalisé, entre Caen et La Rochelle.
Sur les 590 km de ce parcours, un peu moins de 300 km sont en voies vertes, soit environ la moitié du parcours, le reste étant en routes partagées.

Cela représente environ 15 à 18 jours de randonnée, à raison de 35 à 40 kms par jour. Idéal pour une rando en famille !!

 

Liaison MANCHE - LOIRE

Nous décrivons ici l’état des aménagements avec des renvois vers les fiches descriptives déjà disponibles dans le site de l’AF3V. Nous mentionnons les projets, ainsi que les alternatives possibles par la route dans la mesure où elles offrent des conditions de sécurité et d’accessibilité à tous (base = famille avec enfants).

Pour les informations touristiques, les sites à visiter, les documents, cartes, guides disponibles, nous vous invitons à voir dans l’onglet "Infos pratiques".

N’hésitez pas à faire part aux Conseils Généraux et aux intercommunalités, de vos expériences (récits de randonnée, propositions, etc) pour qu’ils prennent conscience de l’intérêt d’aménager cet itinéraire.

JPG - 37.9 ko

>> Manche

Le Conseil Général de la Manche a développé un important réseau de voies vertes sur les anciennes voies ferrées du département. Réalisées principalement en sable compacté ou stabilisé, elles sont praticables par tous les vélos munis de pneus standard. Les vélos de ville peuvent même les emprunter … à condition d’avoir un minimum d’équipement pour une randonnée moyenne ou longue distance !!
Une documentation éditée par Manche Tourisme décrit ces voies vertes et les boucles cyclotouristiques autour (voir infos pratiques).

Le départ de Cherbourg est assez délicat. Il faut monter sur le plateau ! Mais des petites routes le permettent de plusieurs manières. Voir l’avis des cyclistes locaux sur le site de Véloroution-Cherbourg.
Une véloroute balisée permet d’atteindre le départ de la voie verte à Rocheville, avec quelques côtes et détours. A vous éventuellement de choisir votre chemin en lisant les cartes IGN ou Michelin, l’importance des routes (trafic) et les courbes de niveaux !!

Vous emprunterez ensuite les voies vertes suivantes :
- entre Rocheville et La Haye du Puits
- entre La Haye du Puits et Carentan

A Carentan, une soit-disant "voie verte" est mentionnée sur les plans touristiques le long du canal entre Taute et Vire. Mais elle n’est absolument pas praticable en l’état actuel (en herbe).
Verte, elle l’est certainement, mais le terme "voie verte" est totalement usurpé pour ce passage entre Carentan et St Jean de Daye.
Pourtant, le chemin de halage du Canal entre Taute et Vire est magnifique et son aménagement permettrait de découvrir les marais et son environnement naturel particulier.
Un itinéraire cyclotouristique permet de relier Carentan et St Jean de Daye. Une autre portion de route tranquille permet de rejoindre ensuite St Fromond et la Vire pour y emprunter les Berges de la Vire.
Cet itinéraire n’est peut être pas le plus direct, ni le plus plat, mais, à défaut de pouvoir prendre le bord de Canal, c’est le plus sécurisé !

De St Fromond à St Lo puis jusqu’à Tessy sur Vire, le Conseil Général a aménagé 51 km de voie verte sur les berges de la Vire. Un régal en pleine nature.

Aprés Tessy sur Vire et un passage dans le Calavados (voir ci-dessous), vous emprunterez à nouveau les voies vertes de la Manche :
- entre Vire (14) et Mortain (50)
- entre Mortain (50) et Domfront (61)


>> Calvados

Arrivés à Tessy sur Vire, limite entre les départements de la Manche et du Calvados, l’aménagement s’interrompt brutalement. Un ancien aménagement se poursuit dans le Calvados vers Pont-Farcy. Mais il a vraiment trés "mal vieilli" !! Il suffirait pourtant de peu pour le remettre en service. La route est donc la seule option.

JPG - 42.2 ko

De Pont-Farcy, un itinéraire "véloroute" est proposé pour rejoindre la ville de Vire. Ce passage ne répond pas vraiment aux critères définissant une véloroute (voir cahier des charges national des VVV).
Bon, dans ce secteur, il faut de toute façon monter un peu ! Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre Vire, et nous ne pouvons vous en conseiller une particulière. Là encore, c’est un bon exercice de lecture des cartes topo !
A noter la petite voie verte existant entre La Graverie et Vire.

A Vire, vous retrouverez une voie verte qui vous mènera jusqu’à Mortain (50) par de magnifiques paysages de bocage normand.
A noter la trés agréable halte aménagée dans l’ancienne gare de St Germain de Tallevende - La Lande Vaumont.

