Accueil du site > L’AF3V > Nos actions > Intermodalité

Intermodalité

Concertation avec la SNCF

Avec d’autres fédérations et associations (FUBICY, FFCT, FNAUT, FUTAN, Réseau Vert, Cyclotranseurope, MDB, Provélo, …), l’AF3V participe aux réunions de concertation avec la SNCF sur les questions d’intermodalité, et notamment du transport des vélos dans les trains.

Voir le site de la Fédération Française de l’Union Touristique des Amis de la Nature qui reprend les éléments de ces réunions de concertation et bien d’autres informations.

Dans le cadre de ces discussions, nous avons pu noter des évolutions dans la position de la " maison SNCF ". Car c’est effectivement une maison trés difficile à faire évoluer malgré un affichage "Ecomobilité".
Des courriers ont été adressé pour la prise en compte des vélos dans les TGV Duplex, dans les Thalys.
Nous avons quand même pu noter quelques évolutions, notamment avec la présentation de listes de trains Grandes Lignes (Corail, Intercités et Lunéa) acceptant les vélos sur certaines destinations.
>> Consulter le site de la FFUTAN : offres train+vélo sur TGV, Corail-Lunéa, Corail-Teoz, trains Grandes Lignes et traisn internationaux.

Transport des vélos DANS les TER

Le problème majeur que nous rencontrons est le transport des vélos dans les trains. La SNCF et les Régions (pour les TER) se replient sur les solutions de stationnement dans les gares, plus ou moins sécurisés, de services de location de vélos ou de vélos en libre service.
Cependant, même si nous pouvons comprendre les contraintes des transporteurs, ces solutions ne répondent pas toujours aux attentes et aux contraintes de certains voyageurs, quotidiens ou en vacances.
Quand on souhaite se rendre en vacances … sur des véloroutes, par exemple … on souhaite pouvoir transporter son propre vélo, confortable car adapté à notre morphologie, équipé comme on le souhaite pour le transport de nos sacoches, et fiable, … plutôt que de prendre le risque d’un vélo de location, mal adapté, éventuellement mal équipé, avec une selle "insupportable" au bout de quelques jours, etc …

En mars 2009, nous avons adressé un courrier cosigné aux Présidents des Régions, au Président de la SNCF, Mr Guillaume PEPY, et aux Directeurs régionaux TER, concernant la prise en compte des vélos dans les futures rames TER qui sont en phase de commande en 2009 par les régions, pour une livraison prévue à partir de 2012.

Nous avons reçu quelques réponses des régions, mais pas encore de toutes.

Certaines sont plutôt positives :
- Nord - Pas de Calais
- Alsace
- Région Centre
- Languedoc-Roussillon
- Haute Normandie

NB : La Région Rhône-Alpes n’a pas répondu mais nous savons qu’elle a engagé un vaste programme d’aménagement de ses gares et des rames TER pour une meilleure prise en compte des vélos.

D’autres régions sont plutôt mitigées :
- Auvergne
- Basse Normandie
- Directeur TER Aquitaine
- Limousin
- Picardie

Et d’autres régions ne nous ont pas encore répondu, ne se positionnant pas ou n’intégrant à priori pas les vélos dans leur commande de futures rames TER.


Documents joints