Accueil du site > Les Grands Itinéraires > Fiches Grands Itinéraires > > St Malo - St Nazaire

> St Malo - St Nazaire

 


. LIAISON MANCHE - OCEAN .

de SAINT MALO à SAINT NAZAIRE


Longueur : 200 Kms (= 5 à 6 jours)

Localisation : de Saint Malo à Saint Nazaire en passant par Rennes, Redon et Arzal

Département, Région : Ille et Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique

Villes traversées (ou très proches) : St Malo, Dinard, Saint Samson sur Rance, Dinan, Rennes, Messac, Redon, La Roche-Bernard, Arzal, Penestin, Guérande, La Baule, Saint Nazaire


Cette liaison entre la Manche et l’Océan Atlantique utilise pour l’essentiel les voies navigables de Bretagne : Canal d’Ille et Rance et la Vilaine navigable.

Elle est présentée dans un excellent carnet édité par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, avec des cartes très bien faites (voir dans "infos pratiques").

Ce parcours de 200 km emprunte une ancienne voie ferrée entre Dinard et St Samson sur Rance, les chemins de halage du Canal d’Ille et Rance et de la Vilaine, et quelques portions sur routes faiblement circulées.

Le chemin de halage du Canal d’Ille et Rance est aménagé depuis de nombreuses années.
Les bords de la Vilaine sont en cours d’aménagement entre Rennes et Redon. En 2011/2012, la partie Rennes / Pont-Réan sera en travaux. Cependant, de grandes parties du chemin de halage sont déjà praticables en VTC dans de bonnes conditions.

Au Sud , la partie entre Redon et Arzal n’a pas encore fait l’objet d’un aménagement en véloroute.
Suite à une reconnaissance sur le terrain, nous proposerons peut être un itinéaire pour répondre au maximum aux critères suivants : routes à faible trafic, peu de dénivelé, le plus direct possible, accessible en VTC, accessible aux familles avec enfants, environnement agréable, sites touristiques.

Possibilité de poursuivre vers Penestin, puis d’emprunter le réseau Velocéan en Loire Atlantique par Guérande, La Baule et Saint Nazaire.

Cet itinéraire Manche-Océan est presque intégralement en voie verte (à 80 %). Il représente une belle semaine de randonnée en famille.

 

Cette liaison entre la Manche et l’Océan Atlantique utilise pour l’essentiel les voies navigables de Bretagne : Canal d’Ille et Rance et la Vilaine navigable.

Puisqu’il faut choisir un sens, nous la décrivons ici dans un sens Nord-Sud. Mais vous pouvez tout aussi bien l’emprunter du Sud vers le Nord, ou même seulement en partie suivant l’itinéraire que vous avez projeté !

La liaison emprunte une ancienne voie ferrée entre Dinard et St Samson sur Rance, les chemins de halage et quelques portions sur route faiblement circulée.
Le chemin de halage du Canal d’Ille et Rance est aménagé depuis de nombreuses années. Celui de la Vilaine est en cours d’aménagement entre Rennes et Redon. En 2011/2012, la partie entre Rennes et Pont-Réan sera en travaux. Mais de grandes parties du chemin de halage sont déjà praticables en VTC dans de bonnes conditions.

Entre Redon et Arzal, la partie au Sud de l’itinéraire n’a pas encore fait l’objet de l’aménagement d’une véloroute.

Ce parcours est présenté dans le carnet édité par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne (voir en "infos pratiques").


De Saint Malo à Rennes

Saint Malo est desservie par le train : TER Bretagne et TGV direct depuis Paris.
Pour gagner le début de l’itinéraire, il faut prendre le bateau qui traverse l’estuaire de la Rance pour se rendre à Dinard. Deux compagnies proposent la traversée et prennent les vélos à bord.

Dans Dinard, pas facile de se rendre au départ de la voie verte qui vous ménera jusqu’à St Samson sur Rance. Une fois que vous l’aurez trouvé, il n’y a pas de difficultés pour la suivre ensuite.
A St Samson sur Rance, une portion en route partagée avec assez peu de trafic permet de rejoindre Taden et les berges de la Rance. Vous y trouverez une voie verte aménagée jusqu’à Dinan.

Ensuite, de Dinan, vous empruntez le chemin de halage du Canal d’Ille et Rance jusqu’à Rennes sur 85 km.


Traversée de Rennes

A Rennes, vous arrivez à hauteur de l’Auberge de Jeunesse. Il faut suivre ensuite les aménagements cyclables de la Ville de Rennes et/ou le schéma directeur cyclable de Rennes Metropole (plan trés schématique téléchargeable - 2 Mo).
Pour ressortir de Rennes, il faut repérer le Palais de Justice. Il se trouve à l’Ouest de la ville, non loin de la Vilaine. L’accès est peu aisé, voire même un peu acrobatique. Mais dès que vous êtes sur le chemin de halage en rive Sud, il n’y a plus trop de problème. Vous passerez à côté du stade de foot de Rennes (un autre repère !) qui se trouve de l’autre côte de la Vilaine.