Retour dans la Manche jusqu’à Mortain pour emprunter la voie verte qui vous conduira à Domfront dans l’Orne.
Attention : Mortain est une ville avec un relief trés marqué. La ville se trouve sur le flan Est de la vallée … la voie verte sur le flan Ouest. Entre les deux une superbe vallée trés encaissée !


>> Orne

Domfront est le point de croisement entre l’itinéraire Paris-Mont St Michel et l’axe Manche-Loire.

JPG - 21.9 ko

Une voie verte existe déjà entre Flers et Domfront. A noter que Flers est desservie par le train Paris-Granville.

Pour continuer vers le Sud, il n’existe pas encore de voie verte entre Domfront et la limite départementale avec la Mayenne. Il faut donc emprunter des petites routes par Torchamp et ensuite par Ceaucé ou Saint Fraimbault. Une ancienne voie ferrée existe entre Domfront et Ceaucé et son aménagement serait trés intéressant dans le cadre de cet itinéraire Manche-Loire.
Cette ancienne voie ferrée qui reliait Domfront à Mayenne, est d’ailleurs utilisée dans le département de la Mayenne.


>> Mayenne

Le Conseil Général de la Mayenne a réalisé également un important réseau de voies vertes, en réutilisant d’anciennes voies ferrées et en aménageant le chemin de halage de la Mayenne (voir documentation en infos pratiques).

L’itinéraire entre donc en Mayenne au Nord de Ambrières les Vallées. La voie verte commence juste à la limite départementale, au mètre près !!
L’itinéraire emprunte la voie verte réalisée sur cette ancienne voie ferrée jusqu’à Mayenne.

JPG - 36.1 ko

De Mayenne, vous aurez la possiblité de poursuivre encore par la voie verte jusqu’à La Chapelle-Anthenaise, ou alors d’emprunter le chemin de halage de la Mayenne.
De Mayenne, une autre voie verte repart en direction de Javron les Chapelles.

Le chemin de halage de la Mayenne est aménagé sur 84 km de Mayenne à Daon à la limite Sud du département. Il passe par Laval et Château-Gontier.
La traversée de Laval n’est pas fabuleusement bien aménagée. Même pas du tout ! Ca change quand on vient de faire tant de kilomètres dans la grande tranquilité des voies vertes !
L’arrivée sur Château-Gontier est nettement plus agréable.

JPG - 40.2 ko

>> Maine et Loire / Anjou

Dans le Maine et Loire, la Loire à Vélo a fait l’objet des principaux investissements du Conseil Général au cours des dernières années. Le résultat est là, avec un fréquentation de presque 100 000 passages par an à Bouchemaine !

Le Conseil Général du Maine et Loire poursuit son programme d’aménagement avec la vallée de la Mayenne. Des travaux ont été réalisés en 2010 sur la liaison entre Daon (53) et Le Lion d’Angers.
La continuité du Lion d’Angers vers Angers est attendue pour 2012-2013.
Dans l’attente, il n’y a pas trop d’autres solutions que d’emprunter des routes dont certaines trés circulantes, notamment en arrivant sur Angers !

JPG - 31.8 ko

Arrivés à Angers, vous n’êtes pas sur la Loire mais sur la Maine.
Pour rejoindre la Loire, il vous faut suivre le cours de la Maine jusqu’à Bouchemaine, ou traverser Angers en suivant l’itinéraire qui vous relie à la Loire à Vélo.


>> Continuité vers La Rochelle

Pour ceux qui le souhaiteraient, il est possible de poursuivre cet itinéraire vers le Sud et la Côte Atlantique.
En empruntant :
- La Loire à Vélo vers Saumur,
- La véloroute de la Vallée du Thouët en Maine et Loire et dans les Deux-Sèvres
- une future véloroute en projet en direction de Niort
- Le réseau cyclable du Marais Poitevin et la voie verte de Niort vers la Baie de l’Aiguillon.

Vous pourrez ensuite rejoindre La Rochelle par les futurs aménagements de l’Eurovelo 1, la véloroute de l’Atlantique ou "Velodysée".

 

 

Voie verte Rocheville-Briquebec
Voie verte entre St Sauveur le Vicomte et La Haye du Puits
Les Bords de Vire
Les Bords de la Vire
Les Bords de la Vire
Entre Pont-Farcy et Vire, sur route tranquille
Paysage de bocage normand vers Sourdeval
Voie verte Mortain-Domfront
Les bornes des voies vertes de la Mayenne
Chemin de halage de la Mayenne
Chemin de halage de la Mayenne
Chemin de halage de la Mayenne
Jalonnement

 

Si vous souhaitez faire part de vos témoignages ou de remarques sur les aménagements ou l’itinéraire, vous pouvez nous transmettre votre message en cliquant ici.
Vos messages seront publiés ci-dessous (si vous le souhaitez).

Vous pouvez également échanger vos expériences, vos bonnes infos, vos bons coins, … en utilisant le forum AF3V.