[() Entête ]
Accueil du site > Le Projet National

Le Projet National

Le développement du réseau national de véloroutes et voies vertes s’appuie sur un schéma national validé en 1998, révisé en 2010. Il s’inscrit dans la continuité d’itinéraires européens et se décline au niveau régional. Vous trouverez ici les cartes, références techniques, réglementaires, et les coordonnées pour développer un aménagement ou tout simplement pour vous informer.

carte sn3v En 1998, la participation active de l’AF3V au Comité Interministériel de suivi de la Politique du Vélo a contribué au lancement d’un "schéma national des itinéraires cyclables prioritaires", validé en Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) le 15 décembre 1998.
Ce schéma est devenu par la suite dans le langage courant le Schéma National des Véloroutes et de Voies Vertes, ou plus simplement le SN3V.
Dans le cadre des contrats de plan Etat-Régions 2000-2006, la réalisation de ce réseau national intégrant des liaisons européennes a bénéficié de financements de l’Etat, dans un premier temps sur quelques liaisons essentielles.

Le 5 janvier 2001, le cahier des charges des véloroutes et voies vertes a été validé.

Une circulaire du 31 mai 2001 a ensuite engagé la mise en oeuvre du schéma national des véloroutes et voies vertes avec en particulier l’élaboration des volets régionaux.

Depuis, les contributions de l’AF3V au schéma national ont permis d’affiner les fuseaux rectilignes du départ pour définir au niveau local des tracés plus fins, en fonction des emprises potentielles, des perspectives de développement touristique, du cadre environnemental et socio-économique.


En 2009, une nouvelle phase a été engagée pour actualiser ce schéma avec une concertation entre la MN3V, les DRC et l’AF3V. Chacun a pu apporter ses propositions d’itinéraires, notamment celles de l’AF3V résultant du travail mené en 2007 au sein d’un groupe "Carte AF3V" sous la houlette de Gérard ROLLIN (un grand merci à lui).
Les DRC, via l’Observatoire des Véloroutes et Voie Vertes, a réalisé un gros travail de cartographie de ces nouvelles propositions d’itinéraires. Voir le site internet des DRC, rubrique "Observatoires".
Une consultation des collectivités et acteurs de véloroutes et voies vertes, sous triple signature d’Hubert PEIGNE, Coordonnateur Interministériel de la Politique Vélo, d’Alain SPADA, Président des DRC et du Président de l’AF3V, a été engagée en mai 2009.
Aprés synthèse des retours, la nouvelle carte du schéma national des véloroutes et voies vertes a été présentée et validée en CIADT le 11 mai 2010.
Ce nouveau SN3V doit également être intégré au Schéma National des Infrastructures de Transport.



   Définitions
   Schéma national VVV
   Projets de Grands Itinéraires
   Les Voies Vertes en Europe
   Le Réseau Eurovelo
   Schémas régionaux - Politiques régionales
   Interlocuteurs nationaux
   Dossiers techniques
   Propositions AF3V