Accueil du site > Les VVV de France > Selection multicritères > Fiche voie

V45 (V5 Bretagne), La Littorale, de Lampaul-Plouarzel à Brest

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie partagée (82%) et voie verte (18%)

Localisation : de Lampaul-Plouarzel à Brest

Longueur : 52 Km

Département, Région : Finistère (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Lampaul-Plouarzel, Trézien (Plouarzel), Le Conquet, Pointe St-Mathieu (Plougonvelin), Plougonvelin, Locmaria-Plouzané, Plouzané, Brest,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Bitume (95%) / stabilisé (5%)

Résumé / Descriptif :

Cette véloroute suit au plus près le littoral breton de Lampaul-Plouarzel à la Pointe de St-Mathieu, puis de Plougonvelin (plage du Trez Hir) à Locmaria-Plouzané (plage de Trégana), où elle s'écarte à nouveau du littoral jusqu'à l'entrée de Brest.
Elle emprunte d'abord de petites routes tranquilles mais aussi quelques routes plus fréquentées (très fréquentées en été...), puis une succession de pistes cyclables quasiment continues de la plage de Trégana jusqu'à la limite entre Plouzané et Brest (Porte de Plouzané). Et c'est sur une voie partagée assez fréquentée que l'on rejoint le centre de Brest, au Pont de Recouvrance.
Le parcours offre de superbes paysages sur la côte de la Mer d'Iroise (entre Lampaul-Plouarzel et la Pointe de St-Mathieu), puis sur l'Anse de Bertheaume (de Trez Hir à Tregana).
Mais cela a un coût qui peut s'avérer trop élevé pour un grand nombre de cyclistes non sportifs : des côtes présentant des déclivités généralement supérieures à 5 %, fréquemment supérieures à 10 %, avec des passages à 17 ou 20 %...

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

Situation
Cet itinéraire est une section de la véloroute V45 "La Littorale" (numérotée V5 en Bretagne) qui ira, à terme, de Roscoff (Finistère / 29) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique / 44).

Caractéristiques techniques
L'itinéraire emprunte majoritairement des routes en voie partagée (petites et moyennes) sur les 2 premiers tiers (33 km, de Lampaul-Plouarzel à Locmaria-Plouzané), puis sur la dernière partie (6,5 km) située sur la commune de Brest.
Entre les deux, une piste cyclable quasi continue a été aménagée entre les plages de Locmaria-Plouzané (Portez et Tregana) et l'entrée ouest de Brest (Porte de Plouzané).
En dehors de cette partie aménagée en piste cyclable, les cyclistes doivent affronter des déclivités importantes (souvent de 5 à 12 %), voire très importantes (plusieurs sections avec des côtes de 16 à 20 %, notamment : passage à l'Anse de Porsmoguer, Plage d'Illien, entrée du Conquet après la passerelle de Croaë, Posmillin).
Entre Le Conquet et la sortie de Plougonvelin (en passant par la Pointe de Saint-Mathieu), le parcours emprunte la D85 puis la D85A, au trafic routier important, surtout en été ou durant les WE.
La signalisation directionnelle est assez sommaire, se résumant souvent à de petites pancartes Dv (fléche + picto vélo verts), sans indication de direction ni d'identification de l'itinéraire, ce qui conduit parfois à des interrogations sur le chemin à suivre (notamment au Conquet).
De plus, plusieurs carrefours comportant de changements de direction ne sont équipés d'aucune signalisation (route de Kermorvan au Conquet, route des Fourches à Trézien, Locmaria-Plouzané, parc Paul Lareur à Plouzané).

