[() Entête ]

Nature de la voie : Véloroute 60% voie verte40% voie partagée

Localisation : de Montélimar à Pont-Saint-Esprit

Longueur : 39 Km

Département, Région : Ardèche (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Montélimar, Châteauneuf-du-Rhône, Viviers, Donzère, Bourg-Saint-Andéol, Pierrelatte, Lapalud, Lamotte-du-Rhône, Pont-Saint-Esprit,

Activités possibles :

Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : enduit en Ardèche, enrobé en Drôme

Résumé / Descriptif :

La ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, est un très beau parcours dans la vallée du Rhône. Entre Montélimar et Pont-St-Esprit, elle poursuit son parcours dans la plaine de Montélimar, traverse le Rhône à Viviers pour emprunter le défilé de Donzère et se poursuit le long du Rhône vers Bourg-St-Andéol, puis dans la plaine alluviale de Pierrelatte et Lapalud jusqu’à l’entrée de Pont-St-Esprit.

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

Situation :
Cet itinéraire de Montélimar à Pont-St-Esprit, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève.
De Montélimar, elle continue en Drôme jusqu’au pont de Viviers, passe en rive droite pour passer le défilé de Donzère et se poursuit jusqu’à Bourg-Saint-Andéol où elle passe en rive gauche, dans la plaine de Pierrelatte jusqu’à l’entrée de Pont-St-Esprit

Le parcours
Montélimar à Bourg-St-Andéol : 24km
Du pont Gournier qui permet d’accéder de Montélimar, ViaRhôna continue à longer le contre canal traverse l’usine CNR de Châteauneuf-du-Rhône. Le parcours se poursuit le long du contre-canal jusqu'au pont de Viviers que l’on traverse puis descend en rive du fleuve qu’il longe jusqu’au pont du Robinet. C’est le célèbre défié de Donzère. Il se poursuit en contrebas de l’aménagement réalisé jusqu’au barrage route de Donzère puis continue sur les anciennes digues du Rhône et dans la ripisylve, traverse la Lône de la Grange Ecrasée pour rejoindre Bourg-St-Andéol.
Bourg-St-Andéol Pont-St-Esprit : 15km
Apres la traversée du pont sur le Rhône, ViaRhôna longe la D59 sur 400m et part à droite dans la plaine alluviale et se poursuit ensuite en Vaucluse sur 8 km vers Lapalud et jusqu'à l’entrée de Pont-St-Esprit.
Variante
Du pont du Robinet, à Donzère, jusqu'à Pierrelatte et Bourg-St-Andéol, une véloroute de 17 km balisée presque totalement balisée en rive droite du Rhône.
Apres avoir traversé le pont du Robinet, suivre la digue jusqu’à l’ouvrage qui permet de franchir le canal et poursuivre la petite route de la plaine de Pierrelatte souvent ombragée, parfois bordée de canaux et traversant des zones de verger, des cultures céréalières, des champs de maïs. Au pont de Bourg-St-Andéol elle retrouve la ViaRhôna.
Variante intéressante lors des crues du Rhône coupant le parcours dans la ripisilve de la rive droite le Rhône.

Caractéristiques techniques
Le parcours est en enrobé lisse en Drôme et en enduit en Ardèche. Les passages en voie verte sont parfois accessibles aux riverains et exploitants agricole.
Les accès des véhicules à moteur sont interdits par des bornes, ou des barrières laissant un passage direct confortable.
A noter les bons aménagements de sécurité réalisés : sur la traversée du barrage de Châteauneuf, l’accès au pont de Viviers, le passage inférieur sou la D93N au barrage de Donzère, l’arrivée à Bourg-St-Andéol en rive droite et en rive gauche pour traverser la D95 et rejoindre Pierrelatte. Par contre la traversée des ponts de Viviers et Bourg-St-Andéol, possibles sur trottoir, restent étroits.
Plusieurs aires d’arrêt sont aménagées dans des emplacements bien adaptés et très agréables.
La signalisation mise en place est satisfaisante. Plusieurs changements de direction peuvent parfois paraitre inattendus. Il est donc recommandé de bien l’étudier et d’avoir une carte où il a été mentionné.
N‘hésitez pas à nous signaler précisément les problèmes que vous pouvez rencontrer pour le signaler au gestionnaire.

Transports en commun
Accès en train à partir des gares de Montélimar, Pierrelatte et Bollène-La-Croisière avec de nombreux trains. Une autre gare à Donzère est moins bien desservie.

À voir ou à savoir :
- Viviers, la cathédrale sur son rocher, les hôtels particuliers de la vielle ville, le port et le rocher de St Michel.
- Défilé de Donzère, pont du Robinet et piller de l’ancien bac à traille.
- Bourg-St-Andéol : fontaines résurgences du vallon de Tourne, le lavoir et la vieille ville.

Prolongements possibles (actuels ou futurs) :
- Entre Châteauneuf-du-Rhone et Donzère le chemin praticable existant en rive gauche mériterait d’être amélioré.
- de Donzère un itinéraire est à ouvrir pour gagner Grignan,
- à Pierrelatte, les passages sous la N7 permettant d’accéder à la ville sont à élargir pour permettre un usage normal. Et un itinéraire reste à créer vers St-Paul-Trois-Château, Valréas et Nyons.