De Rennes à Redon

Cette partie, longue de 80 km, n’est pas encore totalement aménagée. Des travaux sont en cours.
Ensortant de Rennes, vous emprunterez la voie verte qui mène aux étangs d’Apigné à l’Ouest de l’aéroport de Rennes-St Jacques de la Lande. La liaison vers Pont-Réan sera réalisée en 2011/2012.

Site du Boël sur la Vilaine

Ensuite, le chemin de halage en rive droite (Ouest) est praticable dans de bonnes conditions (sable compacté) jusqu’à Bourg les Comptes. Le chemin se poursuit vers St Malo de Phily et Guipry-Messac.

A Guipry-Messac, vous pouvez emprunter la voie verte qui part vers l’Ouest en direction de Guer. Cette voie verte se poursuit ensuite vers Plöermel (travaux en cours en 2011).
De Messac, une liaison est également prévue vers l’Est en direction de Bain de Bretagne afin de rejoindre la voie verte Bain de Bretagne - Chateaubriant (44).

Vous suivez ensuite la Vilaine jusqu’à Redon, toujours en rive droite de la Vilaine.

L’arrivée dans Redon n’est pas encore aménagée. Vous vous retrouvez directement dans la circulation. Ca change du calme des bords de la Vilaine !!


De Redon à Arzal

Il n’existe pas encore de liaison balisée pour rejoindre l’Océan Atlantique.

Dans ce secteur, on se situe à la limite entre 3 départements (35 / 44 / 56) et 2 régions : Bretagne et Pays de la Loire. Les collectivités s’occupant prioritairement de ce qui se passe au cœur de leur territoire, les limites sont souvent "oubliées" et les coopérations "transfrontalières" sont aussi assez rares.

Le carnet du CRT Bretagne mentionne les GR pédestres qui ne sont peut être pas adaptés aux vélos (qui peuvent aussi gêner les marcheurs).
Pour l’instant, le mieux est de prendre une partie du chemin de halage du Canal de Nantes à Brest jusqu’à hauteur de Fégréac (44) pour prendre la D124 vers Théhillac. Ensuite, il y a des petites routes pour rejoindre La Roche-Bernard et Arzal.

Après une reconnaissance sur le terrain, nous allons essayer de proposer une solution qui réponde au maximum aux critères suivants : routes à faible trafic, peu de dénivelé, le plus direct possible, accessible en VTC, accessible aux familles avec enfants, environnement agréable, sites touristiques.


De Arzal à St Nazaire

Arrivés au barrage d’Arzal, vous n’êtes pas encore en face de l’océan. Vous pouvez rejoindre Penestin (56) par des petites routes en suivant l’itinéraire balisé.
Vous pourrez aussi prochainement poursuivre vers la Loire-Atlantique, en direction de Assérac, St Molf et Guérande, où le Conseil Général 44 aménage petit à petit les itinéraires Velocéan.

Une arrivée sur Saint Nazaire plus agréable que celle de Vélocéan est proposée par l’association locale Place au Vélo St Nazaire >> ici.

 


 

Cale de Dinard, avec St Malo en face
Voie verte Dinard - St Sansom sur Rance
Gare de Pleslin-Plouer
Voie verte Dinard - St Sansom sur Rance
Bord de la Rance entre Taden et Dinan
Ecluse du Canal d'Ille et Rance
Canal d'Ille et Rance
Canal d'Ille et Rance
Canal d'Ille et Rance
Canal d'Ille et Rance
Canal d'Ille et Rance
Canal d'Ille et Rance
Canal d'Ille et Rance
Canal d'Ille et Rance
Ancien moulin du Boël sur la Vilaine
Bord de la Vilaine
Bord de la Vilaine après Bourg les Comptes
Bord de la Vilaine
Site de la Corbinière
Bord de la Vilaine
Halte nautique de Langon
Eglise de Brain sur Vilaine
Toutes les générations s'y rencontrent !
Arrivée sur Redon : les quais sont étroits et les rues pas encore (...)

 

Si vous souhaitez faire part de vos témoignages ou de remarques sur les aménagements ou l’itinéraire, vous pouvez nous transmettre votre message en cliquant ici.
Vos messages seront publiés ci-dessous (si vous le souhaitez).

Vous pouvez également échanger vos expériences, vos bonnes infos, vos bons coins, … en utilisant le forum AF3V.



L’ESSENTIEL
Carnet Canal Manche Océan
à pied, à vélo, à cheval ou en bateau


avec les cartes détaillées
+ Carnet d’infos pratiques
avec toutes les informations nécessaires :
distances, restauration,
hébergements, loisirs, animations,
offices de tourisme, …


+ Carte des Voies Vertes de Bretagne


Edité par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne
>> Commander les brochures


Pour vous déplacer :

- Infos générales AF3V sur les déplacements
- TER Bretagne
- Carte interactive TER+vélo

Pour les informations générales sur les hébergements, la restauration, les sites à visiter, … :

- Comité Régional du Tourisme de Bretagne

- Rando Breizh

- Comité Départemental du Tourisme d’Ille et Vilaine – Haute Bretagne

- Comité Départemental du Tourisme de Loire Atlantique
- Les offices de tourisme de Loire Atlantique
- Velocéan

- Comité Départemental du Tourisme du Morbihan

- Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire