Pour vous permettre de partir découvrir les grands itinéraires en cours de développement en France, nous présentons ici quelques itinéraires et projets nationaux, dont certains sont déjà trés praticables. Choisissez dans la liste ci-dessous :
La carte ci-contre reprend quelques uns des grands itinéraires retenus au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (cliquez sur la carte pour l’agrandir).
Cette carte n’est pas encore "cliquable", associée à des descriptions détaillées. Nous allons faire en sorte de pouvoir vous offrir rapidement une solution plus fonctionnelle.
Quelques fiches descriptives sont cependant déjà disponibles ici.
| Important |
|---|
| En dehors des tronçons où il existe une convention de superposition de gestion entre Voies Navigables de France (VNF) et les collectivités, nous rappelons que les chemins de halage ne sont pas officiellement autorisés aux cyclistes (voir le Décret de 1932).
Cependant, VNF, gestionnaire des voies d’eau, adopte dans certaines régions (pas toutes !!) une certaine tolérance. En tout état de cause, il est de votre responsabilité d’emprunter ces chemins de halage. L’AF3V ne saurait être tenue pour responsable en cas de dégats ou accidents liès à votre passage sur un chemin de halage non officiellement autorisé. Nous en sommes bien désolés et nous oeuvrons pour faire en sorte que cette situation évolue favorablement. Merci de votre compréhension. Il vous est cependant toujours possible de demander l’autorisation aux services de VNF pour les halages que vous souhaiteriez emprunter. Voir le modèle de courrier d’un pratiquant convaincu. Et la liste des Directions Régionales de VNF. |

Pour certains itinéraires, il vaut mieux être équipé d’un VTC, voire même quelquefois d’un VTT sur certaines portions (canal du Midi, bords du Cher par exemple).
Le Guide publié par l’AF3V décrit quelques itinéraires existants : Véloroute du Rhin, Véloroute de la Mer du Nord, canal de Nantes à Brest, Côte Atlantique en Gironde et dans les Landes.
Plusieurs guides-vélo ont déjà été publiés pour randonner sur certains itinéraires.
Cet itinéraire est peut être un des mieux développé en France puisque presque 80 % du linéaire est déjà réalisé.
Il constitue la partie française de l’Eurovélo 1 du schéma européen, projet visant à relier les pays côtiers de l’Atlantique : Norvège, Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Angleterre (Cornouaille), France, Espagne et Portugal. En France, l’itinéraire démarre à Roscoff, port d’arrivée des ferries venant d’Angleterre et d’Irlande. Empruntant l’ancienne voie ferrée Morlaix-Carhaix, il regagne le Canal de Nantes à Brest pour traverser la Bretagne par l’intérieur des terres. A Redon, il reprend la direction de l’océan par la vallée de la Vilaine pour ensuite longer l’ensemble du littoral atlantique de Pénestin (56) à Hendaye (64). Une bonne partie de cet itinéraire est réalisé en voies vertes, en site propre, mais avec des natures de revêtement trés variables. |
Le canal de Nantes à Brest possède un chemin de halage de 340km, déjà parfaitement cyclable et traversant toute la Bretagne intérieure. Il constitue donc l’un des plus long et des plus beaux itinéraires de randonnée en France. Il sera progressivement aménagé et autorisé officiellement, en commençant par le Morbihan. En Bretagne, il croise deux autres itinéraires cyclables : la Vilaine et le Blavet canalisé.
Des documents et sites à visiter : |
Inscrite au schéma Eurovélo, son nom officiel est l’Eurovélo 6. Mais vous la retrouverez sous plusieurs appelations : Véloroute Nantes-Budapest, Eurovéloroute des Fleuves, Véloroute Atlantique-Mer Noire.