Evolutions souhaitable
- En période de hautes eaux du Rhône, l’itinéraire est coupé au sud du barrage de Donzère. Une signalisation envoyant les cyclistes par l’itinéraire de la rive gauche devrait être mise en place.

En conclusion :
C’est un beau parcours à la fois très proche du Rhône et dans un cadre naturel.

Dernière mise à jour : 01 avril 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V

Ville de Pont Saint Espri

Iles des Dames
Jean Louis MANTE

Boucle à Bourg St Andéol (03/11/2014)
"Nous avons parcouru le 2 novembre 2014 l’aménagement cyclable de la ViaRhôna de Bourg St Andéol à la cité du barrage en Ardèche ainsi que l’itinéraire de « substitution » correspondant côté Drôme (boucle de 22 km). Le parcours ardéchois est très agréable (voir photos des usagers) mais il n’est à ce jour aucunement affecté spécifiquement aux randonneurs ni balisé. Ce n’est que grâce à la cartographie de l’AF3V que nous avons pu effectuer ce parcours accompagné de nombreux autres randonneurs ce dimanche. Nous avons ainsi croisé des véhicules (une seule barrière, mais ouverte, près du château de Chamève)…et une moto-cross alors que cette pratique est interdite par arrêté municipal. En contrepartie le paysage des Iles des Dames est magnifique en automne et utilise largement les berges du Rhône et de la Lône de la Grange écrasée. Un revêtement bitume gravier a été posé sur tout le parcours. Côté Drôme, l’itinéraire alternatif emprunte des voies de desserte agricoles tranquilles avec un balisage parfait. Le paysage est champêtre même si le tracé ne s’approche pas du fleuve. Les raccordements rive gauche vers le pont de Bourg St Andéol et vers le sud (Lapalud) sont complexes mais sécurisants au regard de la traverse dénivelée de la D 59. "

Voie partagée sympa (28/07/2014)
"Nous avons apprécié le parcours entre Pont-Saint_Esprit et Pierrelatte (gare SNCF) car c'est très tranquille dans la plaine alluviale du Rhône. Au sud de Pont-St-Esprit, les routes sont également assez agréables, mais non encore balisées, à part un petit secteur de voie verte à Caderousse. Attention, il faut ici traverser le Rhône à Roquemaure pour suivre la rive Droite, car l'entrée d'Avignon par le nord (rive gauche) est quasi impossible pour les vélos. "
Jean-Michel Faton

Véloroute fléchée (17/07/2014)
"Des petites routes bien fléchées loin du Rhône alternant soleil et ombre bienfaitrice pour arriver jusqu’à Pont Saint Esprit (seule le tronçon véloroute - Pont Saint Esprit n’est plus fléché pour les vélos et le vieux pont sur le Rhône pas très large mais si beau). Nous sortons ici de la Région Rhône Alpes et de la Drome pour arriver en Vaucluse et PACA. Ayant une carte de TER pour Rhône Alpes, j’ai préféré remonter à Pierrelatte pour reprendre le train (l’agent du guichet m’a aidé à monter mon vélo chargé dans le train). Sinon la gare la plus proche est à Bollène - La Croisière. Pour continuer sa route vers le sud, prendre au bord du Rhône coté Pont St Esprit (sous le musée) "
Catherine B

Parcours apaisant (17/07/2014)
"De Grenoble à Pont St Esprit pour ce WE du 14 juillet : sur ce tronçon, enfin un parcours apaisant et balisé après avoir cherché sa route sur les tronçons précédents! A Viviers, l’OT prête une pompe à vélo et vend des rustines. Plusieurs commerces ouverts y compris le matin les jours fériés pour se ravitailler et un point d’eau un peu caché à l’entrée du parking au milieu du village. La suite du parcours vers le sud est bien avancée côté Ardèche même si non balisée à ce jour : prendre la route à gauche avant l’OT quand on vient du pont sur le Rhone puis voie verte en gravier jusqu’au prochain barrage. "

Pont du Robinet (01/04/2014)
"Attention le pont du Robinet est fermé jusqu'à fin juin. Naturellement l'EDF fait des travaux important dans se secteur et les cyclistes qui passe par là ne sont bien sûr les dernier informés. en venant de Viviers le mieux est de continuer la digue CNR jusqu'au barrage de traverser le Rhône sur le pont de ce barrage par la D93 et de rejoindre l'itinéraire par la 1ére route à droite le balisage n'est pas encore en place! Il n'est jamais là quand on en a besoin! "
Albert

signalement ambroisie (16/08/2013)
"J'ai emprunté le parcours entre le pont de Gournier et le pont de Rochemaure. Magnifique parcours tranquille, avec une faune et une flore très riche. Malheureusement, on constate la présence de plante d'ambroisie, prête à fleurir, tous les mètres. Bravo pour le parcours. Cordialement. "
Roland Court

Carte interactive
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :