[() Entête ]
Accueil du site > Les VVV de France > Selection multicritères > Fiche voie

Voie Verte de Sainte-Livrade-sur-Lot à Le Temple-sur-Lot (V86)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Traversée D911 (Ste-Livrade-sur-Lot) à Traversée D911 (Le Temple-sur-Lot)

Longueur : 8 Km

Département, Région : Lot-et-Garonne (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Traversée D911 (Ste-Livrade-sur-Lot), Source de Gamot (Ste-Livrade-sur-Lot), Ancienne gare (Ste-Livrade-sur-Lot), Chemin de la Rose (Ste-Livrade-sur-Lot), Cimetière (Ste-Livrade-sur-Lot), Ruisseau du Pic (Ste-Livrade-sur-Lot), Touzat (Le Temple-sur-Lot), Ancienne gare de Fongrave (Le Temple-sur-Lot), Traversée D911 (Le Temple-sur-Lot),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est réalisée en rive gauche du Lot, en majorité sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle est composée d’une partie ancienne « urbaine » dans Sainte-Livrade (4km), et d’une partie récente (2016) reliant la première à Le Temple-sur-Lot, en pleine nature, et passant au site naturel du Griffoul.
Le Conseil Départemental est en train de terminer cet aménagement, qui n’est pas encore jalonné (panneaux de direction), et il veut le prolonger jusqu’à Castelmoron-sur-Lot.
Quand cette jonction aura été créée, l’itinéraire de la Véloroute de la vallée du Lot (V86), qui emprunte aujourd’hui des routes sur l’autre rive, pourra être basculé sur la Voie Verte rive gauche.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez)
Situation: Une Voie Verte isolée qui fera partie de la Véloroute de la vallée du Lot (V86) quand elle atteindra Castelmoron-sur-Lot
Cette Voie Verte est aménagée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait Villeneuve-sur-Lot à Tonneins. Elle se situe dans le prolongement de la Voie Verte du Villeneuvois réalisée sur l’emprise de la même voie ferrée (voir: Voie Verte en Villeneuvois ), et il manque 4km pour relier ces deux Voies Vertes.
La Voie Verte décrite ici commence à la D911, route qui a coupé l’ancienne voie ferrée.
Cette Voie Verte s’intégrera un jour dans la Véloroute de la vallée du Lot, créée en 2002 entre Aiguillon et Fumel sur 80km. Voir description ici : Véloroute vallée du Lot
Le Conseil Départemental, qui depuis 2005 veut aménager uniquement des Voies Vertes, a la volonté de prolonger la Voie Verte Ste-Livrade-Le Temple jusqu’à Castelmoron. Quand ce prolongement aura été réalisé, la Véloroute actuelle, qui se situe en rive droite et emprunte une RD circulée sur 3km, pourra être basculée sur la Voie Verte Ste-Livrade-Le Temple-Castelmoron, en rive gauche. Cela améliorera la qualité de la Véloroute (ajout de 15km en site propre).
Hélas, la jonction entre Le Temple et Castelmoron, en rive gauche, est difficile à aménager, et un projet alternatif est étudié: création d’une passerelle sur le Lot à Le Temple, et poursuite rive droite.
Caractéristiques techniques (au 15 mai 2016)
La Voie Verte décrite ici -situation au 15 Mai 2016 - est bien sécurisée car l’aménagement est en site propre : Voie Verte et piste cyclable urbaine. La continuité est presque parfaite.
La Voie Verte est hétérogène, la partie récente (2015), vers Le Temple-sur-Lot, possède un revêtement excellent (« qualité roller »), alors que la partie ancienne, vers Ste-Livrade, qui a bien « vieilli », a un revêtement seulement « correct ».
Les potelets posés aux entrées de la partie récente laissent un espace suffisant (1,20m à 1,40m), mais le potelé central est peu visible (trop bas).
En mai 2016 il manque la signalisation donnant les directions et les distances.
On trouve une aire d’arrêt (tables et bancs) ombragée au bord du ruisseau le Pic (site du Griffoul) (Km 5), et une aire d’arrêt camping-cars au Temple-sur-Lot (eau, toilettes, tables, bancs).
