Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Pont-l'Evêque à St-André-d'Hébertot

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Pont-l'Evêque à St-André-d'Hébertot

Longueur : 8 Km

Département, Région : Calvados (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Pont-l'Evêque, St-André-d'Hébertot,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette courte Voie Verte relie Pont-L’Evêque à Saint-André-d’Hébertot.
Le parcours est facile mais peu agréable (bruit de l’autoroute). Les projets du Département devraient permettre d’améliorer cette voie, qui est inachevée.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie de randonnée a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Elle se termine pratiquement en impasse. La Voie Verte est donc aujourd’hui d’intérêt local malgré sa intégration future dans l'Euro-véloroute 4.

Caractéristiques techniques
La Voie Verte possède un revêtement en sable stabilisé de bonne qualité, de 3 m de largeur.
La plupart des traversées routières sont assurées par des ponts. La sécurité est parfaite car il y a peu de barrières.
Un panneau d’information avec carte est placé au début de la voie. Toutefois il y a un manque de signalisation pour trouver le début aux deux extrémités.

Le parcours
La Voie Verte débute près du centre de Pont-l’Evêque et monte en pente douce régulière. En tranchée puis en surplomb, située le plus souvent dans un tunnel de verdure, elle offre quelques beaux points de vue sur le bocage.
Vu l’absence de barrières, le parcours est facile et agréable. Toutefois la voie longe l’autoroute et on entend un bruit sourd en permanence.
La voie se termine, au-delà du village de St-André-d'Hébertot, à l’entrée d’un tunnel muré où le seul débouché est un chemin en pente très forte (passage à 15 %) qui mène à une petite route sur la colline. On peut ensuite redescendre vers Beuzeville. Pour éviter ce chemin, on peut sortir de la voie verte 2 km avant le tunnel, au niveau de la RD 40, et gagner St-André-d’Hébertot.

Poursuite, continuité possibles et projets
A l’avenir, cette Voie Verte sera l’un des éléments du réseau national. Ce schéma prévoit un axe littoral Honfleur-Deauville-Cabourg-Ouistreham, le long de la mer. Pont-l’Evêque sera sur cet axe. - Depuis Pont-L'Evêque
Le balisage est présent pour traverser la ville et rejoindre la véloroute de Pont-l'Evêque à Deauville.
Vers le sud, un axe cyclable reliera Pont-l’Evêque à Lisieux, et aux aménagements en cours dans le Département de l’Eure (Véloroute de la Risle, Voie Verte Evreux-Pont-Authou).

Desserte SNCF
Pont-l’Evêque, sur la ligne Paris-Deauville, est bien desservie, mais sans possibilité de transporter son vélo.
Par contre tous les trains TER Basse-Normandie desservant Pont-l'Evêque sont équipés d'emplacements vélo, accessibles gratuitement.

Dernière mise à jour: mars 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.


Photos AF3V


Panneau
E. Trocmé

Photos des usagers


le départ : les ascaliers
Eric Trocmé

un des ponts
Eric Trocmé

la belle ligne
Eric Trocmé

l' autoroute !
Eric Trocmé

joli p'tit coin
Eric Trocmé

Vélo dans le train (23/01/2009)
"Dans le descriptif de la voie verte, il est indiqué qu'il n'est pas possible de transporter son vélo dans les trains menant à Pont l'Eveque. Or tous les TER Basse Normandie ainsi que les nouvelles voitures Corail Intercités qui desservent Pont l'Eveque sont équipés d'emplacements vélo, qui sont accessibles gratuitement. "
Johan

peu de charme ! (24/04/2008)
"vv faite le 24 avril 2008 par temps couvert et avec de la bruine éparse merci pour les indications (datant de sept 2003) sur le site pour trouver la vv car je n'ai pas vu de balisage au départ de Pont-l'Evêque ! La vv est courte 7,8 km et sans intérêt. Son trajet longe l'autoroute qui est à quelques 700m, peu de point de vue hormis ceux sur l'autoroute ... Promenade peu agréable car on entend le bruit sourd du trafic routier, ce qui très pénible. En pente douce montante vers St-André-d'Hébertot, le retour est de fait plus rapide vers Pont-l'Evêque. seul agrément pour cette vv, les tables et les bancs nombreux sur le parcours. Le Pays d'Auge mériterait mieux ! "
Eric Trocmé