Un site Internet présente ce projet de 4 000 km reliant l’Atlantique à la Mer Noire en suivant la Loire, puis le canal du Centre, le Doubs, le canal Rhin-Rhône, le Rhin en Suisse pour basculer ensuite le long du Danube qui se jette dans la Mer Noire aprés son parcours de 2850 km. Voir aussi ci-dessous La Loire à vélo, élément du projet Nantes-Budapest. |
Projet d’itinéraire de 600 km, des sources de la Loire à l’embouchure.
Pour l’instant, ce projet est surtout porté par une coopération entre les régions Centre et Pays de la Loire, principalement orientée sur le développement de l’itinéraire Eurovélo 6 ci-dessus. Cette coopération couvre le linéraire depuis Sancerre jusqu’à Saint Nazaire. Une grande partie est réalisée en véloroute. Dans la région Bourgogne, l’itinéraire s’inscrit dans le cadre du Tour de Bourgogne à vélo, entre Decize et Digoin. Pour la partie au Sud de Digoin, pour l’instant en attente d’un porteur de projet. Ce secteur est en effet à la limite de trois régions (Bourgogne, Auvergne et Rhône Alpes) et comme toujours dans ces situations, les territoires aux limites administratives sont quelque peu délaissés. Le Département de la Loire lance cependant en 2009 une étude pour le tracé sur son territoire, de Roanne à Saint Etienne. La jonction entre Roanne et Digoin pourrait se faire en empruntant le canal du même nom. Au Sud de Saint Etienne, les premiers reliefs apparaissent et les possibilités d’aménager un itinéraire sécurisé et en site propre s’amenuisent. Par contre, l’intérêt serait grand de pouvoir remonter jusqu’au Puy en Velay et jusqu’à la source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc (à 1 500 m d’altitude). Plus d’informations sur la partie Sancerre - Saint Nazaire (tronçons ouverts, cartes et guides,…). |
Une grande boucle de 800 km le long des canaux que vous pouvez faire en plusieurs fois. Des voies vertes et bleues en Saône et loire, en verdure ou au bord de la Saône. Le Tour de Bourgogne offre de superbes itinéraires.
Région centrale en France, ces itinéraires bourguignons sont aussi des lieux de passage d’une région à l’autre : du Centre à la Franche-Comté en suivant l’Eurovélo 6, de l’Europe du Nord à la Méditerrannée en suivant la Moselle et la Saône, de l’Ile de France aux Alpes par la le Canal de Bourgogne et la vallée de la Saône, … |
Une superbe véloroute-voie verte de 180 km entre Auxerre et Decize. Elle fait partie du Tour de Bourgogne. >> Voir le site du CRT Bourgogne |
Cet itinéraire, inscrit au schéma national et au Plan Rhône 2007-2013, se réalise dans la vallée du Rhône entre Genève et Port Saint Louis du Rhône. Sur 560 km, il concerne 3 Régions et 12 Départements. Son aménagement est réalisé par les Départements et Communautés de Communes, avec la participation financière des Régions et de la Compagnie Nationale du Rhône.Sur les 560 km à réaliser, 200 km sont praticables à ce jour (sept 2011). Le site de Territoire Rhône propose une excellente carte des tracés réalisés et envisagés. Cette carte permet d’afficher la nature de la voie (voie verte, véloroute), du revêtement (bitume, stabilisé), les travaux en cours et pleins d’autres informations associées. La véloroute se poursuit en Suisse avec la route n°1 du Rhône (250km jusqu’à Brig). Pour descendre la vallée du Rhône de sa source à l’embouchure (810 km) et assurer les liaisons entre les tronçons réalisés, il existe un guide trés bien fait, avec cartes couleur, publié en 2004 et actualisé en 2007 par l’association suisse "Dérives du Rhône" : Le Rhône à vélo. Il décrit un itinéraire facile, à 90% sur routes tranquilles, pour randonner au mieux à vélo dans cette vallée … en attendant que le projet de Véloroute « Via Rhôna » sécurisé et jalonné devienne un itinéraire continu. |
Projet d’itinéraire balisé de 1500 km en France, qui doit relier Trondheim en Norvège à St Jacques de Compostelle en Galice. Il traverse la France de Jeumont, le long de la Sambre, à la frontière belge, jusqu’aux Pyrénées, en passant par la région parisienne, le val de Loire, la région Poitou-Charentes et les Landes de Gascogne.
