Accueil du site > Les VVV de France > Selection multicritères > Fiche voie

Voie Verte des Bords de la Vienne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Pont D140 (Panazol) à Pont Saint-Etienne (Limoges)

Longueur : 6 Km

Département, Région : Vienne (Haute) (Limousin)

Villes traversées (ou très proches) : Pont D140 (Panazol), ZA Le Prouet (Panazol), Soudanas (Panazol), Pont Saint-Etienne (Limoges),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte assez rustique est un beau parcours plat au bord de l'eau.
Il comprend une première partie en pleine nature à l'extérieur de Limoges, et une deuxième partie au pied de la ville, offrant une balade patrimoniale avec vue sur le centre historique de Limoges entre 2 ponts médiévaux : le Pont St Etienne et le Pont St Martial.
C'est un tronçon des futures Véloroutes nationales V90 et V93 qui suivront les bords de la Vienne sur plus de 35km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte ne présente aucun dénivelé important, puisqu'elle suit la Vienne du Palais-sur-Vienne à Limoges.
Côté Palais-sur-Vienne, il existe un parking automobile face à la Voie Verte. En partant du pont de la D140, vous cheminez sur un chemin en terre, pour finir 6 km plus loin dans la capitale de la porcelaine.
À Limoges, l'accès peut se faire aux alentours du pont Saint Etienne. Le stationnement des autos est possible dans la rue du clos Sainte-Marie, et un stationnement des autos plus aisé est possible rive droite à côté de la base nautique et du centre EDF des Casseaux.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est hétérogène. À l'extérieur de la ville c'est un chemin gravillonné puis un chemin de terre. La largeur est variable de 1.5 à 2 mètres, correctement cyclable à VTC, mais assez peu adapté pour les vélos à pneus fins.
Il se poursuit sur une longueur 5km. Un bref épisode sur route à circulation de 450m interrompt le parcours au bout de 2km à partir du pont Saint Étienne (3,5km à partir du pont de la D140 à Palais-sur-Vienne).
La majeure partie du tronçon extérieur à la ville est ombragée. Attention, il peut être parfois boueux en saison hivernale ou lors de fortes pluies.
Le tronçon, dans la partie "promenade urbaine" est composé de 600m à surface lisse de dalles de ciment peu larges (1,50 à 2 m), très fréquenté par les piétons, et d'une partie route à circulation goudronnée définie en zone 30, avec des dos d'âne pavés.
Le parcours "promenade urbaine" fait environ 2 Km, et s'étend encore un peu delà en aval du centre-ville jusqu'au pont sous la rocade Sud.
Le parcours
_En amont, la Voie Verte débute au pont de la D140 sur la commune de Panazol, à proximité du centre de Palais-sur-Vienne situé sur l'autre rive.
Le paysage des 2 premiers km est assez sauvage dans une vallée bordée de falaises. On devine ensuite sur l'autre rive la présence d'usines dont les toits émergent des rideaux d'arbres.
Un peu plus loin, on aperçoit sur l'autre rive deux beaux bâtiments récemment excellemment restaurés. Il s'agit d'un ensemble chargé d'histoire « le Poudrier » comprenant un moulin, une très ancienne manufacture et un jardin potager.
La Voie Verte s'éloigne de la rivière pour contourner une usine et un terrain militaire (il est cependant possible de rester au bord de l'eau sur un étroit sentier).
Nous redescendons vers la Vienne. À l'approche de la ville, nous découvrons au loin la cathédrale St-Etienne et son quartier médiéval. Le parcours urbain se déroule entre les deux ponts médiévaux St-Etienne et St-Martial, le long de maisons anciennes.
Contrairement à la partie en périphérie dépourvue d'aménagements accessoires, la promenade urbaine est bordée de nombreux bancs. À l'approche du pont Saint-Martial, il existe un mur d'escalade artificiel composé d'une dizaine de voies, avec un point d'eau et un kiosque pour s'abriter.
Nous passons sous 3 ouvrages d'art de grande hauteur datant du XIXème siècle, deux ponts routiers et un pont ferroviaire.
Il existe des connexions à ce parcours sur le parc de l'Auzette, pour rejoindre les communes de Feytiat et de Panazol. Il existe aussi un parc public aux environs du pont de la rocade Sud.
Accès en train et bus
_ L'accès en train est possible par la gare de Limoges, caractéristique avec son campanile et son dôme que l'on aperçoit des bords de la rivière, et qui est au centre du réseau TER du Limousin. Distance 1km.
_Les bus urbains ne transportent pas les vélos mais peuvent être utiles pour les promeneurs pédestres (ou avec vélos pliants) pour aller en bus au Palais-sur-Vienne, ou pour en revenir.
_ Revue de presse
Voir site de la DREAL Limousin : Le Schéma régional des VVV : Le Schéma régional des VVV Limousin.
_Voir le site de Véli-Vélo :
Quand une Voie Verte ?
Et : Le schéma directeur agglomération.
Et : La place du vélo en Limousin.

_Dernière mise à jour: le 11 juin 2014.

© AF3V - Tous droits réservés._Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Nature
Th. Bennegen

Limoges
F. Mons

Mauvais
F. Mons

Etroite
F. Mons

Panazol
F. Mons

Voie Verte
Th. Bennegen

Pont
Th. Bennegen

Croisements
Th. Bennegen

Travaux 2013
Th. Bennegen

Entrée D140
Th. Bennegen

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Bords de Vienne en 2014 (13/06/2014)
"C'est un itinéraire agréable, fréquemment utilisé par des piétons et des VTTistes. Cet aménagement mérite d'être amélioré pour plusieurs raisons : - améliorer la cohabitation cycliste / piéton le week-end - permettre à de jeunes enfants Limougeauds de circuler régulièrement à vélo en sécurité sur un itinéraire "long" sans avoir à prendre la voiture pour aller à Châlus sur la seule voie verte de la Haute-Vienne. - exploiter des sites potentiels d'escalade, présence de nombreux rochers. L'attractivité de Limoges n'en sera que renforcée, et permettrait de faire connaitre à un public plus large l’existence de la voie verte de Châlus. "
Thierry Ben

 

Aucune information disponible à ce jour.