A Ste-Livrade, la Voie Verte n’est pas reliée à la Véloroute de la vallée du Lot (V86) qui passe au pied de la ville, au pont sur le Lot.
Au Temple-sur-Lot, la Voie Verte donne accès à ce village, mais s’interrompt au bord de la D966, sans jonction avec Castelmoron.
Le Parcours(cliquez).
Le parcours : 8km
La Voie Verte commence à Ste-Livrade-sur-Lot à l’est du village, à l’obstacle de la D911, traversée impossible - danger- (Km 0) (voir coordonnées GPS plus bas).
Les premiers 700m sont un morceau en impasse, en tranchée et ombragé (grands arbres), qui se termine à la Source de Gamot (Source Gamotte) (source captée, eau potable).
Une belle piste cyclable longe ensuite des silos et la SML jusqu’à l’ancienne gare de Ste-Livrade (pompiers), qui peut constituer un départ de la balade (Km 1,3).
A cet endroit prenez en face (rue en sens interdit) la piste cyclable sur chaussée (avenue R. Bouchon), puis sur trottoir: l’itinéraire traverse l’av. des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, et arrive à un carrefour avec un panneau d’information sur le projet (Km 1,6).
Là, on retrouve l’ancienne voie ferrée, et on suit d’abord une piste cyclable parallèle à la rue, puis, après la traversée du Chemin de la Rose, une Voie Verte sur le talus de l’ancienne voie ferrée. La Voie Verte rejoint la D911L avenue de Bordeaux (Km 3,4).
A cet endroit l’itinéraire continue vers la gauche sur une piste cyclable sur trottoir le long de la D911L, et traverse cette D911L au carrefour avec la D911 (Km 3,7).
Il faut alors suivre en face la rue qui monte au cimetière, où commence la deuxième partie aménagée en 2015 (Km 4).
La belle Voie Verte, au revêtement excellent, descend, en tranchée, dans les sous-bois, jusqu’au pont sur le ruisseau du Pic, où une agréable halte existe (tables et bancs). C’est le site naturel du Griffoul.
La Voie Verte continue dans la plaine, en plein soleil, à travers champs, et passe à l’ancienne gare de Fongrave. Deux courts passages sont sur des chemins (accès à des maisons ou coupure de l’emprise).
Au Km 8, c’est le début-fin du tronçon récent de Voie Verte, à la traversée de la D966, à l’entrée du Temple-sur-Lot (Km 8) (voir coordonnées GPS plus bas). On peut continuer en face sur un km jusqu’à un passage souterrain sous la D911 (plus un Km), puis sur une piste parallèle à la D911 (600m).
Traversée sécurisée du Temple-sur-Lot (1km) et accès sur routes à Castelmoron-sur-Lot (total 4,8km)
A l’arrivée de la Voie Verte (Km 0), traversez la D911 sur le passage aménagée -prudence- et continuez en face à droite sur la rue tranquille qui passe devant une aire de camping-cars (point d’eau et toilettes) et arrive à la Mairie, à l’Office de Tourisme, et au coeur du village (tous commerces).
A la supérette Vival, continuez tout droit pour aller à l’arrière de La commanderie, château templier: traversez la cour, franchissez une porte et passez entre les bassins (en tenant le vélo à la main pour ne pas gêner les clients du restaurant).
Sur la gauche, prenez une rampe étroite qui descend jusqu’à un passage souterrain sous la RD911, réservé aux piétons et cyclistes (Km 1).
En face c’est le Centre nautique au bord du Lot, fermé au public -dommage- mais dont le portillon pour piétons est ouvert. Vues belles sur le Lot.
Vous pouvez suivre à gauche un chemin étroit le long de la D911, qui se transforme 100m plus loin en piste cyclable.
A la fin de la piste, au carrefour (Km 1,6), suivez le chemin goudronné vers la droite (sens interdit sauf riverains), peu circulé.
Au carrefour avec la D13 (Km 3,2), vous devez suivre cette route circulée vers la droite sur 1,6km pour rejoindre l’entrée de Castelmoron-sur-Lot, pont sur le Lot (Km 4,8).
Coordonnées GPS du début-fin à Ste-Livrade-sur-Lot