Le parcours
L'itinéraire jalonné débute à Lampaul-Plouarzel, à l'angle de la rue de Porscave et de la rue de la Corniche, et c'est cette dernière que l'on emprunte vers le sud pour longer le littoral au plus près.
Jusqu'à Le Conquet, le parcours reste systématiquement sur les petites routes communales les plus proches du littoral, et offre des vues magnifiques sur cette très belle partie de la côte bretonne, avec notamment une vue superbe sur la plage des Blancs Sablons, juste avant le Conquet .
L'arrivée au Conquet se fait par la passerelle de Croaë qui traverse la ria et relie le Conquet à la presqu'île de Kermorvan. La passerelle est avant tout piétonne, et les cyclistes sont invités à mettre pieds à terre.
On traverse alors le joli bourg du Conquet pour rejoindre la D85 que l'on suit jusque Plougonvelin, en passant par la Pointe de Saint-Mathieu.
La traversée de Plougonvelin se faite sur la D85A, que l'on suit en passant par les plages de Trez Hir et de Ste-Anne, qui offrent de très belles vues sur la Mer d'Iroise.
On quitte la route départementale au lieu-dit Landéguinoc en direction de Porsmilin (commune de Locmaria-Plouzané), pour longer les plages de Portez et de Trégana.
A partir de la plage de Trégana, l'itinéraire emprunte une piste cyclable en direction du bourg de Locmaria-Plouzané. La piste cyclable et le jalonnement (!) s'interrompent pour la traversée du bourg, et reprennent à la sortie du bourg, sur la route de Plouzané. Itinéraire conseillé : prendre à droite la rue de la Fontaine, puis à droite après l'église, en direction de Plouzané.
Peu avant d'arriver à l'église de Plouzané, la piste cyclable contourne le centre du bourg en passant dans le petit parc urbain Paul Lareur. L'itinéraire redevient alors "en voie partagée" sur 400 m (sur l'allée de Cornouaille, la route du Minou et la route du Trégor), pour rejoindre la piste cyclable qui longe la D12, puis la D789 sur un peu moins 200 m, en passant par la Trinité et Kerarmazé, jusqu'aux portes de Brest (Porte de Plouzané).
Le parcours suit ensuite la route de St-Anne du Portzic en direction de la Pointe du Portzic, puis longe la côte et emprunte la route de la Corniche jusqu'au centre ville du Brest (en empruntant la rue de l'Eglise avec un détour par le Parc des Explorateurs, la rue de la Communauté, la rue Bouillon puis la rue de la porte jusqu'au pont de Recouvrance.

A voir ou à savoir
- Plouarzel : le phare de Trézien (dont l'originalité tient dans son emplacement à l'intérieur des terres, à un bon kilomètre du rivage) offre panorama inoubliable sur l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant. - La Pointe de Corsen (Plouarzel) : c'est le point le plus à l'ouest de la France métropolitaine continentale. Le CROSS Corsen, chargé principalement de surveiller le rail d'Ouessant et de coordonner le sauvetage en mer entre le Mont Saint-Michel et la pointe de Penmarch, y est installé.
- Le Conquet : port d'embarquement pour les îles de Molène et Ouessant.
- La Pointe de St-Mathieu : l'abbaye édifiée à partir du XIème siècle et son musée, le Mémorial national des marins disparus en mer et le sémaphore, le phare actuel construit en 1835 et son ancêtre du XIe siècle.
- Plougonvelin : Le blockhaus de Keromnès (près de la pointe St-Mathieu), nouveau Musée Bretagne 39-45, Mémoires de la guerre.
- Plougonvelin : le Fort de Bertheaume.
- Brest : le Jardin des Explorateurs et la vue qu'il offre, le Pont de Recouvrance, la Tour Tanguy et son musée, le Château du Port,...

Nos demandes
> L'AF3V demande une information claire aux cyclistes que cet itinéraire ne respecte pas le cahier des charges du schéma national Véloroutes et Voies Vertes, principalement en raison des déclivités très importantes qu'il présente.
> Une option ou variante permettant d'éviter ces fortes déclivités doit être recherchée.
> Le jalonnement doit être très nettement amélioré :
- en utilisant la numérotation V45 et le logo associé, conformément aux recommandations du CEREMA,
- en doublant la signalisation verticale d'une signalisation horizontale (chevrons + V45, conformément aux recommandations du CEREMA),
- en indiquant les directions suivies (nom de la commune ou, a minima, sens nord ou sud en clair ou avec une simple flèche dans le logo V45).

Transports en commun
- Gare SNCF à Brest. Lignes vers Rennes, Paris, Quimper et Nantes.
- Bus du réseau Penn-ar-Bed : voir [http://www.viaoo29.fr/].

Prolongements possibles
- A partir de Brest, l'itinéraire V45 / V5 se prolonge vers Plougastel-Daoulas, de l'autre côté de l'Elorn.
- A partir de Brest , une véloroute départementale mène à Plabennec et Landéda, sur la côte nord du Finistère.

Coordonnées géographiques (GPS)
- Au départ de Lampaul-Plouarzel : 48.4651, -4.7617
- Au départ de Brest (Pont de Recouvrance): 48.3843, -4.4962

Evolutions prévues ou souhaitables
La V45 / V5 Bretagne devrait, à terme, être complétée :
- au nord de Lampaul-Plouarzel, vers Landéda, en direction de Roscoff
- au sud, en direction de Châteaulin, de Douarnenez, avec une liaison vers la presqu'île de Crozon.

En conclusion
Un itinéraire offrant des paysages magnifiques, mais réservé aux cyclistes aguerris et avertis, ou équipés de VAE...

Dernière mise à jour: le 15 mai 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

Aucune information disponible à ce jour.