J’ai testé pour vous la v (07/09/2006)
"Je vous propose un bref aperçu de la voie verte reliant Pont-L’Evêque à Saint-André-d’Hébertot. Cette voie verte est aménagée sur l’emprise de la ligne ferroviaire qui reliait Pont-l’Evêque à Honfleur, via Quetteville, jusqu’au début des années 1970. Seule un tronçon d’une dizaine de kilomètres est aménagé, jusqu’au tunnel de Quetteville. Arrivé de Bayeux en TER à Pont-l’Evêque, j'ai constaté que la voie verte n’est pas indiquée à partir de la place de la gare. Même dans le centre ville, il n’y a aucune indication. Il faut auparavant regarder une carte pour situer le départ de la voie verte, rue des Longs Champs. Pour emprunter la voie, vous devez d’abord prendre ... un escalier ! Il n’y a pas d’accès en pente douce pour les vélos ou les personnes à mobilité réduite. Le revêtement est plutôt correct, en gravillons. Par endroits, la végétation herbacée gagne l’emprise, ce qui réduit fortement la zone cyclable. Les panoramas sont peu nombreux, nous cheminons dans un tunnel de verdure monotone. Sur un quart du parcours, le bruit de l’autoroute A13 situé en contrebas est gênant. Plusieurs tables de pique-nique et bancs sont disponibles. Les barrières interdisant l’accès aux véhicules motorisés manquent par endroits, et les stop pour les usagers de la voie verte ne sont pas matérialisés, ce qui pose un problème de sécurité. Il y a plusieurs parkings, trop à mon goût pour si peu de distance. Arrivé à Saint-André d’Hébertot, c’est à dire à la fin de la voie verte, aucun panneau n’indique les directions vers les bourgs voisins. Ainsi, malgré ma carte Michelin du Calvados, j’ai dû emprunter pour rejoindre Beuzeville, commune de l’Eure pouvant constituer un but de ballade, une partie de la N 175 avec ses camions et voitures roulant à une vitesse excessive. Pourquoi ne pas proposer un jalonnement par les petites routes tranquilles pour rejoindre cette commune (située elle même à une dizaine de kilomètre seulement de Pont-Audemer) ? Beaucoup de choses restent donc à faire pour améliorer cette voie verte. Notons que le Conseil Régional étudie les possibilités de desservir de nouveau Honfleur par le train, et que l’utilisation de cette emprise constitue une hypothèse envisageable. Les trains Paris-Deauville qui desservent Pont-l'Evêque ne sont malheureusement pas autorisés aux vélos. Mais plusieurs TER Lisieux-Deauville les acceptent quant à eux, ce qui permet facilement de venir en train de Caen ou de Lisieux par exemple. "
Marc LE ROCHAIS

Difficile à trouver (12/09/2004)
"Le 12 septembre 2004,
Je reviens de faire Caen-Rouen à vélo cette semaine, et j'ai emprunté l'avenue verte entre Pont l'Evêque et Saint-André-d'Hébertot, que j'ai découverte sur votre site.
S'il y a un magnifique panneau explicatif au bout de la voie (côté Saint-André-d'Hébertot), il n'y a absolument rien de l'autre côté, aucun panneau ni explicatif ni indicateur qui permettrait de trouver l'entrée de cette voie. Comme je me doutais bien qu'elle empruntait le site d'une ancienne voie ferrée, j'ai erré un moment autour de la gare (toujours en activité vers Deauville), pour la trouver un peu par hasard...
Il y aurait sans doute quelque chose à suggérer au Conseil Général ou à la mairie de Pont-l'Evêque.
"

Ph. G. (Seine-Mariti

 

Guide / Carte
TER-Vélo - Basse Normandie
Carte interactive TER-vélo de la Basse Normandie




Guide / Carte
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.