lat 44,396753 ou 44°23’48,31’’ N
long 0,606984 ou 0°36’25,14’’ E
Coordonnées GPS du début-fin à ancienne gare de Ste-Livrade-sur-Lot

lat 44,395962 ou 44°23’45,46’’ N
long 0,591640 ou 0°35’29,91’’ E
Coordonnées GPS du début-fin à Le Temple-sur-Lot (traversée D911)

lat 44,380684 ou 44°22’50,46’’ N
long 0,5280070 ou 0°31’41,05’’ E
Coordonnées GPS du début-fin à Le Temple-sur-Lot (piste avant Base nautique)

lat 44,379754 ou 44°22’47,11’’ N
long 0,515974 ou 0°30’57,51’’ E
Accès en train
La Voie Verte est accessible en train à Aiguillon (ligne Bordeaux-Toulouse).
Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 1
Toilettes publiques (nombre) : 1
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 1
A voir
Sainte-Livrade-sur-Lot
Eglise de Ste-Livrade (coeur roman)
Camp du Moulin du Lot qui a remplacé les camps d’accueil des rapatriés d’Indochine (CARI puis CAFI). Voir: Article Wikipedia
Le Temple-sur-Lot
La base nautique: La Base
La Commanderie du Temple-sur-Lot: Commanderie
Le Jardin des Nénuphars Latour Marliac: Evasion Sud-Ouest , et : Jardin des Nénuphars .
Revue de presse
Article du 14-06-2015 : article juin 2015
Article du 27-04-2013 : article avril 2014
Vidéo sur l’inauguration du premier tronçon VV Ste-Livrade 4km -3 juillet 2012: Vidéo inauguration
Article sud-ouest 8 juin 2012 : Sud-Ouest 08-06-2012
Voir Les projets du département (et le schéma départemental des aménagements cyclables) : Schéma départemental des aménagements cyclables
Randonnées à vélo organisées dans la vallée du Lot et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 11 Septembre 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Bord du Lot
J. Savary

Début D911
J. Savary

Nénuphars
J. Savary

Projet Castelmoron
J. Savary

Piste D911
J. Savary

Souterrain
J. Savary

Début Le Temple
J .Savary

Commanderie
J. Savary

Partagé
J. Savary

Plaine
J. Savary

Halte Pic
J. Savary

Le Pic
J. Savary

Droite
J. Savary

Source
J. Savary

Base Nautique
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres
Site du Pays de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne : Pays de la vallée du Lot
Excellent site internet sur la vallée du Lot avec : les informations touristiques , les hébergements, les sites à visiter, l'agritourisme (producteurs, marchés, cafés de pays,…), les artisans d'art, les animations,…
Permet aussi de télécharger tous les documents sur la Véloroute de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne et dans le Lot :
= les trois Carnets de route (doc pdf). Voir ici : Véloroute
Propose une carte interactive de la Véloroute (carte Google maps) ici :
Carte
Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Vallée du Lot. 47260 Castelmoron-sur-Lot. Tél : 05 53 88 79 88. Fax : 05 53 88 79 87. E-mail : smavlot47@wanadoo.fr


Guide / Carte

Véloroute Vallée du Lot - Aiguillon-Fumel- Carnet de route n°1 . Dépliant, édition 2012.
Document assez complet avec une carte bien détaillée, des plans de ville, les distances, les curiosités touristiques et services à proximité (pictogrammes), les loueurs-réparateurs de vélo.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 4 rue A. Chénier 47000 Agen, Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Et par les Offices de Tourisme cf. Clairac 05 53 88 71 59, Villeneuve-sur-Lot 05 53 36 17 30, Fumel 05 53 71 13 70, Aiguillon 05 53 79 62 58. E-mail : tourisme.aiguillon@wanadoo.fr
Dépliant téléchargeable sur le site :
tourisme lot et garonne.cg33.fr
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS de la Véloroute.
Dépliant téléchargeable sur le site :
Pays de la vallée du Lot




Guide / Carte
La Vallée du Lot à vélo Aiguillon-Cahors (160km). Dépliant, gratuit, édition 2015-2016.
Document décrivant la Véloroute de la vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne et dans le Lot (160km d’Aiguillon à Cahors) avec une carte claire et détaillée, les distances, les offices de tourisme, les curiosités touristiques, les loueurs-réparateurs de vélo.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme 4 rue A. Chénier 47000 Agen, Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Et par les Offices de Tourisme cf. Clairac 05 53 88 71 59, Villeneuve-sur-Lot 05 53 36 17 30, Fumel 05 53 71 13 70, Aiguillon 05 53 79 62 58. E-mail : tourisme.aiguillon@wanadoo.fr
Dépliant téléchargeable sur le site : tourisme lot et garonne.cg33.fr
Sur ce site vous pouvez aussi télécharger les fichiers GPS de la Véloroute.