Quelques sections existent déjà, réalisées par des communes, des Départements ou des régions. Ce projet est porté par l’association nationale CycloTransEurope, qui milite également pour un itinéraire Moscou-Paris qui emprunte le même itinéraire de Paris à la frontière belge. |
Itinéraire entre Bordeaux, Toulouse et Sète (560 km avec les rigoles d’alimentation et les canaux de Montech et de la Robine), en suivant le canal latéral à la Garonne puis le canal du Midi.
Il sera constitué à 90% de voies vertes. Retenu au schéma national des itinéraires cyclables et dans les schémas régionaux des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, porté par l’Association Vélo de Toulouse et par la Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, cet itinéraire avance bien dans sa partie Ouest entre Bordeaux et Toulouse, puisqu’il est déjà réalisé en totalité dans le Département de la Haute-Garonne (81km). Par contre, dans sa partie Est, entre Carcassonne et Béziers, les élus ont du mal à percevoir toute la pertinence de ce projet en matière de développement touristique. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le canal du Midi est pourtant un ouvrage fabuleux que les beaux alignements d’arbres soulignent encore mieux. Gageons que les élus locaux sauront peser tout l’intérêt d’aménager cet itinéraire dans les meilleurs délais. Des guides édités par l’Association Vélo de Toulouse donne les informations nécessaires pour parcourir l’ensemble de l’itinéraire : |
Projet d’itinéraire balisé de 500 km, du confluent avec la Garonne à Aiguillon aux sources du Lot en Lozère. Porté par l’Entente Interdépartementale du Bassin du Lot, qui réunit les 5 Conseils Généraux traversés par cette Véloroute : Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal et Lozère. Aussi porté par la Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V.
Dèjà ouvert dans le Département du Lot-et-Garonne sur 81km, et dans celui du Lot sur 66km. |
Cette véloroute doit être mise en service à l’occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Londres en 2012. |
![]() Cette véloroute aura deux cheminements entre Paris et Vitry le François : par la vallée de la Marne et par les grands lacs de Champagne-Ardennes. Ensuite, l’itinéraire suit le Canal de la Marne au Rhin jusqu’à Strasbourg. Cette véloroute fait partie d’un itinéraire européen Paris-Prague, porté par nos voisins allemands et tchéques, sous la dénomination de Paneuropa Radweg. |
![]() Ce projet est en progression. Les collectivités responsables de son développement ont constitué un Comité d’Itinéraire. La mise en service "commerciale" est prévue en 2012. Pour autant, il reste encore deux grandes parties manquantes : au départ de Paris vers Chartres et entre Alençon et Domfront. Le reste est intégralement réalisé. >> Voir la carte Arrivés au Mont Saint Michel, il vous faudra pourtant laisser votre vélo pour accéder au site !!! En effet, dans le cadre du réaménagement du Mont St Michel et de ses accès, les autorités locales ont décidé qu’il ne sera plus possible d’emprunter la chaussée avec son vélo. Vous aurez le choix entre la marche à pied … ou les navettes en bus !! De quoi vous gâcher le plaisir aprés tous ces kilomètres parcourus ! Les associations locales ont réagi >> voir leur position. Voir l’article de la Manche Libre. |
![]() Cette véloroute est en grande partie réalisée. La majeure partie emprunte des voies vertes. | de cet itinéraire sur le site AF3V |
![]() La Véloroute du Téméraire, reliera à terme la Flandres (Bruges) à la Bourgogne (Cluny / Charolles). La partie frnçaise de cette véloroute Nord-Sud s’inscrit également dans un plus grand axe européen, reliant la Mer du Nord à la Méditerranée : de Den Helder sur la côte hollandaise aux Saintes Maries de la Mer à l’embouchure du Rhône. |