Accueil du site > Les Grands Itinéraires > Sans titre > La Loire à Vélo

La Loire à Vélo

La Loire à Vélo (600km)


Itinéraire de 600 km, des sources de la Loire à l’embouchure, qui constitue une partie de l’EV6, précédemment décrite.
Ce itinéraire est surtout porté par une coopération entre les régions Centre et Pays de la Loire, et couvre le linéaire depuis Sancerre jusqu’à Saint Nazaire. Une grande partie est réalisée en véloroute.


>> Voir le site de promotion touristique de la Loire à Vélo

Dans la région Bourgogne, l’itinéraire s’inscrit dans le cadre du Tour de Bourgogne à vélo, entre Decize et Digoin.
Pour la partie au Sud de Digoin, pour l’instant en attente d’un porteur de projet. Ce secteur est en effet à la limite de trois régions (Bourgogne, Auvergne et Rhône Alpes) et comme toujours dans ces situations, les territoires aux limites administratives sont quelque peu délaissés. Le Département de la Loire a cependant lancé en 2009 une étude pour le tracé sur son territoire, de Roanne à Saint-Etienne. La jonction entre Roanne et Digoin pourrait se faire en empruntant le canal du même nom.
Au Sud de Saint-Etienne, les premiers reliefs apparaissent et les possibilités d’aménager un itinéraire sécurisé et en site propre s’amenuisent. Par contre, l’intérêt serait grand de pouvoir remonter jusqu’au Puy en Velay et jusqu’à la source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc (à 1 500 m d’altitude).


Plus d’informations sur la partie Sancerre - Saint-Nazaire (tronçons ouverts, cartes et guides…).

Descriptifs disponibles sur ce site af3v.org :
QRcode 110, 225 à 229, 151 à 148, 230 à 238, 595 à 598.